Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2,8 L / Canon 70-200 F4 L + 2.8 L / Canon 85mm 1.2 L

Par défaut Petit soucis avec 40d - votre avis ?

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 40d tout neuf depuis 3 semaines. Et je viens de remarquer quelque chose qui me parait anormal. J'avais un 400d avant et ce dernier ne me faisait pas ça.

Quand je regarde dans le viseur, tout ce que je vois est "granulé". ça ne se remarque pas quand je "vise" des objets sombres, mais ça se voit très bien quand je vise un mur blanc, par exemple. C'est comme si on avait collé une feuille de calque sur la vitre de visée (pas autant, mais quand meme, c'est genant.

Cependant:

- ça ne se voit pas sur les photos
    -ça ne vient pas de l'objectif (testé sur un 17-85 usagé ET sur un 17-85 neuf d'usine) Par contre, on ne voit presque rien quand je monte mon sigma 24-70 2,8
    - Rien sur le capteur, il est neuf est propre
    - j'ai nettoyé le verre de visée, ce n'est pas ça non plus...

Des idées ? Qqn a les même soucis ? Est-ce que je peut demander aux utilisateur de 40d de faire le petit teste suivant: Vous mettre devant une surface blanche a 24mm, fair la MAP puis zoomer au max. Evidemment ce que vous verrez sera flou, mais c'est de cette manière que mon "effet calque" se voit le mieux.. et me dire si vous avez cela aussi..

Merci d'avance !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Rien pour moi, 40D + 17/85 IS.
    La raison est sans doute que le Sigma est un f2.8 constant, alors que le 17/85 est un f4/f5.6.
    D'ou assombrissement de la visée dès le 17 mm et jusqu'au 85.
    Le viseur du 40D étant un peu plus clair que le 400D, cela doit aussi rendre le phénomène plus visible.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Oui mais si on prend les même ouvertures et 24 mm sur les deux objos, on voit moins la chose sur le 24-70.. mais quand meme, je veux bien que visée plus lumineuse ou plus sombre, mais on ne devrait pas avoir cet effet granulé quand même... Y a t'il un autre utilisateur de 40d qui peut me confirmer ça ?

Une idée ?

Membre Avatar de pmy
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

Par défaut

Bonjour,

Pour être certain de comprendre la situation, tu as l'effet granulé également quand la MAP est faite ?

Membre Avatar de sebd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM ; 70-300 IS USM

Par défaut

Dans le menu du 40D, tu peux préciser quel viseur tu as.
    Tu es bien sur le viseur "par défaut" EF-A (je crois) ?
    (EF-D : viseur dépoli quadrillé - EF-S : viseur dépoli haute précision)

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Prendre la même ouverture signifie travailler à diaphragme fermé, sinon c'est toujours l'ouverture maximum possible que l'on voit.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Alors, pour répondre à PMY, oui, j'ai ce problème, même quand la MAP est faite, mais comme c'est léger, ça ne se voit que quand je "vise" du blanc ou du clair..

Et pour répondre à sebd, je n'ai pas changé ces réglages, donc ils doivent être correct d'origine.. je ne trouve pas dans le menu l'endroit ou l'on controle quel verre de visée est sélectionné.

Membre Avatar de bino
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

Par défaut Normal.

C'est pour faciliter la visée. Cela paraît granuleux, mais pas de souci, c'est tout à fait normal...
    Même "impression" avec le passage du 300D au 20D par exemple...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

Par défaut Verre de visée

Citation Envoyé par Gob3lin Voir le message
    Alors, pour répondre à PMY, oui, j'ai ce problème, même quand la MAP est faite, mais comme c'est léger, ça ne se voit que quand je "vise" du blanc ou du clair..

Et pour répondre à sebd, je n'ai pas changé ces réglages, donc ils doivent être correct d'origine.. je ne trouve pas dans le menu l'endroit ou l'on controle quel verre de visée est sélectionné.

Ne confondont pas tout. Le 40D est vendu avec le verre EF-A, les autres sont des options que l'on peut acheter séparément, et pour en changer c'est une action mécanique et pas logiciel, il faut retirer physiquement le verre en place et le remplacer par celui que l'on veut.

Sinon comme précisé plus haut, la différence viens très probablement de la différence d'ouverture maxi entre ton 17-85 et le 24-70. Pour comparer monte le 24-70, choisit en mode A un diaph de f/4 et appuie sur le testeur de profondeur de champ, ainsi le diaph se fermera à 4 et tu aura la même quantitée de lumière dans le viseur que lorsque tu monte ton 17-85.

Membre Avatar de sebd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Regarde du côté de C.Fn IV -5 ...
    Si c'est pas ça, je regarde ce soir en rentrant ...

Membre Avatar de sebd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par drjones Voir le message
    Ne confondont pas tout. Le 40D est vendu avec le verre EF-A, les autres sont des options que l'on peut acheter séparément, et pour en changer c'est une action mécanique et pas logiciel, il faut retirer physiquement le verre en place et le remplacer par celui que l'on veut.

Sinon comme précisé plus haut, la différence viens très probablement de la différence d'ouverture maxi entre ton 17-85 et le 24-70. Pour comparer monte le 24-70, choisit en mode A un diaph de f/4 et appuie sur le testeur de profondeur de champ, ainsi le diaph se fermera à 4 et tu aura la même quantitée de lumière dans le viseur que lorsque tu monte ton 17-85.
    Effectivement c'est un remplacement "physique" du verre de visée, mais on précise ce remplacement également dans le menu ...
    Donc si le paramètre du menu est modifié SANS changement physique du verre de visée, peut-être (je dis bien peut-être) que la vision est altérée comme décrite ici ...

Membre Avatar de cubitus57
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par sebd Voir le message
    Regarde du côté de C.Fn IV -5 ...
    C'est tout à fait cela, le C.Fn IV, position 5, devrait par défaut être à 0
    pour l'EF-A.

Je l'ai sur 1 car j'ai le verre EF-D de monté.

Effectivement, si tu regardes vers une source de lumière, tu vois des tous petits point qui forment le dépoli.

Pas bien génant, j'avais même pas remarque jusqu'à présent.

A+

Philippe

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par sebd Voir le message
    Effectivement c'est un remplacement "physique" du verre de visée, mais on précise ce remplacement également dans le menu ...
    Donc si le paramètre du menu est modifié SANS changement physique du verre de visée, peut-être (je dis bien peut-être) que la vision est altérée comme décrite ici ...
    J'ai le verre EF-D de monté, et quoi que je choisisse dans le menu, la vision reste la même.

Bon , il fait nuit et peut être qu'il faut être dehors pour voir une diffrérence.

Je pense plutôt que ce paramètre sert pour des cellules ou le liveview mais pas pour la vision directe.

A+

Philippe

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Quand je regarde dans le viseur, tout ce que je vois est "granulé".
    Comme je ne vois pas ce que tu vois et que je ne me souviens pas bien de la visée du 400D, tu ne penses pas que c'est la vision normale à travers un dépoli ?

Le dépoli donne cet aspect granulé.

Si tu as un doute, comme il y a le cache back sur les dépoli, prends toi en un.

J'ai pris le D ( car j'ai pas le niveau dans l'oeil ) et le S ( Pour plus tard )

Je les ai acheté 23 euros ( allemagne ) - 8 = 17. A ce prix, c'est tout benef.

Et tu seras sur. Maintenant, tu peux faire une recherche et il y a surement d'autres membres eos pres de chez toi qui ont un 40D pour faire le test.

A+

Membre Avatar de bino
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

Par défaut Heuuu???

Je dois expliquer 2 fois pour que tout le monde comprenne?

Membre Avatar de sebd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Suis aller chercher le manuel sur le net.
    Il est précisé p 162 :
    "Cette fonction personnalisé doit être réglée pour que la correction d'exposition corresponde au verre de visée conforme".

Avec le verre EF-D, as tu constaté une perte de luminosité ou autre ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par bino Voir le message
    c'est inutile, tu cherches un problème làù il n'y en a pas ce que tu qualifies de "granuleux" est tout simplement la texture ou grain du dépoli, et il est tout à fait normal que dans certaines conditions de luminosité, il soit visible, par ailleurs, il participe à la bonne vision de la netteté de la MAP:clap:

Membre Avatar de pmy
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

Par défaut

MDR

[Mode Joke On]
    Si tu as une explication un peu complexe avec beaucoup de mots techniques ainsi que des recherches et tests complexes tu seras écouté.

De même si cela te permet de replacer des tartes à la crème comme :
    - les conséquences et implications de la différence de taille des capteurs APS-S, APS-H ou FF, tu seras cité souvent (avec ou contradictions mais on n'a rien sans rien) ((ça reste le must des débats impressionnants))
    - la nécessité de l'IS (moins débattu mais reste un classique, le débat reste en général très correct)
    - Canon sait-il admettre et gérer des problèmes ? (fait régulièrement son effet, le débat est parfois vif)

Mais si tu te borne à dire : "circulez, y a rien à voir", c'est pas drôle, même si c'est vrai.
    [/Mode Joke Off]

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

c'est inutile, tu cherches un problème làù il n'y en a pas ce que tu qualifies de "granuleux" est tout simplement la texture ou grain du dépoli, et il est tout à fait normal que dans certaines conditions de luminosité, il soit visible, par ailleurs, il contribue à la bonne vision quand la MAP est optimale:clap:

deux fois suffisent?
    Dernière modification par silver_dot ; 05/12/2007 à 17h24.

Membre Avatar de bino
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

Par défaut ...

MDR!!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Heu... :rudolph: je m'excuse de vous ramener bassement vers mon problème, mais:

C'est tout à fait cela, le C.Fn IV, position 5, devrait par défaut être à 0
    pour l'EF-A.

Je l'ai sur 1 car j'ai le verre EF-D de monté.

Effectivement, si tu regardes vers une source de lumière, tu vois des tous petits point qui forment le dépoli.
    Je n'ai pas de verre spéciaux, j'ai le verre de base, et la position sur 0, mais je vois QUAND MEME ce granulé...

Ensuite SilverDot dit:

c'est inutile, tu cherches un problème làù il n'y en a pas ce que tu qualifies de "granuleux" est tout simplement la texture ou grain du dépoli, et il est tout à fait normal que dans certaines conditions de luminosité, il soit visible, par ailleurs, il participe à la bonne vision de la netteté de la MAP:clap:
    Le dépoli, c'est le verre d'origine ou c'est le verre spécial qu'on peut acheter ? parce que si on voit le grain du dépoli, mais que le verre de base n'est pas un dépoli, j'ai toujours un problème..

Et selon Bino, même avec le verre d'origine, c'est parfaitement normal sur les 20, 30 et 40d.. Mais je n'avait pas ce "problème" sur 400d, donc je ne dois pas m'inquiéter, c'est juste normal et tous les 40d font ça, juste ?

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

je dirais que j ai jamais mis mon oeil dans un 40 , mais si c est pareil que sur le 30 et ben c est normal

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut Keskidi ???

Laisses beton. Ca doit venir de moi alors !!! :rudolph:

N'empêche que tout me semble normal quand je regarde dans la petite lucarne qui sert pour viser l'endroit que je veux viser . Je suis assez clair la ???

J'ai les trois dépoli, Le A le D et le S. J'ai mis le D en place car en plus de ne pas tout comprendre très vite , j'ai tendance à pencher donc le quadrillé est mieux pour moi :rudolph: .

Mais comme en plus, j'y vois rien, :blink: je ne vois pas de véritable différence entre le A et le D si ce n'est le quadrillage. .

Je mettrai en place le S, le jour ou j'aurai assimilé un peu la photo et que je me lancerai dans la macro, mais, il va falloir longtemps au rythme ou j'avance.

Bon, ma tirade est finie, je sors

A+

philippe

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, Cubitus, toi qui a le 40d, dis moi, avec ton verre machin chouette ou l'original,quand tu vise un mur planc ou une surface lisse blanche, est-ce que tu vois ce grain sur le verre ou pas ?

Membre Avatar de sebd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben j'ai aussi le 40D, et je ne vois pas ça quand je vise un mur blanc ou une surface lisse ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Gob3lin

Ben en fait, comme je le disais plus bas, en faisant vraiement très attention et en me concentrant dessus, je vois effectivement ce que j'appelerai la structure du dépoli.

C'est super fin, mais on dirai comme du sablage, des micros impacts. Je n'y avais jamais prêté attention car ils sont quasi invisible. Mais si tu dirige ta visée vers une source de lumière crue, tu arrives a distinguer cette surface. Dirigée vers une surface plus sombre, c'est totalement invisible.

Je pense que chez moi, c'est vraiment totalement normal mais comme dit, je me souviens plus de la visée du 400D. Elle est certainement différente et c'est peu être la le problème.

Maintenant, chez moi, cela parait normal mais je peux pas comparer avec ce que tu y vois. Je ne trouve pas cela genant du tout mais chacun à une vue différente et percoit une image pas comme son voisin.

Au boulot, je le vois souvent quand on installe un nouvel écran surtout depuis qu'on a les lcd. Une personne dir super, et une autre qui passe, c'est flou, je pourrai pas bosser dessus, ...

Pour moi, je dirai que tu dois être sensible à ce dépoli. Il serait quand même intéressant que tu puisses comparer sur un autre 40D . Essaye un magasin ce week end.

A+
    Dernière modification par cubitus57 ; 05/12/2007 à 23h16.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, c'est une excellente idée, je crois que je vais prendre mon petit 40d et l'emmener faire un tour au magasin du coin et leur demander leur avis.

Mais encore une fois, c'est bizzard parce que j'ai l'impression que ça se voit plus avec le 24-70 qu'avec le 17-85...

Bon, si tout le monde me dit que c'est normal, je m'inquiète pas, de toute manière c'est pas sur les photos, mais quandmême, c'est flippant quand on vient du 400d, qu'on fait un trou dans son porte monnaie et qu'on voit ce genre de chose dans son viseur ^^

Si qqn passe sur ce post avec un 40d, je serais bien intéressé de savoir si je suis un des seul chez qui ça se voit tant que ça !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si qqn passe sur ce post avec un 40d, je serais bien intéressé de savoir si je suis un des seul chez qui ça se voit tant que ça !
    C'est comme je te le dis, ce sera difficilement comparable par message interposé.

Il faut que tu puisse regarder dans un autre boitier, ou que quelqu'un regarde dans le tien.

Comme tu dis, va faire un tour dans un magasin de photo et il y aura matière à comparer.

Moi, cela ne m'a en tout cas pas du tout marque lors du changement, pourtant j'ai joué avec les deux pendant une semaine.

Bon, c'est vrai que j'étais ébloui par le 40d, alors je ne devais plus y voir grand chose.

A+

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Si y'a trop de grain sur le dépoli il suffit de baisser les zizos ou d'utiliser Neat Image en post prod. Non ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Si y'a trop de grain sur le dépoli il suffit de baisser les zizos ou d'utiliser Neat Image en post prod. Non ?

:banned: :bash:

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Et il se paie ma poire le chicco... non mais

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

Par défaut

Oui et non, enfin, puisqu'il t'a été répété maintes fois plus haut, et notamment par silver_dot, qui s'y connaît un peu quand même, que ce n'était pas un problème mais quelque chose de normal, pourquoi persistes-tu dans l'idée que c'est un problème?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Je persiste pas, mais on me dit que c'est le verre dépoli, l e verre dépoli, le verre dépoli... alors ma question de débutant est la suivante: Est-ce que le verre de série est un dépoli

Mais j'ai intégré que c'était pas un soucis. je l'ai d'ailleur dit en ouverture de poste, ça ne se voit évidemment pas sur les photos, donc tout baigne...

Maintenant je me dit que se serait intéressant de savoir pourquoi ça se voit moins sur un 24-70 que sur un 17-85 (et j'ai refais les tests selon les conseils de je ne sais plus qui, pour que les 2 soient fait dans les meme conditions de prise de vue, lumière, sensi, etc..)

C'est peut être bête comme question, mais en même temps y a 2 utilisateurs de 40d qui ont lu ce post et qui avaient jamais remarqué ce "détail"

Voilà voilà...

Mais merci de m'avoir éclairé ET rassuré !

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Oui le viseur du 40D est très agréable et plutot limpide, plus que celui du 20D, plus granuleux justement !

Si tu vois une différence entre le 24-70 et le 17-85, à mon avis c'est que ce dernier étant moins ouvert, il est moins lumineux et l'effet granuleux apparait alors plus.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Je persiste pas, mais on me dit que c'est le verre dépoli, l e verre dépoli, le verre dépoli... alors ma question de débutant est la suivante: Est-ce que le verre de série est un dépoli
    que veux-tu que ce soit d'autre qu'un dépoli?

dans tous les boîtiers reflex existants ou ayant existé, l'image projetée par l'objectif se forme à la surface d'un dépoli, c'est ce que nous voyons dans l'ovulaire de visée. Le grain des dépolis peut être plus ou moins fin, donc d'autant plus visible quand la quantité de lumière entrant dans le boîtier au travers de l'objectif est importante et que la MAP est au plus flou (plus encore quand l'objectif est retiré et le boîtier dirigé vers une source de lumière trés lumineuse).
    Dernière modification par silver_dot ; 06/12/2007 à 18h06.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1d Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

que veux-tu que ce soit d'autre qu'un dépoli?
    Bonne question... honnêtement ce n'est pas la première que je me suis posée en commençant la photo mais c'est noté !

dans tous les boîtiers reflex existants ou ayant existé, l'image projetée par l'objectif se forme à la surface d'un dépoli, c'est ce que nous voyons dans l'ovulaire de visée. Le grain des dépolis peut être plus ou moins fin, donc d'autant plus visible quand la quantité de lumière entrant dans le boîtier au travers de l'objectif est importante et que la MAP est au plus flou(plus encore quand l'objectif est retiré et le boîtier dirigé vers une source de lumière trés lumineuse).

La, c'est clair, t'auras pas besoin de le mettre 2X ^^ merci pour cette explication détaillée et encore milles excuse pour mon insistance; je suis un inquiet de nature. Là, du coup, je me sens mieux

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

.....Là, du coup, je me sens mieux
    Ne pas oublier de régler les honoraires du bon docteur Point Argent. du coup tu peux arrêter le traitement avec Neat Image... :clown:

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

on dit pas des poli, mais sois poli

:bash: Ok :banned:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petit soucis, sans prétention
    Par goldeagle dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h00
  2. Petit soucis en mode Av ou Tv
    Par F360m-350d dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 07h44
  3. Petit soucis d'impression ...
    Par nicoved dans le forum Impressions
    Réponses: 0