Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Discussion: calibration

Membre Avatar de caramagne
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Par défaut calibration

Un peu d'aide svp

Je viens de calibrer mon écran avec un sonde spyder2express.
    les couleurs de mon écran sont différente de se que j'avais jusqu'a présent, mais bon, j'ai lu dans un autre post, qu'il faut s'y habituer.
    ma question: dans photoshop: édition/couleur/ faut il laisser comme espace de travail RVB: adobe RGB (1998) ou faut-il le remplacer par RVB moniteur - spyder2express.
    j'avoue que je suis un peu perdu, merci de votre aide

thierry

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

tu gardes Adobe RVB en espace de travail , ton profil créé sert à photoshop à corriger lorsque tu y travailles

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par caramagne Voir le message
    Un peu d'aide svp

Je viens de calibrer mon écran avec un sonde spyder2express.
    les couleurs de mon écran sont différente de se que j'avais jusqu'a présent, mais bon, j'ai lu dans un autre post, qu'il faut s'y habituer.
    ma question: dans photoshop: édition/couleur/ faut il laisser comme espace de travail RVB: adobe RGB (1998) ou faut-il le remplacer par RVB moniteur - spyder2express.
    j'avoue que je suis un peu perdu, merci de votre aide

thierry
    Une calibration est faite en fonction de la température de couleur de la lumière dans la pièce ou le moniteur est installé.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Une calibration est faite en fonction de la température de couleur de la lumière dans la pièce ou le moniteur est installé.
    Ca ne répond pas vraiment à sa question, et puis cette fonction de l'étalonnage en fonction de la lumière ambiante n'est pas disponible avec Spyder2Express.
    Pour Photoshop, il n'y a pas à s'en inquiéter, il se débrouille tout seul et Syder2 à mis le profile là où il fallait dans Windows et les paramètres avancés du display.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca ne répond pas vraiment à sa question, et puis cette fonction de l'étalonnage en fonction de la lumière ambiante n'est pas disponible avec Spyder2Express.
    Laquelle étalonne en fonction de la lumière ambiante (Spyder 2 Suite ?) ?
    A priroi, il n'y a que la Pro...est-ce essentiel ?
    Dernière modification par sk8 ; 31/12/2007 à 07h32.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Oui, il n'y a que la Pro, mais même pour celle-ci, ils disent que ce n'est pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs car de toute façon pour faire des corrections de photos il vaut mieux être avec une lumière ambiante faible à très faible. Ce que je trouve plus gènant dans la version "Express" c'est qu'on ne peut pas choisir le gamma ni la température de couleur du point blanc ; il faut s'aligner sur le standard le plus courant. Ce n'est peut-être pas plus mal mais j'aime bien avoir la liberté de pouvoir faire des c....ries.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Laquelle étalonne en fonction de la lumière ambiante (Spyder 2 Suite ?) ?
    A priroi, il n'y a que la Pro...est-ce essentiel ?
    oui, c'est comme regarder ton tirage sous une lumière de néon (dominante verte en générale) et ton écran avec un éclairage dans ta pièce par une ampoule (dominante jaune en générale). L'idéal c'est d'avoir un éclairage lumière du jour de la ou des pièces.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Pour Photoshop, il n'y a pas à s'en inquiéter, il se débrouille tout seul et Syder2 à mis le profile là où il fallait dans Windows et les paramètres avancés du display.
    Le problème n'est pas photoshop mais tes yeux qui vont regarder l'écran, photoshop ne s"adapte pas automatiquement à la lumière ambiante.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le problème n'est pas photoshop mais tes yeux qui vont regarder l'écran, photoshop ne s"adapte pas automatiquement à la lumière ambiante.
    Non, on parlait de son totoshop qui semble avoir du mal à choisir quel profil système (écran) il va choisir au démarrage. Les affaires d'adaptation de l'oeil à la lumière ambiante sont un autre problème ; de toute façon l'oeil est aussi "perturbé" par la couleur des photos qu'il regarde : une photo avec beaucoup de vert va influencer la perception de la photo suivante où il y a beaucoup de mauve, et là on ne peut pas grand chose, sauf ne pas fixer trop longtemp les photos et se "neutraliser" les yeux entre deux photos en regardant autre chose (un gris neutre).

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Non, on parlait de son totoshop qui semble avoir du mal à choisir quel profil système (écran) il va choisir au démarrage. Les affaires d'adaptation de l'oeil à la lumière ambiante sont un autre problème ; de toute façon l'oeil est aussi "perturbé" par la couleur des photos qu'il regarde : une photo avec beaucoup de vert va influencer la perception de la photo suivante où il y a beaucoup de mauve, et là on ne peut pas grand chose, sauf ne pas fixer trop longtemp les photos et se "neutraliser" les yeux entre deux photos en regardant autre chose (un gris neutre).
    Si je suis ton exemple, c'est long pour faire des retouches de photo au niveau de la couleur. Je me demande pourquoi les sondes pros ont prévu de prendre en compte l'ambiance de la pièce? De toute façon pour la couleur il y a une chaîne à respecter : calibration écran et de l'imprimante. je répondais à sa première interrogation.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

... Je me demande pourquoi les sondes pros ont prévu de prendre en compte l'ambiance de la pièce? ....
    Ca dépend du niveau d'exigeance de l'utilisateur, mais Syder2Express n'a pas cette fonction alors ... et même pour la pro, ça suppose que les conditions de lumière ambiantes ne varient pas dans le temps et peu d'utilisateurs "non-pro" ont une pièce fermée à éclairage bien contrôlé. Il existe peut-être des sondes qui modifient en temps réel le profil pour s'adapter aux variations de lumière, mais je crois que même la Spyder2Pro ne fait pas ça, c'est seulement au moment de la création du profil que la lumière ambiante est prise en compte.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Ce que je trouve plus gènant dans la version "Express" c'est qu'on ne peut pas choisir le gamma ni la température de couleur du point blanc ; il faut s'aligner sur le standard le plus courant.
    C'est à dire Gamma à 2.2 et température à 6500 K° ?
    sinon il faut acheter également la Pro ?

A ce sujet, entre l'Express et la Suite, c'est juste une différence pour le calibrage de l'imprimante ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je suis toujours aussi perdu.
    actuellement mon foto-chope ( de biere ) est réglé comme cela:

C'est dans cette configuration qu'il était avant la calibration avec la sonde spyder2express et maintenant c'est également sous ces réglages que je trouve mes photos le plus proche de la réalité. si je change en Adobe RGB ( 1998 ) mes portraits ont tous la rougeole.
    c'est vraiment un probleme sur lequel je ne m'étais jamais penché, l'utilisation de la calibration seme le trouble et ne sais plus vraiment comment faire ( je lis des choses contradictoires entre divers tuto ..... )

pour la lumière ambiante, la notice de la sonde dit qu'il faut faire la calibration en l'absence de toute lumière ambiante ( éteindre les lumières et fermer les volets ) j'en déduit que la lumiere ambiante n'intervient pas dans le résultat de l'opération.

Merci a tous pour votre aide, c'est vraiment sympa, mais svp essayé d'etre simple dans vos expliquations, ca aidera tout ceux qui, comme moi, ne sont pas très fort au commande de leur PC

Cordialement, Thierry

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le Spyder2Pro que j'ai acheté d'occasion date de 2006, il se peut qu'il y ait des évolutions sur ce qu'ils disent de la version "Express" et "Suite". La "suite" permet un choix limité de gamma (2) et de température (3), il permet aussi la pré-calibration RVB et offre un logiciel "bonus" le PrintFIX-Plus qui permet de créer un profil pour les imprimantes. Attention toute fois ce n'est pas une vraie caractérisation avec mesure des couleurs imprimée car il faudrait pour cela une sonde à base de spectro-colorimètre ; ça existe (PrintFIX-PRO) mais c'est l'étage au-dessus ! Il part de profils précréés en fonction des machines des encres et des papiers et vous permet de les ajuster mais sans références bien définies (enfin c'est ce que j'en ai compris mais de toute façon je n'imprime pas mes photos)

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Le Spyder2Pro que j'ai acheté d'occasion date de 2006, il se peut qu'il y ait des évolutions sur ce qu'ils disent de la version "Express" et "Suite". La "suite" permet un choix limité de gamma (2) et de température (3), il permet aussi la pré-calibration RVB et offre un logiciel "bonus" le PrintFIX-Plus qui permet de créer un profil pour les imprimantes. Attention toute fois ce n'est pas une vraie caractérisation avec mesure des couleurs imprimée car il faudrait pour cela une sonde à base de spectro-colorimètre ; ça existe (PrintFIX-PRO) mais c'est l'étage au-dessus ! Il part de profils précréés en fonction des machines des encres et des papiers et vous permet de les ajuster mais sans références bien définies (enfin c'est ce que j'en ai compris mais de toute façon je n'imprime pas mes photos)
    Ok Predigny, disons que pour 20€ de plus, la "Suite" apporte un petit plus par rapport à la t° et le gamma.

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

Par défaut

Lorsque tu ouvre ton PC est-ce qu'une fenêtre apparaît pour te signaler que le profil de spyder à bien été pris en compte sinon tu doit le mettre "par défaut" ou recommencer ton analyse à chaque fois
    Jd'o

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Lorsque tu ouvre ton PC est-ce qu'une fenêtre apparaît pour te signaler que le profil de spyder à bien été pris en compte sinon tu doit le mettre "par défaut" ou recommencer ton analyse à chaque fois
    Jd'o
    Oui absolument, en alumant mon PC il y a une fenetre qui s'ouvre quelques secondes et mon écran se calibre a se moment là.
    Mon interogation, c'est plutot, comment avoir sur les photos que je vois a l'écran avec photosshop, les couleurs réels qui seront les memes que sur les tirages que je ferais faire a partir de ces fichiers.
    Désolé, mais c'est pas très facile à expliquer :34:

thierry

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    Mon interogation, c'est plutot, comment avoir sur les photos que je vois a l'écran avec photosshop, les couleurs réels qui seront les memes que sur les tirages que je ferais faire a partir de ces fichiers.
    Désolé, mais c'est pas très facile à expliquer :34:

thierry
    Mais c'est clair !
    Spyder2 ne sert qu'à calibrer et caractériser ton écran. Pour voir ce que va donner une impression papier il faut (en plus) que tu aies un profil pour ton imprimante et que tu choisisses de faire une "preuve" d'impression (proof) qui est une simulation par photoshop du comportement de l'imprimante. A ce moment là le logiciel tient compte à la fois du profil d'écran ET du profil d'imprimante pour afficher ce que tu devrais voir sur tes photos. Le profil d'imprimante est en général fourni pas le constructeur de l'imprimante mais n'est valable que pour ses encres et son papier, sinon il faut faire son propre profil d'imprimante comme dit dans le post plus haut. Si le profil du constructeur d'imprimante est de bonne qualité et sRVB, même sans simulation d'imprimante tu devrais, si l'écran est bien caractérisé, avoir quelque chose de très proche de l'impression papier.
    Comme tu dis, ce n'est pas facile à expliquer, mais regarde cette fonction "épreuve" de photoshop, on peut y simuler le comportement de tout périphériques d'impression ou d'affichage si l'on a son profil.
    Dernière modification par predigny ; 31/12/2007 à 14h13.

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

Par défaut

Si tu n'as pas enlever Adobe Gamma dans le dossier Demarrage il y a de fortes chances que phtoshop adopte ce profil même si tu as mis spyder par défaut, ,'est pour cela que moi je l'ai enlever tout simplement comme cela je suis sûr que Photoshop adoptera le profil de spyder puisqu'il n'y en a plus d'autre

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne fais jamais aucune sortie imprimante, je traite mes photo en labo ( type photoways par exemple ) je souhaite autant que possible que mes tirages soit correctement tiré par le labo, s'ils ne sont pas bon: c'est ma photo qui n'est pas bonne ou c'est le labo qui est mauvais? je voudrais éviter de me poser une telle question. d'ou mon souhait d'avoir un fichier correct et sauvegardé sous le bon profil.
    dur, dur ................... ( mais peu etre que je ne me pose pas les bonnes questions )

thierry

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Si tu n'as pas enlever Adobe Gamma dans le dossier Demarrage il y a de fortes chances que phtoshop adopte ce profil même si tu as mis spyder par défaut, ,'est pour cela que moi je l'ai enlever tout simplement comme cela je suis sûr que Photoshop adoptera le profil de spyder puisqu'il n'y en a plus d'autre
    Si, le profil gamma a été retiré, c'est bien expliqué dans la notice de la sonde

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

J...( mais peu etre que je ne me pose pas les bonnes questions )

thierry
    Mais si ! ce sont les questions que l'on se pose tous (certains ont trouvé la réponse). Déjà avec un écran calibré tu élimine une source d'erreur dans la chaine qui va jusqu'à la photo que tu regardes. Mais il faudrait avoir aussi le profil de la machine du gars qui te fait les tirages. Je crois que certains le donnent si on leur demande gentillement, ça pourrait même être un critère de sélection de ton "tireur". Il faut aussi que ce tireur ne trafficote pas tes photos : certains font une expo-couleur-contraste-accentuation automatique et il ne reste plus grand chose de tes réglages fins, juste une photo colorée !
    Fais une recherche Google avec : tirage photo profil colorimétrique ....
    Dernière modification par predigny ; 31/12/2007 à 14h50.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

certains font une expo-couleur-contraste-accentuation automatique et il ne reste plus grand chose de tes réglages fins, juste une photo colorée !
    Je crois que c'est là tout le problème.

Bon alors, je laisse ma fenetre couleur de toshops comme elle est ( voir copie d'écran ci dessus ) ou je change quelque chose ?

Thierry

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je crois que c'est là tout le problème.

Bon alors, je laisse ma fenetre couleur de toshops comme elle est ( voir copie d'écran ci dessus ) ou je change quelque chose ?

Thierry
    Oui, c'est bon comme ça. Je te conseille tout de même de cocher la case "Demander à l'ouverture" en cas de profils qui ne correspondent pas car comme c'est actuellement il ne fera pas de convertion de profil. En cochant cette case il te demandra ce que tu veux faire en cas de missmatch de profil.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Il faut aussi choisir "conserver les profils" en RVB et comme le dit predigny cocher les cases demander à l'ouverture.

Les deux contrôles avancés accessibles avec "plus d'options" doivent rester décocher.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, il ne me reste plus qu'a essayer des tirages ( j'essayerais de me renseigner sur le profil des tireuses des labo.)

En écoutant vos divers temoignages, ma fenetre couleur resemble à cela:

J'espère de tout coeur que cela va convenir

J'ai essayé par curiosité de sortir une photo sur mon imprimante, effectivement là aussi le parametrage est à soigner. on verra plus tard ...........

Merci à ceux qui ont prit sur leur temps ( à quelques heures du réveillon ) et Bonne Année à tous.

N'hésitez pas à compléter ce post avec vos divers expériences, je ne suis certainement pas le seul à ramer .......

Thierry

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

....
    N'hésitez pas à compléter ce post avec vos divers expériences, je ne suis certainement pas le seul à ramer .......
    Comme tu dis ! Même en ayant cru "tout " comprendre, il y a parfois des retours en arrière où l'on se dit "en fait j'ai rien compris !" Ca à été le cas hier où j'ai eu un gros doute sur ce que faisait toshop. Je pense avoir progressé entre autre grace à cette page bien connue :
    TUTORIAUX PHOTOSHOP : comment paramétrer Photoshop en gestion de la couleur?
    Une autre chose aussi que j'y ai découverte c'est l'endroit où dans photoshop on peut lire quel profil d'écran il utilise : C'est effectivement dans cet écran "Edition/Couleurs", Espace de travail/RVB , on clique sur la flèche du menu déroulant comme si on voulait changer son espace de travail, et on peut lire, vers le haut : RVB Moniteur - nom_du profil_cree_par_Spyder. Le but n'est surtout pas de le selectionner (l'espace de travail doit rester un espace neutre (indépendant du matériel) sRVB ou Adobe98) mais juste de voir que Toshop utilise bien comme profil moniteur, notre profil créé par Spyder.
    Ce profil étant chargé dans la LUT de la carte graphique au démarrage du système, tous les logiciels, même ceux qui ne font pas de "Gestion des couleurs", bénéficient du réglage de gamma et de la neutralisation des gris, . Ce que fait en plus Toshop, c'est tenir compte de l'espace colorimétrique qui a été défini lors de la création du profil (gamut, point blanc, ...) et faire les conversions d'un espace en un autre.
    Dernière modification par predigny ; 02/01/2008 à 09h28.

Membre Avatar de jipé49
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

Par défaut

Aprés ce que j'ai du endurer , le jour ou je me suis acheté une sonde "spyder", il me semble( mais bonjour le calvaire), que la sonde paramètre l'écran, avec pas mal de surprises ,malgré les mots PRO et AUTOMATIQUE écrits sur la boite; TOUT est à refaire (à la main , à moins d'investir dans du nouveau matos qui coûte bien plus cher que l'imprimante), pour calibrer l'imprimante : Tu parles d'une précision!
    Voyant que je n'arrivais à rien ,y compris revenir à la case départ, j'ai eu un accés (grave ) de carte bleue ...... J'ai donc craqué pour un LA CIE 321, qui est DEJA pratiquement calibré !!!!ça revient cher d'avoir les nerfs! L'ancien écran me sert de 2ème écran où je case les zoutils de photoshop ,du coup ma "work station" ressemble à quelque chose, vu que j'ai copié les réglages du LA CIE sur le 2ème écran........
    Il ne me reste qu' à calibrer l'imprimante....... En bouffant des lexomils . La photo ,ça occupe! Au fait ,bonne année! JP

PS: Gros doutage sur la gestion des couleurs!ça veut dire qu'on progresse. Au début, c'était gros doutage sur les tailles d'image ,les ré échantillonage, et compagnie..... La photo ,ça occupe .(bis)
    Dernière modification par jipé49 ; 02/01/2008 à 10h25.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de passer commande de la sonde Spyder 2 Suite...on verra bien ! je me suis penché sur la gestion de ces couleurs et c'est vrai que c'est pas simple (c'est plus compliqué que de prendre une photo!).
    Petite question : sur votre apn, vous êtes en sRGB ou en Adobe RGB ? y a-t-il un réel intérêt à être en Adobe RGB ?

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Je viens de passer commande de la sonde Spyder 2 Suite...on verra bien ! je me suis penché sur la gestion de ces couleurs et c'est vrai que c'est pas simple (c'est plus compliqué que de prendre une photo!).
    Petite question : sur votre apn, vous êtes en sRGB ou en Adobe RGB ? y a-t-il un réel intérêt à être en Adobe RGB ?
    si tu imprimes tes photos sont destinées au web, une impression minilab tu peux te contenter du sRVB.
    Perso j'utilise AdobeRVB car je fais des livres photo chez e-center et il demande cet espace de travail

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si tu imprimes tes photos sont destinées au web, une impression minilab tu peux te contenter du sRVB.
    Perso j'utilise AdobeRVB car je fais des livres photo chez e-center et il demande cet espace de travail
    ok mais si j'imprime mes photos chez Photoweb et que j'utilise les profils ICC de Photoweb, que je sois en sRVB ou en AdobeRVB, ça change quelque chose ?

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

ok mais si j'imprime mes photos chez Photoweb et que j'utilise les profils ICC de Photoweb, que je sois en sRVB ou en AdobeRVB, ça change quelque chose ?

non

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    non
    Bon, ça va, je commence à comprendre toutes les subtilités.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibration boitier
    Par dalkis dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2007, 20h29
  2. Problème de calibration
    Par Panoramix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/10/2007, 15h30
  3. [Calibration] Température
    Par Bruno L dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24