Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Catalogage CR2
-
22/12/2010, 08h34 #1
- Boîtier
- eos 400 d
- Objectif(s)
- zooms Tamron ; Canon 50mm; divers M42 russes
Catalogage CR2
Bonjour,
Après quelques recherches sur le forum et sur le WEB, quelques installations plus ou moins hasardeuses, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.
je cherche un logiciel de catalogage de mes CR2 ( pas des jpg ). Evidemment, un logiciel ergonomique à base de glisser déposer ou de catégories préexistante (comme celles de zoombrowser ) serait idéal. Issu de l'argentique, je travaille mes CR2 un peu comme je stockais mes négatifs, je les ressort pour "développer" la photo que je souhaite.
Pour l'instant je n'utilise que des freewares et/ou des logiciels libres, préférant investir l'argent dans le matériel, plutôt que dans le soft.
Ah oui, mes photos sont essentiellement des photos "familiales" ou de paysage et le but est essentiellement de pouvoir retrouver la photo de mes enfants, ou de mes neveux pour faire plaisir à la famille, ou aux amis.
Merci d'avance.
-
22/12/2010, 08h43 #2
- Boîtier
- S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
- Objectif(s)
- Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16
Bonjour à tous
Je suis passé de Picasa à Lightroom. Ils utilisent des mots clés, la recherche se fait comme sur le Web. C'est du travail au début mais quel bonheur après pour retrouver ses photos.
-
22/12/2010, 09h48 #3
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Lightroom répond en effet à tes besoins.
C'est un développeur de RAW et un catalogueur très costaud.
Le classement se fait à l'aide de plusieurs fonctionnalités :
1- La structure de tes dossiers sur ton disque dur
Pour commencer, Lightroom s'appuie sur ton arborescence si tu as déjà trié tes photos de la sorte. Et tu peux modifier cette arborescence depuis LR sans repasser par le gestionnaire de fichiers : glisser/déposer les fichiers, renommer les dossiers, revoir l'arborescence, etc.
2- Les collections
Ce sont des sortes de dossiers (virtuels cette fois-ci) dans lesquels tu peux regrouper tes photos. Cela fonctionne comme une arborescence (collection, sous-collection, sous-sous-collection, etc.). Et tu peux créer des collections dites "dynamiques" c'est à dire qui s'alimentent automatiquement à partir de critères pré-définis (ex. : je veux mettre dans une collection mariage tous les clichés contenant le mot-clé mariage, que j'ai noté avec 3 étoiles niminum et prises de telle date à telle date)
3- Les mots-clés
Tu peux affecter autant de mots clés que tu le souhaite à chaque cliché. Et là encore les mots-clés peuvent être organisés en arborescence.
4- Les attributs
LR t'offre enfin la possibilité d'affecter plusieurs attributs à une photo :
- Un drapeau (en général pour identifier les photos retenus, à supprimer ou à analyser suite à une sortie)
- Une couleur (il y a 5 couleurs et leur signification est paramétrable)
- Des étoiles, de 1 à 5 (pour les classer en termes de qualité)
Avec tout cela tu devrais trouver ton bonheur
Oups j'allais oublier... Bien évidemment les exifs de tes photos constituent d'autres critères de tri
Au final tu peux croiser tous ces éléments en utilisant autant de filtres que tu veux ce qui permet, si ton classement est bien réalisé (surtout au niveau des mots-clés) de faire un ciblage hyper précis.Dernière modification par Cildyddd ; 22/12/2010 à 09h53.
-
22/12/2010, 10h31 #4
- Boîtier
- eos 400 d
- Objectif(s)
Merci de vos réponses,
visiblement lightroom semble correspondre à ce que je cherche.
pouvez vous me préciser comment est sauvegardée l'indexation, dans les CR2 ou bien dans un bbd à part. j'ai perdu mes index Zoombrower suite à un crash.... heureusement que mes photos sont sur 2 DD externes....
et donc quelle sera le moyen de retrouver mes index en cas de défaillance de mon PC?
petite précision lightroom fait-il le même travail que DPP? c'est ce que j'ai cru comprendre en allant me ballader sur la toile.
-
22/12/2010, 12h43 #5
- Boîtier
- S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
- Objectif(s)
- Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16
Bonjour à tous
Lightroom enregistre toutes ses données dans un dossier qui est une base indépendante que l'on place où l'on veut. Pour moi c'est sur un disque double en raid miroir.
Dans cette base tout est enregistré : les corrections, les données et mots clé correspondant à chaque photo. Sur impératif, ne plus changer de dossier ou de place, ni les photos, ni la base, sinon Lightroom est perdu. Il faut tout faire avec lui, à ce moment il est "au courant" et s'y retrouve. La photo RAW reste intacte et toutes les modifications sont enregistrées puis retrouvées et appliquées à l'ouverture de la photo.
Si vos dossiers sont bien organisés par date par exemple, il faut importer les photos et ne plus changer par la suite, Lighroom saura les retrouver où ils sont même sur des disques différents.
Pour ce qui est des fonctions, j'utilise de moins en moins DPP, cela veut tout direDernière modification par Bruno Tondellie ; 22/12/2010 à 12h48.
-
22/12/2010, 13h25 #6
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
+1 pour Ligntroom
Et en ce moment il est à moins de 170 €, il faut en profiter
-
22/12/2010, 13h34 #7
- Boîtier
- Eos 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon EF 17-40 mm f/4L USM ; Canon EF 70-200 mm f/4L USM ; Canon EF 50 mm f/1,4 USM
Pour ma part j'utilise "Acdsee Gestionnaire de photos 12" que je trouve très pratique.
-
24/12/2010, 05h13 #8
- Boîtier
- eos 400 d
- Objectif(s)
Merci de vos réponses.
je vais essayer la version démo de lightroom pour me décider.
-
27/02/2011, 15h23 #9
- Boîtier
- Canon EOS 7D ; Canon EF ; Leicaflex SL
- Objectif(s)
- EF-S 18-135 mm f3,5-5,6 IS ; EF 70-300 mm f4-5,6 IS USM ; EF 100 mm f2,8 macro USM ;
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'utilise le logiciel gratuit " Lupas Rename 2000 " pour renommer tous mes clichés de manière chronologique ; je fais précéder le nom d'origine de l'ensemble : aaaa-mm-jj_ (donc date du cliché apparente). Je peux ensuite éventuellement ajouter après le nom d'origine une indication de lieu, ou autre. Je les place ensuite dans des dossiers avec un nom de lieu ou d'événement, ou de genre de photo.
Cordialement
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
CR2 d'un 7D invisibles dans Bridge
Par JMM dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 13Dernier message: 25/02/2012, 10h07