Bonjour,

Merci pour cette conversation qui s’anime !

Alors, pour le logiciel livré avec la Spyder2Express, effectivement, je trouve dommage qu’il ne soit pas plus performant. Il n’y a aucun retour sur les mesures ou sur ce que le logiciel applique. Donc aucune vérification possible.
Par contre, avec mon ancien matériel et la même sonde, j’avais un rendu acceptable. Je pense donc, qu’en fonction de la chaîne graphique, dans certains cas, le logiciel diverge et applique des corrections malheureuses. Ce fut mon cas.

Pour ce qui est de HCFR, effectivement cela mérite d’y passer un moment pour reprendre ses réglages. Pour ceux qui ont un driver de carte Nvidia, j’ai donné le lien qui permet de reprendre les réglages. Pour les cartes ATI, il me semble que pendant mes recherches, j’avais trouvé aussi quelqu’un qui parlait de la façon de faire avec leurs drivers. Il faut rechercher sur le forum du site de HomeCinema.

Le logiciel HCFR permet de faire un état des lieux. Des mesures réalisables avec la sonde colorimétrique et enregistrements de courbes caractéristiques de la colorimétrie de l’écran.
Ensuite, il faut modifier les réglages pour lisser au mieux ces courbes, et là est toute la difficulté.
Soit on les réalisent avec le driver de la carte graphique et les réglages propres à l’écran. C’est alors une méthode itérative : modifications, contrôle, modifications, contrôle, ….
Soit on dispose d’un logiciel qui permet de boucler ce réglage et alors le réglage est automatique. Par contre, comme tout automatisme, quand ça déconne, il faut pouvoir reprendre la main.
Ce qui n’est pas possible avec le logiciel de la Spyder2Express.

Cordialement,

Ph.