Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut Inquiétudes utilisation EOS-40D et capteur APS-C

    Depuis plusieurs semaines mon coeur balance entre l'achat d'un 40D neuf et un 5D d'occasion (rappelons que je viens de l'argentique)... pour des raisons budgétaires, mon choix c'était porté sur le 40D en pack avec le 17-85 qui est donc un appareil neuf et qui requiert des objectifs à priori moins cher que le 5D, plus exigeant. Mes anciens objectifs pour l'argentique n'étant pas de très bonne qualité, ils risquent d'être très limites pour un EOS-5D. De plus et là encore par manque de moyens financiers, dans un premier temps je devrais composer, soit avec le flach interne (si présent), soit avec mon ancien 540EZ, mais en manuel...

    Les photos que je fais sont en grande partie : Portraits, nus, paysages, natures mortes et photos de concert (hautes sensibilités).
    Photos prises majoritairement à f8 ou f11, mais souvent, notamment en nature morte, je recherche des petites profondeurs de champ.
    Le site : http://artis31.free.fr (manque cruellement de mises à jours !)

    A la lecture de toutes les discussions autour du numérique, le 5D est nettement supérieur au 40D sur ces points...
    La question que je me pose : Est-ce que ces "lacunes" sur le 40D sont rédibitoires ???
    Sur quatre critères qui sont :
    Profondeur de champ supérieure due au capteur APS-C
    Focale modifiée par le coefficient de 1.6
    Modification des perspectives (notamment pour les portraits), vu que pour avoir un résultat focal de type 50 ou 85mm il faut un objo de 31 ou 53... Or faire du portrait en 35mm... on se retrouve avec les yeux plus écartés, un nez plus large, etc.
    Distorsions dues aux courtes focales

    En bref, la réelle crainte que j'ai, c'est d'acheter un matériel en fonction de mes possibilités budgétaires (1600€-1700€ max appareil, objectif de base, carte CF et frais de ports) mais dont je sois très déçu au vu des résultats...

    Donc, à ceux qui ont des appareils dotés de capteurs APS-C (10D, 20D, 30D, etc.) arrivez vous à sortir de beaux clichés satisfaisants malgré ces critères ???


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux avoir d'excellents clichés avec les APS-C. Le 40D est un excellent boitier, certes inférieur au 5D, mais 2X moins cher en neuf, ceci expliquant aussi cela. Par contre évite fortement le 17/85 qui est loin d'être un foudre de guerre.

    Là ou je suis moins d'accord avec toi, c'est sur la prétendue exigence du 5D en matière d'optique! Le 40D le sera beaucoup plus pour cause de photocytes bien plus petits.

    Dans ton cas précis, je dérogerais à la règle que je préconise habituellement celle de privilégier les optiques au dépend du boitier. Si tu trouves un 5D pas cher, n'hésite pas, tu mettras en attendant tes anciennes optiques, et plus tard tu pourras investir dans des meilleurs.

  3. #3
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense que si tu vas voir les photos postées sur ce forum, de plus en plus sont faites avec des 10D, 20D, 30D et 40D. Beaucoup de ces photos sont superbes, voire même exceptionnelles.
    Donc à la question "arrivez vous à sortir de beaux clichés satisfaisants ?" je répond OUI évidemment !

    Par contre dans ton raisonnement, quelque chose m'interpelle : tu penses qu'il faut des objectifs supérieurs en qualité pour un 5D. Mon avis est que l'on percevra beaucoup plus vite un manque de qualité de l'objectif sur un petit capteur que sur un FF (5D), car un petit capteur n'utilise qu'une petite surface pour y faire passer toute l'image à contrario avec un FF qui utilise toute la surface lui.

    Ceci est mon avis. Des pros de ce forums pourront confirmer ou pas ces dires.

    Jacques Dusat

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Un FF (24x36) c'est 864 mm² de surface sensible utilisable ; un APS-c c'est 328 mm², presque trois moins ! Y a pas photo, même s'il est vrai que les capteurs numériques n'aiment pas les rayons obliques et de ce fait ont tendance au vignettage d'avantage que l'argentique.

  5. #5
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Sans hésitation, prends, pas cher un 30D avec de BONS objectifs (17-40, 28-70)

    A quoi sert d'avoir le dernier-boitier-qu'est-trop-bien pour mettre des objectifs médiocres?

    C'est ce que j'ai fait, en passant de l'EOS5 au numérique, à la sortie du 30D (j'ai donc, en toute logique, pris un 20D à pas-cher)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par jdusat Voir le message
    Mon avis est que l'on percevra beaucoup plus vite un manque de qualité de l'objectif sur un petit capteur que sur un FF (5D), car un petit capteur n'utilise qu'une petite surface pour y faire passer toute l'image à contrario avec un FF qui utilise toute la surface lui.

    Ceci est mon avis. Des pros de ce forums pourront confirmer ou pas ces dires.

    Jacques Dusat
    Sur un APS-C ou un FF (24x36), positionné à un même emplacement, il me semble (AMHA) qu'avec un objectif identique (par exemple 50 mm), l'image sera identique pour la partie visible de l'APS-C. Le petit capteur ne fait donc pas passer "toute" l'image, mais n'en reçoit qu'une partie.

    Cet objectif est apte a produire une image 24x36, mais sur l'APS-C, comme le capteur est plus petit, nous ne verrons pas ce qu'il y aurait eu autour en cas de capteur FF.

    Le capteur APS-C étant plus petit, par contre, il sera nécessaire d'aggrandir l'image de x1,6.

    Ce qui fera que l'image sera différente, c'est le nombre inférieur de pixels au mm2 entre le FF (5D) et l'APS-C (40D).
    Et, c'est là que la qualité de l'objectif interviendra plus.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un FF (24x36) c'est 864 mm² de surface sensible utilisable ; un APS-c c'est 328 mm², presque trois moins ! Y a pas photo, même s'il est vrai que les capteurs numériques n'aiment pas les rayons obliques et de ce fait ont tendance au vignettage d'avantage que l'argentique.
    Oui.
    Les rayons obliques, je pense que c'est surtout pour les optiques grands angles, car avec les autres, si elles sont de qualité, ça passe bien.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    ....
    Le capteur APS-C étant plus petit, par contre, il sera nécessaire d'aggrandir l'image de x1,6.[...] Et, c'est là que la qualité de l'objectif interviendra plus.
    Et justement, un facteur 1,6 c'est en gros ce qui différencie (pour le MTF) un objectif "moyen" d'un excellent objectif. Donc pour l'APS-c il faudra de très bon objectifs alors que le FF sera un peu moins exigeant. Et un très bon objectif sur un FF ... j'en rêve la nuit !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    Sans hésitation, prends, pas cher un 30D avec de BONS objectifs (17-40, 28-70)
    Bonjour,

    Un peu HS, le 17-40 m'interesse bien (utilisation mixte APC et futur FF) mais bonjour le trou, entre 40 et 70, avec le 70-200 (le 28-70 fait un peu doublon, cekla fini par faire cher)... Des solutions ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Gerpinnes - Belgique
    Âge
    58
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 5 (arg) / 30D / 6D2
    Objectif(s)
    Canon: EF 50 (1.4) / EF 24-70 (2.8) L II / EF 100-300 (4.5 - 5.6) - flash: 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    Sans hésitation, prends, pas cher un 30D avec de BONS objectifs (17-40, 28-70)

    A quoi sert d'avoir le dernier-boitier-qu'est-trop-bien pour mettre des objectifs médiocres?

    C'est ce que j'ai fait, en passant de l'EOS5 au numérique, à la sortie du 30D (j'ai donc, en toute logique, pris un 20D à pas-cher)
    j'ai presque fait pareil .... passer de l'EOS5 au numérique, à la sortie du 40D (j'ai donc, en toute logique, pris un 30D à pas-cher) :rolleyes:

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    Sans hésitation, prends, pas cher un 30D avec de BONS objectifs (17-40, 28-70)

    A quoi sert d'avoir le dernier-boitier-qu'est-trop-bien pour mettre des objectifs médiocres?

    C'est ce que j'ai fait, en passant de l'EOS5 au numérique, à la sortie du 30D (j'ai donc, en toute logique, pris un 20D à pas-cher)

    Sauf que l'on ne trouve pratiquement plus de 30D en neuf!

  12. #12
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Bonjour,

    Un peu HS, le 17-40 m'interesse bien (utilisation mixte APC et futur FF) mais bonjour le trou, entre 40 et 70, avec le 70-200 (le 28-70 fait un peu doublon, cekla fini par faire cher)... Des solutions ?

    Bof:

    1) le trou n'est pas si important
    2) sinon, manquera un GA en APS-C
    3) le 27-70... je sais pas si c'est l'idéal sur un futur FF
    4) le trou est vite comblé avec un 50mm

    Je précise que j'ai un 17-40, un 50 et un 70-200

    et pas d'trou en trop:fear(1):

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Perspectives

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Modification des perspectives (notamment pour les portraits), vu que pour avoir un résultat focal de type 50 ou 85mm il faut un objo de 31 ou 53... Or faire du portrait en 35mm... on se retrouve avec les yeux plus écartés, un nez plus large, etc.
    Distorsions dues aux courtes focales
    Fais l'essai suivant pour te convaincre du non-problème des distorsions des focales courtes, quand on les recadre pour l'aps-c:

    Sur trepied :
    - Tu prends une photo à 50mm (portrait p.ex)
    - Tu prends la même, sans bouger l'appareil, à 35mm (mêmes distance du sujet, memes paramètres de prise de vue)
    - Tu fais les 2 tirages correspondants
    - Tu découpes (recadrage) alors la photo faite à 35mm de façon à ne garder que ce que cadrerait un 50mm (soit en gros ce que voit un capteur APS avec une focale 35mm montée devant), en prenant des repères sur l'autre tirage.
    - Tu compares alors ce recadrage avec la photo issue directement de la focale 50mm
    - Conclusion : Y a-t-il une différence de perspective, de distorsion ? Normalement non (je ne parle pas de PDC).

    En effet, les soucis de distorsion des visages que tu évoques avec les focales courtes viennent du fait qu'en les utilisant sur le format 24x36, tu t'approcherais trop du sujet pour cadrer serré, ce qui crée des disgraces sur les visages. Mais si tu cadres avec un apn APS-C, tu ne vas pas venir aussi près du sujet (c'est comme un zoom x1.6, n'oublie pas), donc ces inconvénients s'effacent en s'éloignant.

    En passant de FF à APS-C, la chose qui change principalement, c'est que pour cadrer de la même façon en APS-C, on doit choisir une focale 1.6x plus courte, donc on "génère" par là une PDC plus grande qu'en prenant, à diaph égal, la focale 1.6x plus longue.
    Ensuite, le rendu, le modelé d'un capteur comme celui du 5D est aussi différent de ce que donne un capteur APS, mais bon, rien n'empêche de faire de très belles photos avec un 40D ! Mais la beauté des arrières-plans flous d'un FF est bel et bien supérieure....

    Quant à la qualité des optiques à monter sur le 5D, c'est pas qu'elles doivent être spécifiquement de meilleur niveau, mais comme ces optiques sont utilisées sur tout leur champ, il faut qu'elle soient "en plus" bonnes dans les coins, ce qui n'est pas toujours le cas, particulièrement aux grandes ouvertures.
    Le vignettage vient aussi rejouer les troubles fait en FF, alors qu'en APS-C, on commençait à ne plus trop y penser... Je l'ai bien vu sur le 70-200, sur le 100-400 et sur le 24-105 p.ex, montés sur le 5D (idem pour la distorsion qui réapparait de façon significative). Heureusement, il existe des solutions logicielles pour corriger en grande partie cela.

    Pour ma part, même si le 5D m'a beaucoup plu, ça sera un 40D pour remplacer le 20D, dans l'utilisation principale que j'en fais. Chacun a ses critères, il faut bien choisir à un moment !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Fais l'essai suivant pour te convaincre du non-problème des distorsions des focales courtes, quand on les recadre pour l'aps-c:
    ...
    La règle est simple : la perspective ne dépend QUE du point de vue (c'est à dire de l'endroit où l'on se trouve) la focale et le format du capteur n'interviennent que pour le grossissement et la profondeur de champ.

  15. #15
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    En effet, les soucis de distorsion des visages que tu évoques avec les focales courtes viennent du fait qu'en les utilisant sur le format 24x36, tu t'approcherais trop du sujet pour cadrer serré, ce qui crée des disgraces sur les visages. Mais si tu cadres avec un apn APS-C, tu ne vas pas venir aussi près du sujet (c'est comme un zoom x1.6, n'oublie pas), donc ces inconvénients s'effacent en s'éloignant.
    Tu as totalement raison !! Je vais devoir repotasser mes cours de photo :angel_not

    Citation Envoyé par GregX1
    Sans hésitation, prends, pas cher un 30D avec de BONS objectifs (17-40, 28-70)
    Pour moi le 30D est rédibitoire sur deux points : Le bruit à 3200, je fais beaucoup de photos en basses lumières, et les 8M de pixel, en reportage je cadre large et je crope ensuite (enfin en argentique je remontait l'agrandisseur )

  16. #16
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et renseignements ! Après mûre réflexion et prise en compte des avis j'ai opté pour l'EOS-40D + CANON EF-S 17-55 F2.8.

    Les critères de décision : pour le boîtier, la qualité en hautes sensibilité, je fais beaucoup de 1600/3200, la présence du flash interne qui peut déboucher quelques ombre et servir en reportage. Pour l'objectif, les éloges que j'ai lu sur les forums et l'ouverture à F2.8.

    Voilà, il est commandé, je l'attend !!!

    Ah oui pour le prix, j'ai trouvé un magasin en belgique vraiment pas cher du tout : fotokonijnenberg. Total: € 1936,50 frais de port et carte compact flash 4Go Ultra II inclus. J'ai pas trouvé moins cher sur la toile... astuce : s'enregistrer sur le site avant de mettre les articles dans le panier, les prix sont plus bas !!!

    A bientôt pour les premières impressions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb utilisation flash !
    Par mistur dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h40
  2. utilisation 400d
    Par nine dans le forum EOS 400D
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 15h30
  3. Utilisation speedlite 430
    Par malhairs dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 17h19
  4. inquietudes 350D
    Par Dav dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2006, 22h21
  5. Utilisation des preset
    Par pa44 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 22h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com