Le boîtier c'est effectivement... bon, pas négligeable, mais ce n'est pas la priorité. Mieux vaut un 350D avec un 24-105L qu'un 40D avec un 18-55 de base, si tu vois ce que je veux dire (le prix doit être du même ordre je pense).

Ce qui constitue le vrai investissement durable en numérique ce sont les objectifs (et certains accessoires comme les flashes). Si tu prends mon cas, je n'ai eu que 2 boîtiers Canon EOS en 6-7 ans, mais j'ai eu une dizaine d'objectifs durant cette période (pas en même temps!). Le prix des boîtiers est donc une part minoritaire de mon budget. Et autant un objectif peut se garder longtemps (certains utilisent sur leur EOS 20D des objectifs à monture FD d'il y a 25 ans!), autant un boîtier est vite obsolète.

Il faut donc plutôt raisonner en gamme, non pas pour acheter la gamme la plus complète (ce qui limite tout de suite à Canon ou Nikon) mais celle qui est la mieux adaptée à ton besoin.

Regarde donc ce qui se fait chez les différent constructeurs, réfléchis à ton besoin (veux-tu faire de la macro? du portrait? de l'animalier? des photos de concert? etc.) et juge quel le système le mieux adapté, sachant qu'on ne peut pas tout avoir (j'ai choisi Canon, entre autres, pour leurs optiques stabilisées, mais je n'ai toujours pas le téléobjectif macro stabilisé de mes rêves, alors qu'il existe chez Nikon, paradoxe!). Si tes besoins sont simples en revanche, alors choisis le meilleur rapport qualité/prix.