Citation Envoyé par loorent Voir le message
Je trouve le bruit numérique de Nikon un peu plus doux et plus joli.
L'image du 40D n'est quasi pas débruitée en chromatique, donc c'est normal qu'il y ait une différence de rendu du bruit et qu'on ait l'impression que les photos de Canon sont encore trop bruitées.
Le D300 intègre (c'est la méthode Nikon depuis pas mal de temps) un débruitage musclé, mais qui s'avère assez destructif sur les micro détails et les nuances (par exemple la trame d'impression du citron vert, le mot "Lime", ou le lignage du papier de l'étiquette de vin).

Un passage des photos du 40D ne serait-ce que dans DPP suffirait à ce que tout ce bruit de chroma disparaisse illico, tout en conservant les détails ! L'image sera alors encore plus agréable (un débruitage de luminance détruirait trop les détails en les floutant).

Mais bon, je suis sur qu'on peut obtenir bien mieux du D300 que sur ces exemples, en soignant le post-traitement avec les outils adaptés.

En tout cas, je suis ravi de mon 40D ! cé bien l'essentiel ! que les autres soient bons ou mauvais, ça compte pas vraiment, vu que je ne passerai de toute façon pas à la concurrence !!