Citation Envoyé par ed71 Voir le message
vous êtes lourds, très lourds les mecs,
bien sûr que çà ne sert à rien pour le shoot, mais relire les prises avec vitesse et ouverture d'affiché sans la focale à côté, c'est "un peu" un manque non ?!
Je crois surtout que tu fais chambrer !

Bcp ici viennent de l'argentique, et cette notion de focale est pour nous surtout un couple de nombres sur un zoom, un moyen de discuter chiffon


Cela dit, raisonner en focale est un faux ami : la diff. entre un 20mm et un 24mm sur un 24x36 est importante quand on compare les 2 angles de vue (en degrés : 10 degrés d'écart), les mêmes objos sur un APS-C et on s'en fout presque (7 degrés) !
Quant à la diff. entre un 200mm et 300mm sur un APS-C (moins de 2 degrés), elle se mesure surtout en facteur de rapprochement, mais plus en angle, sf (p-e) sur un 24x36

Le point, c'est que cette information est un plus en post-traitement pour savoir quel objo était vissé dessus et encore, p-e déceler les AC de tel ou tel UGA), mais franchement inutile pour prendre une photo comme tu le sais déjà !