Bonjour
J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite charte des gris afin de faciliter la correction de la balance des blancs. Or, lors de mes tests je suis tombé sur un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Sur une composition j'ai ajouté dans un coin ma charte des gris. La prise ayant été réalisé en RAW à 1600 ISO sur un 400D, lors du développement je me retrouve avec un bruit de chrominance sur la charte, rendant ainsi l'utilisation de la pipette des blanc de DPP totalement aléatoire.

Quels sont les solutions :
Est-il possible d'agrandir la zone de prise en compte de la pipette. Ex : 10 pixels au lieu d'un seul afin de faire une moyenne ? J'ai cherché une option dans les menus, mais je n'en ai pas trouvé.
Faut-il appliquer une correction importante et temporaire du bruit juste pour le réglage de la balance des blancs ? Mais essais ne sont pas plus concluant via cette méthode.
Faut-il des le départ shoter uniquement la charte en gros plan ?
Faut-il utiliser un autre soft que DPP pour ce type problème (SVP pas de throll sur le choix de DPP )

Merci pour vos réponses et vos expériences pour ce type de cas.

PS. J'ai fait des recherche sur le site, mais je n'ai rien trouvé de semblable. Si le sujet à déjà été traité, désolé pour le doublons et merci de l'indiquer le fil correspondant.