Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Blog ou pas blog ?

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut Blog ou pas blog ?

Bonjour à tous,
    depuis qques temps je me pose la question : "Blog or not Blog" ?
    En effet je trouve l'idée du blog (en photo en tout cas) plutot sympa car bcp plus vivant coté dialogues, echanges, avec les visiteurs evidement...
    D'un autre coté, il faut le faire vivre, s'en oqp, sans doute plus qu'un site.... (qui peut egalement permettre de laisser des commentaires donc..)

Bref, je m'interroge...
    Qu'en pensez vous, vous !? Pratiquez vous le "blog system" ? Pour ? Contre ?

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

Salut Fzeder (je t'envoie un MP sans rapport avec ta question )

Au sujet des blog, j'en ai quelques uns déja (liste en bas de message), et je trouve que c'est formidable pour plusieurs raisons.
    La première et , pour moi, la plus importante, c'est le référencement.
    Les blogs skynet (pour ne citer qu'eux) sont excessivements bien classés par google, ils touchent un public différent de celui que l'on a l'habitude de toucher.
    Par exemple, tu possède un site sur la photo, avec galerie et tout et tout!
    Les mots clefs utilisés dans le référencement, sont en rapport avec la photo.
    Si ton site parle de macrophoto, seules les personnes cherchant après certains mots clefs bien précis en rapport avec la macro risquent de tomber sur ton site.
    Avec un blog, c'est monsieur et madame tout le monde qui tombent dessus (en plus des gens cherchant les mots clefs) sans parler des médias qui fouillent les blogs à la recherche d'une perle (j'ai été interviewé à la radio grace à mon blog macro )

Alors deuxième bon point avec les blog, c'est la facilité.
    Pas besoin de connaissance en conception multimedia pour concevoir un blog, tout est déja construit, tu n'a qu'a poster des messages.
    D'un autre coté, il faut le faire vivre, s'en oqp, sans doute plus qu'un site.... (qui peut egalement permettre de laisser des commentaires donc..)
    Alors oui, il faut le faire vivre, mais en mettant une ou deux photos par jours, cela suffit amplement, compte une grosse dizaine de minutes pour poster, le même temps pour lire et répondre aux éventuels commentaires, etc.. mais au final, ca ne prend pas longtemps, un site internet est souvent plus compliqué à mettre à jour qu'un blog.

Enfin, voila, moi je suis tout à fait pour, à 300% et je pratique depuis plus de deux ans. (avant de commencer la photo, j'avais déja un blog sur l'élevage de fourmis )
    Mes blogs pour les curieux:

http://macrophotographie.skynetblogs.be/
    http://video-blog.skynetblogs.be/
    http://fourmis.skynetblogs.be/
    http://ambre-fossile.skynetblogs.be/

Au passage, si les Francais ont le droit d'utiliser les blogs Skynet (société belge), je les conseilles vivement, ils sont très intuitifs, et je les préfères aux Skyblogs. (mais bon, les gouts et les couleurs)

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Tout ca me fait trés envie ! Merci pour ttes ces infos Raph !
    Je connais peux le fonctionnement du "blog" en tant qu'admin... est il possible de poster 2 photos (par ex) de les commenter, et de les retrouver dans une galerie (ailleurs dans le site) sans avoir besoin de les y mettre manuellement ? (genre archives, mais avec des categories, un truc rangé quoi, qui se parcourerait comme un site photo...)

Par défaut

est il possible de poster 2 photos (par ex) de les commenter, et de les retrouver dans une galerie (ailleurs dans le site) sans avoir besoin de les y mettre manuellement ? (genre archives, mais avec des categories, un truc rangé quoi, qui se parcourerait comme un site photo...)
    Mais deux rien
    Sur les skynet blogs, non, il y a les archives des pages , mas pas des photos. je ne connais pas les autres services blog, mais en général un blog est différent d'un site, car tout se passe sur un seule page (et les archives de ces pages)

Par contre, chez Skynet, tu peut tager tes messages, donc si tu met certains tags qui reviennent dans tes messages, il suffit de cliquer dans la liste des mots clefs pour n'avoir que les messages correspondant à ce tag qui s'affichent. (sur mon blog: vidéo-blog, c'est bien en marche, va tester si tu le sent. la liste des tag est a gauche dans la colone.)
    Dernière modification par Haentjens.R ; 25/11/2006 à 13h32.

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Sur les skynet blogs, non, il y a les archives des pages , mas pas des photos. je ne connais pas les autres services blog, mais en général un blog est différent d'un site, car tout se passe sur un seule page (et les archives de ces pages)

Par contre, chez Skynet, tu peut tager tes messages, donc si tu met certains tags qui reviennent dans tes messages, il suffit de cliquer dans la liste des mots clefs pour n'avoir que les messages correspondant à ce tag qui s'affichent. (sur mon blog: vidéo-blog, c'est bien en marche, va tester si tu le sent. la liste des tag est a gauche dans la colone.)
    Ha ok je vois, ca marche par mots clés, pourquoi pas... dommage malgrés tout que toutes les photos (ou videos) ne soit pas rassemblées qqpart dans une galerie qu'on pourrait parcourrir a part....

(dommage les videos de kaamelot ne sont plus dispos... chouettes blogs sinon ! )

Par défaut

(dommage les videos de kaamelot ne sont plus dispos... chouettes blogs sinon ! )
    Oui, je prenais les vidéos sur dailymotion, mais ils ont eu une petite passe "nettoyage" récement. (tout ce qui etait soumis a copyright a été supprimé, logique en même temps)

Mais je vais le modifier dans le sens ou je ne présenterai que des vidéo de culture générale (débats, reportage, émissions littéraires et scientifiques, etc... pleins de truc que j'aime aussi et qui ne sont pas chassés par les modérateurs de ce site)

Sinon, tu ne connais pas Flickr?? C'est géééénial pour le partage de photos, j'y suis depuis a peine une semaine, et j'ai deja des contacts partout dans le monde (singapour, japon, angleterre, USA, etc... et tous fan de macrophoto), je suis invité dans des groupes privés presque tout les jours, j'ai même réussi a vendre une photo 75€ à un type de Budapest qui la voulais dans sa chambre en poster (alors que ce n'est pas le but de ma galerie)
    Que du plaisir pour les photographes désireux de se faire connaître hors frontière francophone, je le conseille viiiivement (et tu sais même te créer un blog sur leur site je pense)

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Ha oui ? une piste de plus ! Je note ! Merci raph t'es un pote ! (si jamais je me decide, je te dirais ca)

Par défaut

ok, tu verra c'est vraiment bien et destiné à montrer ses photos principalement.

je viens juste d'etre invité par un membre espagnol à devenir administrateur des groupes qu'il a créé " Animal taxonomy" et les sous groupes associés.
    http://www.flickr.com/groups/animal-taxonomy/
    Si tu te crèe une galerie, je t'y invite avec plaisir.
    Pi il y a aussi le groupe EOS-numérique http://www.flickr.com/groups/eos-numerique/

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Personne d'autres n'a d'avis sur la question ?

Membre Avatar de JMarcF
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8

Par défaut capacité limite ...

Si je ne me trompe la capacité limite des skynetblogs ne serait-elle pas de 10 Mo ? :bash:

FZeder tu n'es pas le seul à te poser la question ...

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jmv Voir le message
    FZeder tu n'es pas le seul à te poser la question ...
    Oui apparement on est au moins 2 ! mais ca fait peu ! :p

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour tout le monde

Avoir un blog est quelque chose de génial, mais il faut s'imposer une discipline pour le faire vivre, le personnaliser, apporter du contenu...

Personnellement je n'ai pas du tout accroché avec les "tout faits" genre blogger, skyblog, etc... que je juge assez impersonnels. Du coup je me suis projeté sur Dotclear, qui est gratuit, libre, et... français (accessoirement !)

L'installation est simplissime, j'ai personnalisé ma feuille de style très simplement (on peut faire quasiment tout ce que l'on veut en terme de design), installé les plugins qui m'intéressaient, etc... La gestion est très simple, le référencement bigrement efficace et surtout, il n'y a pas de PUBS !

Bien évidemment, il faut avoir un espace web à soit (compatible Php/MySQL) et idéalement acheter un nom de domaine (allez, chez la plupart des hébergeurs, vous en aurez pour ouuuuuuuuhhh... au moins 25€ par an avec 100 à 300 Mo d'espace !)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 28/11/2006 à 07h59.

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Un super Blog qui explique (dans les premiers post et sur divers articles) comment fabriquer un blog photo, quel hebergeur prendre etc... et qui est fait par un journaliste de Réponses photo: http://www.photofloue.net/
    Il faut aller voir aussi le section des lecteurs: http://www.photofloue.net/photoblogrp/
    C'est bien expliqué, et simple.
    Voili voilà

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Cedric ! Ton blog est trés bien fait, bien comme je me l'imagine en tout cas ! (& bien alimenté, sans aucun doute ! J'ai passé une 1/2 heure de ravissement à Golegà ! Superbe ! J'espere que tu en vendras bcp !)

Je peux te demander le nom de ton hebergeur stp ?

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Oups merci FTb (j'ai posté en meme temps que toi au presque, j'avais loupé ton post du coup !) Je vais regarder tout ca de suite !

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon j'ai parcouru tes liens FTB, et je suis desolé mais j'avoue que c'est un peu ce que je souhaite eviter si je fais un blog : y en a de partout !... :fear(1):
    Je trouve ca hyper fouilli, je n'ai meme pas trouvé les infos sur ce que je cherche... ou alors je suis pas doué, mais ce qui est sur c'est que ca ne m'a pas sauté au yeux...

(j'ai a peine compris de quoi on parle sur ce blog, sans rire, c'est confu non ? :p )

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

Par défaut

Un blog, c'est vraiment sympa pour nouer des contacts. Dans mon cas, dans le passé il m'a même permis d'avoir des accréditations pour des évènements sportifs!

Je pratique depuis 2003 et je ne m'en lasse pas.

Je suis aussi sous Flickr comme Haentjens.R et effectivemment cela permet de nouer des contacts avec des gens du monde entier.... mais surtout d'aiguiser son oeil et de découvrir des photographe que l'on aurait jamais découvert autrement. Dernièrement j'ai été contacté par une photographe indienne... qui fait des photos d'archi très sympa!

Bref je préconise les blogs. Pour la plateforme: Blogotext , Dotclear ou bien encore l'excellent Wordpress le tout chez un hebergeur indépendant comme OVH et c'est partis mon kiki....

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Mon hébergeur est phpnet.org ; bon marché, très réactif, et super complet au niveau prestations !

Ils ont eu des petits soucis en début d'année (lors du déménagement de leur salle blanche ; on imagine le b...l que ça a du être à gérer) mais tout est nickel désormais ! J'ai un ami qui a fait le choix de partir de chez eux pour un célèbre hébergeur suisse, il s'en mord les doigts (performances en nette baisse !)

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis chez Ovh depuis quelques années et je n'ai jamais eu de gros soucis. Même sur mes sites pro. Donc je conseil Ovh pour ma part.
    Mais bon il doit y en avoir d'autres.. mais je ne connais bien qu'Ovh

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Jim merci Cedric !
    Si j'ai bien compris les blogs independants sont plus fournis coté fonctionnalités, plugins, expace disk (si hebergeur independant) etc... mais ne beneficient pas de l'effet "communautaire"... (et payants si hebergeur independant...)

A reflechir ! un beau blog, tout seul (ou presque, au debut en tout cas..) ou un blog moins attractif mais permettant bcp de contacts ou d'echanges...
    Dernière modification par FZeder ; 28/11/2006 à 09h38.

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Merci Jim merci Cedric !
    Si j'ai bien compris les blogs independants sont plus fournis coté fonctionnalités, plugins, expace disk (si hebergeur independant) etc... mais ne beneficient pas de l'effet "communautaire"... (et payants si hebergeur independant...)

A reflechir ! un beau blog, tout seul (ou presque, au debut en tout cas..) ou un blog moins attractif mais permettant bcp de contacts ou d'echanges...
    De rien

En fait même un blog indépendant peut bénéficier de l'effet communautaire gratuitement via des sites comme technorati, flickr etc....

De toutes façons un blog attractif est un blog intéressant... indépendant ou pas cela ne change rien

De plus les plates formes de blog que l'on a cité sont bien référencé en général par les moteurs de recherches.

Allez il n'y a plus qu'à

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

en ce moment je tente une installe de dotclear pour voir un peu la bete, la config, les theme, les modules... donc à suivre !
    Merci encore

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Lightbulb

Tu sais, pour la popularité d'un blog (Dotclear est comme bcp de plate-formes de blogs, super optimisé !) rien ne vaut le... contenu !!!

Après ça se fait tout seul !

Le mien s'est vu crédité d'un PR6 deux mois après sa mise en ligne (prime de fraîcheur Google... Il est redescendu PR5 mais j'ai plus que doublé mon nombre de visiteurs uniques journaliers, qui dépasse désormais couramment les 400 !)

En toute franchise, j'ai initialement créé le mien car je ne voulais pas modifier mon site (qui m'avait donné tant de mal !), mais je voulais apporter un système de "news" sur mon espace web. Accessoirement il m'a permis d'optimiser carrément mon référencement et désormais, site+blog = 1000 à 1200 visiteurs/jour !!!

Au passage, j'ai levé quelques cessions de droits photo grâce à ça :fear(1):

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Bon j'ai parcouru tes liens FTB, et je suis desolé mais j'avoue que c'est un peu ce que je souhaite eviter si je fais un blog : y en a de partout !... :fear(1):
    Je trouve ca hyper fouilli, je n'ai meme pas trouvé les infos sur ce que je cherche... ou alors je suis pas doué, mais ce qui est sur c'est que ca ne m'a pas sauté au yeux...

(j'ai a peine compris de quoi on parle sur ce blog, sans rire, c'est confu non ? :p )
    Effectivement, il faut un peu fouiller dans ce blog. Ce blog n'est pas un blog photo comme tu le cherche, mais par contre, il est fait dans un but pédagogique pour expliquer et montrer comme faire un photoblog.
    Depuis il a ajouté des articles sur la photo en général et des exercices à faire, un peut comme des concours.
    Voir le tout premier article:
    http://www.photofloue.net/index.php/2006/04/page/2/

En cherchant dans les archives et par les mots clés, tu devrais trouver plein d'infos sur les hebergeur.
    http://www.photofloue.net/index.php/tous-les-articles/

Sur la colonne de gauche tu as plein d'exemples de super photosblog très beau et trés esthétiques, dont pas mals ont été fait suite à l'article de Réponses P hoto n°171 de juin 2006 (que je te conseille d'acheter)

Il faut aussi que tu regardes à la rubrique test d'hebergeurs et ressource pour choisir où tu vas héberger ton blog

Sinon vas voir aussi cet article:
    http://www.photofloue.net/index.php/...a-larticle-rp/

vas voir comme exemple ces blogs que je consulte tous les jours:
    http://www.unjouraparis.com/
    http://kea-etc.net/
    http://www.ernestotimor.com/irregular/

Voilà, bonne recherche

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui on y revient tjrs : le contenu ! Il est evident que c'est qd meme la base du truc ! Et c'est plutôt rassurant qqpart... !
    En fait je me suis dit un peu la meme chose que toi.. le site c'est bien, le forum aussi (pour les echanges), mais manque un truc entre les 2....
    Le coté news, ou reportage me plait bien, et j'aime aussi pouvoir classer tout ca, garder une trace, y coller des mots clés pour y revenir facilement etc... Bref la notion de "temps qui passe" et d'infos qui s'accumulent (et qui souvent se perdent...), est importante en photos a divers titres, et le blog a qques outils qui permettent de gerer tout ca... me semble t il !....

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci encore Ftb, tu te donnes bcp de mal, j'apprecie bcp ! Je vais aller voir tous ces liens !

Membre Avatar de Bob Harris
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

Par défaut

Pour ma part, je suis chez Dotclear comme Cédric Gérard.
    Et mon hebergeur est OVH.

C'est une très bonne chose un photoblog.

- permet de nouer des contacts
    - de lire des critiques sur ses photos
    - demande une mise à jour régulière sinon le public s'en va !
    - très bon moyen pour que ta famille/tes amis aient des nouvelles de toi via tes images..

J'oscille entre 250/300 visiteurs par jour, je suis très content !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Je passe au blog
    Par jahrom dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 16h34
  2. Blog photo
    Par Rémy89 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2007, 01h29
  3. Un blog ?
    Par MJK dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13