Je possède le 40D depuis une dizaine de jours, en remplacement de mon 350D.
Pour le moment, les différences les plus notables que j'ai pu remarquer sur ce boîtier par rapport à ceux d'entrée de gamme sont les suivantes :
- La qualité de prise en mains : je commence par ce point car, de prime abord, quand on vient de l'entrée de gamme, on est un peu effrayé par la taille et le poids du 40D. Et bien, ce n'est aucunement un souci, on s'y fait très rapidement. Je pense même qu'il me serait difficile maintenant de revenir à un "pocket reflex". Et pourtant, j'aimais énormément mon 350D, notamment pour sa compacité...
- L'ergonomie, en revanche, me semble perfectible. Autant j'apprécie les menus, clairs et précis, autant certains "détails" me restent un peu en travers : la manette de mise en marche (je sais, je rabâche, mais que voulez vous je n'arrive pas à m'y faire !), et les boutons sur le dessus du boîtier, d'une part trop petits, d'autre part à double usage, pas franchement idéal.
- Un énorme satisfecit en revanche pour les 3 configurations mémorisables C1, C2 et C3. C'est une idée géniale !
- Le bruit au déclenchement est très agréable. Ca respire le costaud.
- Le mode rafale est bluffant. En photo de sport, le top.
- Surtout que l'AF est à la hauteur, beaucoup plus réactif et précis que sur mon boîtier précédent.
- Pour ce qui concerne, enfin, la qualité des images, j'attends d'avoir un peu plus de recul. Pour le moment, j'avoue ne pas avoir constaté de plus notable. Mais il me faut attendre d'avoir été confronté à des situations de prise de vue plus complexes.

En tous cas, première impression et prise en mains de ce boîtier TRES favorable. la différenciation avec l'entrée de gamme est très nette, et je ne vois pas comment on pourrait être déçu avec ce boîtier. Avec le cash back actuel, c'est une excellent affaire.