Citation Envoyé par BZHades Voir le message
En gros, un DPP avec les statistiques en sus, et une fontion de tag.
je pense avoir bien résumé THE logiciel qui plairait bien
Si tu aimes les produits Adobe, alors Bridge et Lightroom permettent ça

Lightroom pour taguer/développer/diffuser
Bridge pour organiser et sortir des stats (même s'il est bien plus puissant que ça)

Bridge est super pour les stats car il prend en charge les formats RAW et JPG et y a accès à pas mal d'options, le seul point noir est que Lightroom et Bridge ne peuvent (pour l'instant) pas partager le même cache (donc faut être sûr d'avoir assez d'espace disque pour gérer les deux caches si on a beaucoup de photos).

Sinon à propos de l'outil de Panoramix : très très bien, je n'ai pas encore tout tester mais ça me parait assez propre et pas mal complet pour un outil qui a su rester très léger, bon point

Si je peux juste redire : l'IHM n'est pas très conviviale ni très ergonomique je trouve, ça fait assez soft des années 80.

Quelques exemples de choses qui me gênent (je fais du dév' également) :
- La fenêtre de l'explorateur reste au premier plan (jusque là ok), mais elles est également au premier plan des autres applications (pas top). Réfléchir pour voir si y a pas moyen d'ingérer un arbre (fermable avec une petite croix qui va bien) dans la partie gauche de l'écran)
- Lors de l'appel à la boite de dialogue "recherche de fichiers XMP non utilisés" et de la fermeture de celle-ci, une autre boite de dialogue s'ouvre (à corriger je pense)
- Pourquoi ne pas avoir intégré l'histogramme (c'est un exemple parmi d'autres) dans l'IHM au lieu de le mettre en boite flottante ? Ca aurait été sympa de l'intégrer dans l'IHM avec une croix pour le fermer au besoin (pour le ré-afficher, revenir dans Affichage > Histogramme), là en plus il reste au premier plan comme l'explorateur ce qui est assez gênant ^^
- Même commentaire pour les diagrammes, pourquoi ne pas leur attribuer une petite croix, beaucoup plus rapide et intuitif que le drag & drop
- Pour les diagrammes également, pourquoi ne pas limiter le nombre à 3 et que lorsqu'un ne nous convient pas, on peut en faire glisser un autre sur celui-ci, le précédent se ferme et le nouveau s'ouvre, ça serait plus ergonomique (amha) et ça règlerait le fait qu'actuellement tu peux ouvrir autant de diagrammes que tu veux, juste qu'ils ne s'affichent pas si tu n'as plus de place à l'écran, ce qui est emmerdant quand tu veux les fermer par la suite, tu peux te retrouver à en fermer 15 alors que tu n'en avais que 4 à l'écran :p
- L'ascenseur à gauche de la partie "Filtres", il sert à quoi puisqu'on ne peut pas redimensionner cette partie là de l'IHM ?
- Pour les titres de colonnes (nom de fichier, répertoire, numéro etc..) pourquoi avoir fait les cellules aussi hautes ? On gagnerait un peu de place en réduisant la hauteur ^^
- Pour les infos/graphs, ça pourrait être sympa de cliquer sur le titre et que ça se transforme en graph sans ouvrir une boite de dialogue, et recliquer pour revenir en mode "infos textuelles"
- Pour les infos en haut du soft (taille, moyenne, ALT click pour plein écran) ça serait bien de mettre ça en status bar plus, style status bar qui servirait à afficher des infos globales, mais aussi des sortes de tips, juste une idée parmi tant d'autres ^^

Bref je vais arrêter là car tu vas croire que je veux descendre ton soft à tout prix, alors que pas du tout, très honnêtement, il est excellent ! Juste l'interface qui gagnerait énormément à être revue amha ^^