si tout le monde se jette maintenant sur l'EOS 40D, ça risque de provoquer des files d''attente pour pouvoir en disposer
Version imprimable
C'est toi qui dis n'importe quoi ... ne ramène pas tout à toi ... tout le monde réagis selon ses critères personnels et peuvent être différents des tiens ;).
D'ailleurs à ce propos, il me semble que Canon-passion est passé d'un 1ds à un 350d ... honte à lui !! :p
Tout ça pour dire que t'es pas le seul au monde et que tes critères d'achats ne concerne que toi, et tu peux être sur que des 5d d'occase résulteront de la sortie du 40D, bien qu'il ne s'agisse pas du même marché.
Vous en avez revés ? Canon l'a fait !
Allez pour la route...
Canon 1DS Mark III
C'est toi qui a prétendu que "tout le monde" ou "beaucoup de monde" réagirait selon tes critères, en disant qu'il y aurait des 5D sur le marché (c'est bien toi qui las affirmé). Pour celà, il faudrait que "tous les possesseurs" de 5D les revendent pour acheter un 40D... Or, lorsqu'on est passé de l'APS-C au 24x36, on ne repasse pas à l'APS-C. Il faut juste savoir de quoi on parle lorsqu'on affirme qque chose. Je n'irai jamais faire des affirmations sur la photo macro, animalière ou sportive, ou sur l'usage des flash cobras, car je ne maitrise pas ces sujets. Par contre, il y a des sujets que je connais bien. Je me permts donc d'affirmer mon opinion dans ce cas.
Et par contre, tu n'as pas répondu à ma question : combien as-tu fait de photos au 24x36 ?
• Mode visée directe via l’écran
quand je vois l'argument marketing racoleur: "votre reflex va faire ce que fait votre compacte depuis 10 ans", je me demande ce qu'il aura, réellement en plus, à part un logiciel + performant et + rapide.
* Le capteur est-il réellement différent du 400D? c'est une question ouverte: je découvre les spécs.
* Et l'antipoussière? Idem.. un vrai truc, ou qui vient du 400D?
désolé, ça pue le marketing, cette histoire...
je te parle pas de 24x36 argentique
si tu avais fait du numérique 24x36, tu ne dirais pas ce que tu dis. Le simple fait que tu affirmes ca démontre que tu ne connais pas la photo numérique en 24x36 (5D, 1Ds, 1Ds Mk II).
je n'ai jamais considéré que le live view était un besoin sur un reflex, son emploi se limitant à des PDV sur pied, et dans des conditions d'éclairement (du dos du boîtier) le permettant. Que celui qui n'a jamais pesté en faisant sa visée et sa MAP avec un compact en plein soleil comprend ce que je veux dire, me jette la première pierre;)
reste plus qu'à demander une fonction lecteur de MP3, un lecteur multimédia employant l'afficheur LCD, le GPS pour inscrire dans la photo la localisation et l'heure exacte de chaque PDV, un allume-cigare pour les fumeurs, un dispositif automatique pour la composition, un automatisme de cadrage, la possibilité de communiquer par SMS et MMS,un niveau électronique stabilisant le cadrage sur l'horizontale, un habillage au choix pour se substituer aux zones cramées évitant la prise de tête au post-traitement, le transfert direct en WIFI par défaut, supprimant les contraintes du câble USB et d'un lecteur de carte, et dans la foulée, pourquoi pas, une incrustation de la signature dans la photo pour nos chefs d'oeuvre, ainsi qu'un cadre paramétrable selon son goût, des fichiers de sortie directement en format HTML pour la mise en ligne immédiate sur le net, sans oublier quelques indispensables raffinements supplémentaires laissés à votre imagination... etc...
bref... l'imagination au pouvoir:D reste à savoir ce que deviendra alors le reflex numérique aprés tous ces chamboulements que nous paierons à prix d'or sans en avoir jamais ressenti le besoin, ni l'envie;)
faut bien stimuler la R&D et le marketing, non?
c'est déjà de nature à rassurer beaucoup de monde de savoir que nous allons enfin pouvoir disposer de reflex capables de faire aussi bien que notre copact depuis 10 ans, non?
C'est bien mieux qu'un argument de marketing ça:D:D
c'est une assurance pour tous ceux qui ont été déçus de quitter leur compact en passant au reflex;)
C'est le bazar ici ! :)
Ca parait un peu gadget, mais il m'est quand même parfois arrivé de ressentir le besoin de ce fameux live view. Allez cadrer une macro au ras du sol en utilisant le viseur, c'est pas gagné.
Mais dans ces cas, ne vaudrait-il pas mieux un accessoire miroir qui se fixe sur le viseur ?
Car faire la map macro sur un écran lcd, je ne suis pas sûr que ça soit facile.
Ah oui, l'écran n'est pas orientable ...
Bein euh ça sert vraiment pas à grand chose alors, car tenir un 40D à bout de bras pour viser sur l'écran, ça doit pas être commode, surtout avec un gros blanc vissé dessus.
Bon, c'est donc bien du gadget a priori. Je suis d'accord :D
la seule application que je lui vois c'est pour le packshot, ou la macro sur pied
Si ROLA avait pu vérifier la MAP de l'église au loin sur son écran arrière en zoomant 10x au feu d'artifice lors de notre rencontre de mercredi dernier, il se serait aperçu qu'il était à côté. Pas vrai ROLA ?
Je sais c'est un gadget, mais à bien réfléchir il peut être utile. Bien faire la distinction entre utile et indispensable.
Juste une remarque concernant l'écran LCD de 3": la diagonale c'est bien, mais si c'est toujours limité à 230.000 pixels, hmm quid de la qualité? Car je trouve que sur le 30D, on voit déjà bien ces fameux pixels, mais sur un écran plus grand hmhm
oui Fred08 j'avais précisé que c'était du gadget a priori.
Je n'y vois pas de façon évidente une grande utilité, mais je suis tout ouïe aux commentaires d'autres forumeurs qui y voient un outil pratique.
Est-ce purement marketing de la part de Canon ou y-a-t'il un réel besoin ? telle est la question.
Idem pour l'antipoussière, l'écran plus grand, la rafale ...etc...
Probablement que les "vrais" photographes trouveront certaines améliorations bien futiles.
(mais après tout, c'est pas désagréable de montrer à son entourage une photo sur un bel écran lcd par exemple)
On n'a pas tous la même vue. Certains portent des lunettes. Les conditions météo étaient déplorables. Cette fonctionnalité lui aurait bien servi de mon point de vue car il était désavantagé. On était à la bourre dans le noir total, il fallait faire vite les 1eres gerbes partaient déjà.
Les vitres électriques sur les voitures étaient elles un réel besoin ? On ne vend pourtant plus de voitures sans vitres électriques aujourd'hui ;)
De là à changer de boitier juste pour ça, c'est une autre histoire.
Le liveview ? J'ai des amis plongeurs qui sont très intéressés. Une fois dans le caisson etanche, pas facile de mettre l'oeil dans le viseur avec un casque ;)
C'est également intéressant pour l'astrophotographie.
A noter que le liveview peut etre piloté depuis un PC (connecté en USB ou en wifi grace au grip approprié).
Utilie le liveview... Oui et non.
J'ai un peu de mal a imagine un possesseur de reflex, tenant a bout de bras au dessus de sa tete un reflex pour photographier une scene depuis une foule. Cet heureux utilisateur aura bien entendu mis un gros zoom, genre 200mm ou 300 mm afin d'avoir la scene en gros plan. Le zoom + l'appareil = 2/3 Kg (vous m'arretez si je me trompe) et cet utilisateur devra tenir le tout a bout de bras par le boitier afin d'assurer le declenchement. C'est ce que font les possesseurs de compacts, seulement les compacts c'est pas 2/3 kilos, juste quelques centaines de grammes tout compris.
Par ailleurs, utilisation en macro... Encore une fois oui et non. On s'allonge par terre dans les herbes pour prendre la bestiole, mais bien entendu les herbes cache l'image, on est alors oblige de soulever l'appareil pour la voir... Bref voir une image au ras du sol n'est pas fait faciliter la map ni tester la profondeur de champ, du moins c'est ce que j'image.
Sur pied, pourquoi pas mais quel interet. A partir du momment ou l'appareil est sur pied, on peut utiliser le viseur, quitte a mette un renvoi d'angle si le pied est au ras du sol.
Bref, j'ai beau me creuser la cervelle en essayant d'imager differentes situations, toutes plus farfelues les unes que les autres, je n'arrive pas a voir ou l'interet de ce truc...
Un dernier point encore, une image ecran est une image reconstituée, donc forcément de moins bonne qualité que ce que l'on peut voir dans un viseur.
J'aurais prefere qu'ils travaillent plus sur la montee du bruit/ISO que sur ces trucs. Certes, la montee bruit/ISO est moins voyante mais combien tellement plus importante pour prendre une belle photo sans avoir peur du bruit !
le life view mouais pourquoi pas ... faut voir avec le soleil aussi ..moi ce qui m'intéresse d'avantage c'est le viseur ... sera-t-il réellement meilleur.. parce que la mise au point manuelle pour la macro avec le 350D c'est de la torture occulaire:zoo_taz:
Et n'oubliez pas que lors de la visée sur trépied pour les PDV de nuit par exemple, une grille apparait sur l'écran arrière pour vous aider à composer et à voir si vous êtes bien droit (si j'ai bien compris les spécifications....). Je sais c'est du gadget, mais même si j'étais réticent au début je commence à me dire que c'est un plus. A 10mm ça ne pardonne pas et j'ai souvent des images un peu de travers. Il s'y trouve alors autant le prendre...
En regardant l'image sur l'écran arrière de mon LCD en zoomant j'arrive à voir si la MAP est bonne ou pas. Le LCD va encore être meilleur et plus grand sur le 40D, alors je me dis que OUI ce sera possible. Mais je n'ai pas la prétention de ne jamais me tromper ;) Je n'ai jamais essayé...
En principe oui. Les ondes (radio) cela traversent tout avec des fois des pertubations, meme le vide et meme toi (sauf eventuellement les cages de faradet). Par contre il faut etre a porte car le WIFI c'est pas tres porteur comme protocole.
J'ai un peu des doutes la. Certes, tu y arrives, mais dans quelle condition, style en plein soleil ? avec tes lunettes si tu en portes ?Citation:
En regardant l'image sur l'écran arrière de mon LCD en zoomant j'arrive à voir si la MAP est bonne ou pas
C'est certain que l'on peut trouver des situations ou cela sera utile, mais en meme temps, mon impression est que ces situations seront tellement specifiqiue qu'elles seront extrement rares. Ceci dit, comme l'option est comprise dans le pack, on verra (pour ceux qui en feront l'acquisition, moi j'attends plutot les successeur du 5D) s'ils changent leur habitudes ou pas.