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Discussion: A propos du 40D

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut A propos du 40D

    Bonjour à tous. Je ne connais pas grand chose aux appareils photo, encore moins au reflex c'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne les canons. je m'y perds un peu moi dans tous ces chiffres...
    je suis en école de graphisme et j'ai besoin d'un appareil numérique reflex qui puisse etre performant pour la prise de vue en studio et pourquoi pas en extérieur. le principal étan le studio. il me faudrai aussi un objectif qui fasse macro. Je me suis habituée au canon sur lesquels je travaille a l'école et on m'a parlé du D40, je voulai savoir si c un bon boitier pour quelqu'un qui débute ( pour l'instant g un olympus C750) ou si je vais etre complètement larguée..
    Je vous remercie d'avance, j'ai grand besoin de conseils avisés..

    J'ai édité ton titre afin qu'il soit plus explicite, le D40 étant un boitier entrée de gamme chez Nikon
    Dernière modification par Helios ; 11/10/2007 à 08h30. Motif: Edition du titre

  2. #2
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    Bonjour,

    Le 40D (et non le D40 !!) est un excellent boitier expert, commencer avec cet appareil est une grande chance... Et chez canon il y a une superbe gamme d'objectifs pour tous les usages.

    @++
    Christian

  3. #3
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    Citation Envoyé par nush Voir le message
    Bonjour à tous. Je ne connais pas grand chose aux appareils photo, encore moins au reflex c'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne les canons. je m'y perds un peu moi dans tous ces chiffres...
    je suis en école de graphisme et j'ai besoin d'un appareil numérique reflex qui puisse etre performant pour la prise de vue en studio et pourquoi pas en extérieur. le principal étan le studio. il me faudrai aussi un objectif qui fasse macro. Je me suis habituée au canon sur lesquels je travaille a l'école et on m'a parlé du D40, je voulai savoir si c un bon boitier pour quelqu'un qui débute ( pour l'instant g un olympus C750) ou si je vais etre complètement larguée..
    Je vous remercie d'avance, j'ai grand besoin de conseils avisés..
    Vaste question que tu nous poses
    D'abord sois la bienvenue ...

    Le D40 est le boitier Nikon, et comme ns sommes sur un site de spécialistes Canon, ns connaissons bcp mieux le 40D, celui de Canon. Les 2 boitiers ne sont pas dans le même groupe ... Chez Canon, les boitiers sont en 3 gammes :
    - 1 digit : classe Pro, typés studio, reportage, etc. Chers mais au top, et aussi dispo en 24x36 (viseur plus clair, pas de modif du cadrage, etc.)
    - 2 digits : classe Expert ; le 40D est le dernier né et offre des fonctions que certains boitiers pro n'avaient pas voici seulement 6 ans ...
    - 3 digits : classe Amateur. Le 400D en est le plus récent exemple, mais comme chez Canon, les boitiers héritent d'organes du prédcesseur au gré des montées de chq gamme, le 400D est vraiment excellent, sans offrir pareil qu'un "2 digits" ...

    Les 2 marques ont leurs forces ...



    Qq rappels/infos :
    - un reflex a une visée très différente d'un compact : on regarde à travers le viseur et l'image vue est, en légère réduction, celle vue à travers l'objectif. Un compact reproduit l'image sur un écran ACL. Le 40D Canon propose cela : LiveView est le nom. Perso, très utile pour certains cas (j'ai un G2 avec ACL orientable : au-dessus d'une foule, c'est génial), peu utile si on achète un reflex pour ce qu'il est : un boitier à visée reflex ;

    - les objos d'un reflex sont classables en 3 catégories : les "tops", facilement reconnaissables à leur prix, construction et j'en passe, les "cheaps", aussi reconnaissables par leur poids, leur prix, leur qualités parfois discutables, et les "autres" (tout le reste en fait) ;

    - un objo Macro est un objo dont la fonction et la construction optique offrent un rapport de grossissement en plus d'une qualité optique de haut niveau : un tel objectif p-e être cher, mais le résultat est souvent à la hauteur : quelle utilité en attends-tu dans ton école de graphisme ?

    - un reflex numérique offre 2 tailles de capteur (cadeau du APS-H :
    -- 24x36 (D3 Nikon, 5D, 1Ds Canon) : un 24mm cadre pareil que sur un argentique ;
    -- APS-C et consorts (tous les autres) : un 24mm ne cadre pas pareil car le capteur ayant une surface plus petite, l'angle de vue (en degrés) change. En très raccourci, on dit qu'un 24mm "cadre alors comme un 38mm en argentique". On parle de coeff. 1.6x chez Canon, 1.5x chez Nikon. En fait diagonale d'un 24x36 divisée par diagonale APS-C = 1.6. Idem chez Nikon (1.5), et sur un compact, cette valeur dépasse 5x. Cela ne change pas la focale (distance en mm), mais seulement l'angle couvert (en degrés).
    Ce changement devient un plus en animalier (un 200mm cadre plus serré sur un APS-C), mais un moins en portrait, paysage, etc (les grands angles type 24mm sur un argentique ... n'en sont plus).

    - adopter un reflex oblige à revoir certaines habitudes du compact, notamment la façon dont on vise et prend la photo, mais c'est un univers nouveau, dont la complexité d'apprentissage n'a d'égal que son potentiel de création/qualité ... Et cela, c'est vite inaccessible à un compact.

    - tous les accessoires (flash, pied, lampes, etc.) ajoutent de la complexité, mais le résultat, encore là, est potentiellement en rapport.

    - les couleurs directement sorties d'un compact sont souvent plus saturées ("flashy") que ce qui sort d'un reflex ;

    - l'ouverture : c'est le nbe "f" : plus il est petit, plus le diaphragme s'ouvre grand et donc offre de photographier en basse lumière et/ou avec une vitesse suffisamment élevé pour éviter le bougé, le flou, etc. Ce qui peut aussi être un effet graphique recherché ...
    Un objo "clair" (f2.8 p.ex.) ne donne sa pleine qualité optique (le piqué) qu'au-dessus de sa pleine ouverture, p.ex. f4 pour un f2.8. Plus ça ouvre, plus c'est cher : un 70-200 f2.8 coute quasi le double d'un 70-200 f4 (idem pour le poids d'ailleurs


    COnclusion : un reflex en offre 100x plus qu'un compact ... C'est comme quitter une Smart et passer à une Corvette ou une Viper : ça roule, ça consomme, ça "pousse", on se déplace de A vers B, mais pas tout à fait pareil
    Dernière modification par PhB ; 11/10/2007 à 04h21.

  4. #4
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    Impressionnant PhB
    superbes explications
    Bravo !!!

  5. #5
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    Ah oui superbes les explications.

  6. #6
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    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  7. #7
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    On pourra toujours aller prendre quelques photos ensemble pour une maitrise approfondie de la bestiole

    Plus sérieusement j'ai trouvé le 30D et le 40D d'une prise en main assez facile question réglages etc. Après réussir à en tirer une belle photo ne tient qu'à toi ^^

    En objectif pure macro tu as le Canon EF-S 60mm 2.8 Makro USM trouvé a 340 euros neuf.
    Peut être une focale fixe lumineuse type 50 mm 1.4 ferait l'affaire pour les macros que tu vises ?
    Dernière modification par megachicos ; 11/10/2007 à 12h03.

  8. #8
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    Thumbs up

    Merci PhB pour ces belles explications C'est expliqué tellement clairement ! À quand le livre !

  9. #9
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    Merci beaucoup pour vos réponses sur le 40D. Si vous avez des conseils en ce qui concerne des objos, on va dire, "touche-à-tout" c'est à dire pas trop spécialisés, qui s'adaptent à ce boitier, ca m'interesse aussi. merci encore

  10. #10
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    Citation Envoyé par nush Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses sur le 40D. Si vous avez des conseils en ce qui concerne des objos, on va dire, "touche-à-tout" c'est à dire pas trop spécialisés, qui s'adaptent à ce boitier, ca m'interesse aussi. merci encore
    Pour les objos "touche-à-tout", j'ai une bonne et une mauvaise nlle :
    - la bonne est qu'il suffirait d'un 18-200 f2.8 IS USM ;
    - la mauvaise est que ça n'existe pas

    Au-delà du clin d'oeil, mon point est qu'en photo (reflex ou non), il faut toujours choisir :
    - plage couverte (en degrés) ou ouverture (utile en basses lumières) ?
    - prix (accessible) ou super objo (mais super cher) ?
    - transportable ou non ?

    Qq exemples :
    - un 28-300 IS USM couvre énormément de besoins, c'est un 'L', très bien construit, mais il a des défauts : +2200US$, plus d'1,6kg, ne passera pas forcément bien avec tous les boitiers, ... entre autres ;
    - un 24-105 IS USM : plage plus réduite, idéal sur un 24x36 pour le "tout-venant", c'set un 'L', moins de 700gr, mais il coute déjà +1000$US, cadre "comme un 38-170" sur un APS-C et demande des "objos adjoints" pour les gds angles et télé ;
    - un 17-50 f2.8 constant, SIgma ou Tamron : f2.8 constant idéal (veut dire f2.8 de 17 à 50mm à pleine ouverture), utile en hiver (la nuit tombe vite , léger, Sigma est garanti 10 ans, coute 450$US ... mais ne couvre que "l'équivalent 27-80mm" et demande donc autre chose pour au-delà de 50mm ... En plus, il ne se monte pas sur un 24x36 !

    Bref, pour résumer, en objos top, les plus couramment cités :
    - en portrait : 50mm f1.8 ou f1.4 USM (75 à 300$US), utile en 24x36, APS-C, gde ouverture, etc. un "must" ;
    - en macro : le Canon 100mm f2.8, une réf. ... mais nous voilà déjà vers 450$US ;
    - en zoom : le choix est si vaste, qu'il est préférable que tu consultes ...
    - le site de Tamron pour choisir les angles utiles : http://tamron.de/Focal-Length-Compar...38.0.html?&L=2
    - la BDD pour les retours d'expérience
    - FredMiranda.com pour des reviews (en anglais) ;
    - photozone.de pour des tests techniques souvent considérés comme très pertinents ;
    - le forum et son moteur de recherche pour cette question ultra fréquente

    Pour débuter, on peut aussi considérer les 18-200 avec ou sans OS, 18-250 ... mais pour débuter, ça peut être intéressant ... Un tel choix est surtout à considérer en "et si je me prends au jeu, j'en fais quoi plus tard ?". Comme 2ème objo, objo passe-partout mais "pas au top", cela p-e un bon choix ...


    Fouille le forum, nous sommes tous passés par cette question

    Teab, Moncaillou, Kamikaz, merci pour vos compliments, cela fait plaisir à lire , au moins autant que j'ai eu à apporter ma contribution ...

  11. #11
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    au moins autant que j'ai eu à apporter ma contribution ...
    Les mots me manquent, un grand MERCI à toi, pour ces explications claires et complètes qui m'ont permis de mieux comprendre le "reflex".

    Je suis toujours en phase d'achat ... hésitante ... peut être un 40D, mais où acheter, Montréal ou NY?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Euterpe Voir le message
    Les mots me manquent, un grand MERCI à toi, pour ces explications claires et complètes qui m'ont permis de mieux comprendre le "reflex".

    Je suis toujours en phase d'achat ... hésitante ... peut être un 40D, mais où acheter, Montréal ou NY?
    Je suis content d'avoir pu aider qq membres ...


    COmpte tenu de la parité, je me pose actuellement la question ...
    J'ai récemment fait un tour chez Camtec, LLLozeau et consorts : les lentilles de ma wish-list coutent parfois 50% de plus que B&H, les taxes US sont vers 8.5%, les frais de shipping sont vers 50$ pour UPS/objo de 700gr-1,2kg, mais c'est encore l'inconnue sur les frais de douane, la transférabilité de la Gie.
    P.ex. Sigma garantit 10 ans (1 an pour Canon), mais certains disent que Canon USA et Canon Canada appliquent une territorialité dans leur Gie, que la Gie s'applique en passant par le revendeur, bref, c'est flou et chacun m'a l'air peu convaincant.
    Un autre m'a dit qu'acheter aux US coute cher en douane ... mais a précisé que c'était il y a 15-20 ans ... Or, la parité des 2 monnaies n'était pas la même qu'en ce moment.


    Je me suis aussi renseigné sur le prix d'un AR Greyhound : env. 150$ ... qd il y a 800$ d'écart, ça ne compte plus ...


    Mon point est qu'un pb de front focus sur un objo neuf (peut varier d'un exemplaire à l'autre) justifie l'achat à MTL (échange facile), les questions de shipping, taxes, change sont insignifiants et justifient B&H et consorts, le voyage AR coute peu, détenir un compte en USD ne coute rien (j'ai appris que je peux tenir 1 compte par devise à ma banque : CAD, USD, EUR).
    On m'a aussi dit qu'avec l'ALENA, normalement, pas de douane ("produits électroniques") ... je vois mal Canada Customs se passer d'une source de revenu


    Il faut savoir que NY seul a un volume de vente plus élevé que le Qc entier ... Ça fait descendre les prix d'achat du vendeur ...

    Pour l'instant je magasine, car certains objos sont moins chers ici alors que son voisin a un meilleur prix pour tel autre objo ... Casse-tete
    Dernière modification par PhB ; 12/10/2007 à 14h02.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Euterpe Voir le message
    Je suis toujours en phase d'achat ... hésitante ... peut être un 40D, mais où acheter, Montréal ou NY?
    Perso, je vais aller vers un 400D/XTi et mettre de (très) belles lentilles dans mon sac : le boitier représente env. 15% du total ...

  14. #14
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Perso, je vais aller vers un 400D/XTi et mettre de (très) belles lentilles dans mon sac : le boitier représente env. 15% du total ...
    Pourquoi pas un 30D, quelle est la raison de ton choix?

  15. #15
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    ah oui, trés trés peu du genre combien..

  16. #16
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    en revenant au sujet..

    je m'aperçois qu'il n'y a pas dans les infos de prises de vue (pas dans les exifs mais à l'affichage au boitier) la longueur focale !!! est-ce un oubli ? qu'en est-il sur les 20D/30D, c'est incroyable !

  17. #17
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    c'est un scandale?

    comment peut-on faire des photos sans cette fonction si essentielle, si indispensable?

    je n'en dors plus la nuit
    Dernière modification par silver_dot ; 14/10/2007 à 08h43.

  18. #18
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est un scandale?

    comment peut-on faire des photos sans cette fonction si essentielle, si indispensable?

    je n'en dors plus la nuit
    :goodluck:

  19. #19
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    en revenant au sujet..

    je m'aperçois qu'il n'y a pas dans les infos de prises de vue (pas dans les exifs mais à l'affichage au boitier) la longueur focale !!! est-ce un oubli ? qu'en est-il sur les 20D/30D, c'est incroyable !

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est un scandale?

    comment peut-on faire des photos sans cette fonction si essentielle, si indispensable?

    je n'en dors plus la nuit
    Citation Envoyé par buster Voir le message
    suis-je idiot.... quand je pense que jusque là je cadrais et composais mes photos à l'oeil, et que je ne me rendais pas compte que dans mon viseur il n'y avait pas écrit que j'étais à 57 mm au lieu de 58. Ca aurait tout changé, d'ailleurs ça change tout.... si mes cadrages sont mauvais c'est la faute de Canon ils n'ont même pas mis de girophare pour me prévenir que je n'étais qu'à 57mm... et bien moi je dors mieux
    Là aussi, il faut arrêter !

    Bien sûr que les données de distances de prises de vues ne sont pas, mais pas du tout essentielles pour la prise de vue.

    Mais je crois que dans DXo (pour ceux qui l'ont) et vraisemblablement d'autres logiciels, les distances sont demandées et doivent donc être inscrites pour chaque image.

    Et, s'il y en a un nombre important (d'images), c'est tout de même assez fastidieux. Il y a parfois de toutes petites choses qui simplifient grandement la vie de certains.


    Mais, n'utilisant pas DXo, ça ne m'empêche pas non plus de dormir.
    Dernière modification par Bob-74 ; 15/10/2007 à 08h45.

  20. #20
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    vous êtes lourds, très lourds les mecs,
    bien sûr que çà ne sert à rien pour le shoot, mais relire les prises avec vitesse et ouverture d'affiché sans la focale à côté, c'est "un peu" un manque non ?!

  21. #21
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    vous êtes lourds, très lourds les mecs,
    bien sûr que çà ne sert à rien pour le shoot, mais relire les prises avec vitesse et ouverture d'affiché sans la focale à côté, c'est "un peu" un manque non ?!
    Je crois surtout que tu fais chambrer !

    Bcp ici viennent de l'argentique, et cette notion de focale est pour nous surtout un couple de nombres sur un zoom, un moyen de discuter chiffon


    Cela dit, raisonner en focale est un faux ami : la diff. entre un 20mm et un 24mm sur un 24x36 est importante quand on compare les 2 angles de vue (en degrés : 10 degrés d'écart), les mêmes objos sur un APS-C et on s'en fout presque (7 degrés) !
    Quant à la diff. entre un 200mm et 300mm sur un APS-C (moins de 2 degrés), elle se mesure surtout en facteur de rapprochement, mais plus en angle, sf (p-e) sur un 24x36

    Le point, c'est que cette information est un plus en post-traitement pour savoir quel objo était vissé dessus et encore, p-e déceler les AC de tel ou tel UGA), mais franchement inutile pour prendre une photo comme tu le sais déjà !

 

 

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