Bonjour,

Je tombe par hazard sur cette discussion et je voudrais vous faire part de mon expérience (récente) sur la calibration d'écran.

L'utilisation d'Argyll permet d'obtenir des résultats meilleurs qu'avec le logiciel livré avec la Spyder2Express. En effet cette sonde est déclinée en plusieurs versions utilisant la même sonde mais des logiciels plus ou moins précis. La Spyder2Express étant la version "low cost" elle a le logiciel le moins précis. L'ergonomie d'Argyll est certe un peu basique mais quelques commandes dans une fenêtre DOS permettent de faire un bon calibrage de l'écran. En plus il permet d'éviter le réglage par essais successifs avec le logiciel HCFR qui est plus un outil de mesure qu'un logiciel de calibration. D'autre par un profil icc se compose de 2 parties : les valeurs à charger dans la table de la carte graphique (qui sont un réglage de l'écran) et les caractéristiques colorimétriques de l'écran qui servent aux programmes qui savent gérer les couleurs. Le logiciel HCFR ne permet de faire que la première partie : trouver quoi mettre dans la table de la carte graphique.

Pour ce qui est de l'utilisation d'Argyll on trouve ici le tutorial qui m'a permis de débuter avec ce logiciel et ici celui que j'ai écrit et qui est un peu plus détaillé. Ces descriptions sont données pour un environnement Linux mais peuvent s'appliquer aussi à Windows car le logiciel existe aussi pour cet OS. Les graphiques faits avec le logiciel HCFR, à la fin de mon tutorial, montrent le gain en qualité que l'on peut obtenir grace à Argill.

Philippe