Je voudrais vous apporter mon témoignage sur mon passage du 400D au 5DMII.

Les posts enflamés et passionnés du forum m'ont convaincu de sauter le grand pas et revendre mon vénérable et apprécié 400D pour casser la tirelire et passer au format FF, ragaillardi par la presse qui dit que "quand on a gouté au FF on ne peut plus revenir en arrière".

Après 1 mois 1/2 d'attente, je viens de passer 15 jours avec mon 5DMII et .... j'ai pas mal de difficultés à m'adapter !

Je passe sur les avantages indéniables du boitier (prise en main, ergonomie, viseur, sensibilité, etc).

En fait, habitué aux focales et à la profondeur de champ de mon APS-C, je trouve que la transition n'est pas facile.
En théorie la PC à F4 sur un FF est équivalente à F2.8 sur un APS-C.

Mais dans la pratique j'ai pas mal de problèmes de profondeur de champ trop faible sur des portraits :
- soit des mises au point (technique du cadrage / décadrage / collimateur central sur l'oeil) pas assez précises qui fait qu'avec les 21 MPIX cela ne pardonne pas
- ou l'exemple typique d'un portrait de 2 personnages prises de 3/4 face : afin que les 2 soient nets il faut fermer fort fort... jusqu'à F6 ou F7 avec mon 85mm. Dur à concilier avec un usage intérieure, même en sensibilités élevées.

Au final, j'ai un déchet (40% de mes photos d'intérieures) bcp plus important qu'avant.

Je ne doute pas de la qualité de l'engin, mais plutôt de mes facultés à m'adapter au FF qui change quand même pas mal les habitudes par rapport à l' APS-C !

J'attends vos retours avec impatience...

Philippe