Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
En plus, il faut répéter que les modes d'emploi sont pas fait pour les chiens.
L'explication est souvent présente.
Sans vouloir polémiquer, il n'y a qu'à voir les questions posées sur ce forum.
Je ne voudrais pas compter le nombre de personnes présentes qui préfèrent demander en ligne plutot que de prendre le manuel et de le lire.
Et ceci est valable pour...

Eh oui, les modes d'emploi sont fait pour les chiens (qui ne savent pas lire). Quand il n'y en a pas, les utilisateurs râlent, lorsqu'il y en a un, ils ne le lisent pas.

A la décharge des utilisateurs, dont je fais également partie, les guides d'utilisation, modes d'emploi, etc... ne sont pas toujours trés clairs.
D'autres fois, "on" n'arrive plus à trouver ce qui nous intéresse.

Il y a quelques années déjà, au début de l'USB, il y en a même un que j'ai lu au moins 10 fois et, ne le comprenant pas, je l'ai fait lire par plusieurs personnes qui ne l'ont pas compris.

Il s'agissait de l'installation d'un scanner sur PC, en USB.
Il était indiqué de faire l'installation du logiciel (pilote) avant de mettre le PC en marche ! ! !
Mais, avant tout de mettre le PC en marche, mais surtout de ne pas l'allumer ! ! !
Puis ensuite d'effectuer diverses opérations (lesquelles n'étaient pas précisées) et d'éteindre le PC avant d'installer le logiciel (pilote) ! ! !

Et le reste, dans le guide, était du même accabit. Le client avait eu ce scanner en cadeau et, comme il ne savait l'installer, il était venu nous voir pour qu'on le fasse.
C'était un scanner chinois de marque trés peu connue (même plutôt inconnue) et la notice avait dû être traduite à chaque passage de frontières entre la Chine et la France.