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Discussion: A propos du 40D

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  1. #3
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    Citation Envoyé par nush Voir le message
    Bonjour à tous. Je ne connais pas grand chose aux appareils photo, encore moins au reflex c'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne les canons. je m'y perds un peu moi dans tous ces chiffres...
    je suis en école de graphisme et j'ai besoin d'un appareil numérique reflex qui puisse etre performant pour la prise de vue en studio et pourquoi pas en extérieur. le principal étan le studio. il me faudrai aussi un objectif qui fasse macro. Je me suis habituée au canon sur lesquels je travaille a l'école et on m'a parlé du D40, je voulai savoir si c un bon boitier pour quelqu'un qui débute ( pour l'instant g un olympus C750) ou si je vais etre complètement larguée..
    Je vous remercie d'avance, j'ai grand besoin de conseils avisés..
    Vaste question que tu nous poses
    D'abord sois la bienvenue ...

    Le D40 est le boitier Nikon, et comme ns sommes sur un site de spécialistes Canon, ns connaissons bcp mieux le 40D, celui de Canon. Les 2 boitiers ne sont pas dans le même groupe ... Chez Canon, les boitiers sont en 3 gammes :
    - 1 digit : classe Pro, typés studio, reportage, etc. Chers mais au top, et aussi dispo en 24x36 (viseur plus clair, pas de modif du cadrage, etc.)
    - 2 digits : classe Expert ; le 40D est le dernier né et offre des fonctions que certains boitiers pro n'avaient pas voici seulement 6 ans ...
    - 3 digits : classe Amateur. Le 400D en est le plus récent exemple, mais comme chez Canon, les boitiers héritent d'organes du prédcesseur au gré des montées de chq gamme, le 400D est vraiment excellent, sans offrir pareil qu'un "2 digits" ...

    Les 2 marques ont leurs forces ...



    Qq rappels/infos :
    - un reflex a une visée très différente d'un compact : on regarde à travers le viseur et l'image vue est, en légère réduction, celle vue à travers l'objectif. Un compact reproduit l'image sur un écran ACL. Le 40D Canon propose cela : LiveView est le nom. Perso, très utile pour certains cas (j'ai un G2 avec ACL orientable : au-dessus d'une foule, c'est génial), peu utile si on achète un reflex pour ce qu'il est : un boitier à visée reflex ;

    - les objos d'un reflex sont classables en 3 catégories : les "tops", facilement reconnaissables à leur prix, construction et j'en passe, les "cheaps", aussi reconnaissables par leur poids, leur prix, leur qualités parfois discutables, et les "autres" (tout le reste en fait) ;

    - un objo Macro est un objo dont la fonction et la construction optique offrent un rapport de grossissement en plus d'une qualité optique de haut niveau : un tel objectif p-e être cher, mais le résultat est souvent à la hauteur : quelle utilité en attends-tu dans ton école de graphisme ?

    - un reflex numérique offre 2 tailles de capteur (cadeau du APS-H :
    -- 24x36 (D3 Nikon, 5D, 1Ds Canon) : un 24mm cadre pareil que sur un argentique ;
    -- APS-C et consorts (tous les autres) : un 24mm ne cadre pas pareil car le capteur ayant une surface plus petite, l'angle de vue (en degrés) change. En très raccourci, on dit qu'un 24mm "cadre alors comme un 38mm en argentique". On parle de coeff. 1.6x chez Canon, 1.5x chez Nikon. En fait diagonale d'un 24x36 divisée par diagonale APS-C = 1.6. Idem chez Nikon (1.5), et sur un compact, cette valeur dépasse 5x. Cela ne change pas la focale (distance en mm), mais seulement l'angle couvert (en degrés).
    Ce changement devient un plus en animalier (un 200mm cadre plus serré sur un APS-C), mais un moins en portrait, paysage, etc (les grands angles type 24mm sur un argentique ... n'en sont plus).

    - adopter un reflex oblige à revoir certaines habitudes du compact, notamment la façon dont on vise et prend la photo, mais c'est un univers nouveau, dont la complexité d'apprentissage n'a d'égal que son potentiel de création/qualité ... Et cela, c'est vite inaccessible à un compact.

    - tous les accessoires (flash, pied, lampes, etc.) ajoutent de la complexité, mais le résultat, encore là, est potentiellement en rapport.

    - les couleurs directement sorties d'un compact sont souvent plus saturées ("flashy") que ce qui sort d'un reflex ;

    - l'ouverture : c'est le nbe "f" : plus il est petit, plus le diaphragme s'ouvre grand et donc offre de photographier en basse lumière et/ou avec une vitesse suffisamment élevé pour éviter le bougé, le flou, etc. Ce qui peut aussi être un effet graphique recherché ...
    Un objo "clair" (f2.8 p.ex.) ne donne sa pleine qualité optique (le piqué) qu'au-dessus de sa pleine ouverture, p.ex. f4 pour un f2.8. Plus ça ouvre, plus c'est cher : un 70-200 f2.8 coute quasi le double d'un 70-200 f4 (idem pour le poids d'ailleurs


    COnclusion : un reflex en offre 100x plus qu'un compact ... C'est comme quitter une Smart et passer à une Corvette ou une Viper : ça roule, ça consomme, ça "pousse", on se déplace de A vers B, mais pas tout à fait pareil
    Dernière modification par PhB ; 11/10/2007 à 04h21.

 

 

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