Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 49
  1. #21
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Bref, la photo ça n'est plus uniquement de l'optique, mais aussi et surtout de l'électronique.
    a+
    ToM2
    Pour les boitiers, certainement.

    Pour les objectifs, je ne pense pas. Même sans IS, un 300 f/2.8 est un objectif fantastique. Il le doit à la qualité des matériaux, à l'assemblage, au polissage expert des lentilles, etc. Pas d'électronique là dedans.
    Dans 15 ans, si M. Canon veut bien encore le maintenir (parce que mon 400 f/2.8 il veut plus, voir le sujet dans Entretiens ), le 300 f/2.8 IS modèle 1999 restera un objectif de référence.

    Perso, le choix de Canon, c'est clairement pour les objectifs : la gamme la plus grande, un meilleur rapport qualité / prix que chez Nikon, un marché de l'occasion bien fourni, etc.

    :goodluck:


  2. #22
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    la photo a toujours été un loisir couteux dès lors que l'on s'y laissait prendre.

    un boitier équivalent au 30D coutait en Francs de l'époque en tenant compte de l'inflation certainement aussi cher qu'aujhourd'hui.

    pour ce qui est des optiques, la gamme EF perdure et subsistera encore longtemps j'espère mais je ne ferai aucun pari.

    Quand les FF sont apparus, on enterrait les EFs...

  3. #23
    Membre Avatar de gsquad
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Erstein
    Âge
    48
    Messages
    127
    Boîtier
    1D MarKII & A1
    Objectif(s)
    entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....

    Par défaut

    Dans la meme ligne que mes petit camarades qui privilégies les optiques moi 'jaurai un solution intermédiaire qui va plaire a tout le monde...
    :thumbup:

    Ton but si j'ai bien compris c'est de t'equiper de A à Z... tu hésites entre un 40D et un K10D... mais a tu réellement reflechis a tes besoins ??? ou est ce simplement du à la sortie du 40D. est ce qu'un 30D d'occasion ne sufirait il pas pour debuter, voire meme plus que debuter ??? Moi j'ai commencé avec un 10D... donc commencer par un 30D c'est le grand luxe.

    La solution de l'ocasion te permetteras d'economiser un peu voire un bon paquet de sous, que tu pourras depenser pour un optiques de qualité supérieur a celle prévu au depart à savoir le malheureux 18-55.

    en fouillant sur internet on fait souvent de belle affaire... mais avec la sortie u 40D beaucoup vont vouloir acheter le petit dernier. donc on devrait trouver pas mal de 30D d'occase. Pour preuve regardé combien de 1DmkII sont en vente en ce moment dans certains magasins on trouve des etagères entières de MkII d'occase.

    le seul problème de cette solution c'est qu'il faut avoir un peu de temps et ne pas etre hyper pressé.

    Mais au final tu ne devrais pas exploser ton budget et tout e monde serait content ...
    Dernière modification par gsquad ; 30/08/2007 à 17h38.

  4. #24
    Membre Avatar de Wadman!-
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Namur, BELGIQUE
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17/40 4.0 L - EF 50 1.4 - EF 100 2.8 - EF 70/200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Perso j'ai possédé le K10D avant de le vendre et de me prendre un 30D

    Alors si tu comptes prendre un 40D, je n'ose même pas me prononcer :p

    Voilà, je crois que ca sert à rien que j'en dise plus à ce sujet ^^

    Bonne journée,

    Wad

  5. #25
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Pour les boitiers, certainement.

    Pour les objectifs, je ne pense pas. Même sans IS, un 300 f/2.8 est un objectif fantastique. Il le doit à la qualité des matériaux, à l'assemblage, au polissage expert des lentilles, etc. Pas d'électronique là dedans.
    Dans 15 ans, si M. Canon veut bien encore le maintenir (parce que mon 400 f/2.8 il veut plus, voir le sujet dans Entretiens ), le 300 f/2.8 IS modèle 1999 restera un objectif de référence.

    Perso, le choix de Canon, c'est clairement pour les objectifs : la gamme la plus grande, un meilleur rapport qualité / prix que chez Nikon, un marché de l'occasion bien fourni, etc.

    :goodluck:
    comment ça, pas d'électronique dans l'EF300mm 2,8? c'est une plaisanterie?

    chaque objectif EF contient un circuit comportant un microprocesseurs, deux circuits d'inteface de puissance pour alimenter les deux moteurs (autofocus et diaphragme), plus l'interface de communication en mode sériel entre boîtier et objectif, et, en option le circuit de commande du stabilisateur (IS)

  6. #26
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Merci pour vos avis éclairés.

    Dans l'optique de l'achat d'un boitier moyen gamme avec d'excellents objectifs (les meilleurs?) c'est vrai que Canon est le mieux placé.

    Ce qui me fait hésiter c'est qu'on n'est plus il y a 20 ans quand on achetait son matos pour la vie. A cette époque j'aurais pris un Canon les yeux fermés. Seulement la photo est rentrée de plein pied dans l'air des nouvelles technologies, avec deux principaux écueils
    - le prix du matériel grimpe parfois déraisonnablement pour un amateur
    - le matériel, qui était avant immuable, est amené à devenir + ou - rapidement obsolète

    J'en prends pour exemple les objectifs. Avec les motorisations toujours plus performantes et la stabilisation qui peut encore progresser, qui nous dit que dans 4, 5 ou 10 ans le superbe 70-200 IS ne va pas perdre sa compatibilité avec le tout dernier boitier 60D qui gère la motorisation USM 3.0 et le super IS dernière génération ?

    Qui peut également garantir qu'en 2012 je trouverais encore des batteries/cartes mémoires pour un EOS 40D?

    Bref, la photo ça n'est plus uniquement de l'optique, mais aussi et surtout de l'électronique.
    Ducoup l'amateur (moi entre autres) a le choix entre investir de manière déraisonnable, parceque peu durable, ou bien se rabattre sur du matériel plus basique qu'il renouvelera plus souvent.
    Dans tous les cas rien de bon pour le porte-monnaie, et surtout un vrai casse-tête au moment de l'achat.

    a+
    ToM2
    deux petits points de détail en désaccord avec ton point de vue:

    contrairement à ce que tu penses, le prix du matériel ne grimpe pas déraisonnablement pour un amateur: compare le prix à sa sortie de l'EOS 300D (je ne prends pas pour exemple les EOS D30 et EOS D60, premiers boîtiers experts de Canon sortis à prés de 2000 euros) à son remplaçant de troisième génération en tant que produit d'entrée de gamme, le prix n'a pas augmenté alors que les performances sont supérieures

    en ce qui concerne les objectifs EF: à de rares exceptions prés, des objectifs EF sortis il y a 17 ans sont toujours compatibles sur les derniers modèles acctuels de boîtiers (je précise que je ne parle que des objectifs Canon)

    en contrepartie, tous les objectifs EF-S conçus pour les boîtiers grand public à capteur EF-S sont incompatibles avec les boîtiers à capteur APS-H et FF

    je pense que ce qui te donne l'impression que les prix du matériel augmentent, c'est probablement le grand nombre de personnes qui dédaignet un boîtier comme l'EOS 400D qu'ils trouvent cheap et visent plutôt l'EOS 30D ou son successeur qui font plus chic et plus classe à exhiber
    Dernière modification par silver_dot ; 30/08/2007 à 20h00.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    comment ça, pas d'électronique dans l'EF300mm 2,8? c'est une plaisanterie?
    Peux-tu me montrer où j'ai dit qu'il n'y a pas d'électronique dans le 300 f/2,8 ?
    C'est ta lecture qui est une plaisanterie très cher Silver_dot.

    J'ai simplement dit que l'électronique me semble moins importante que l'optique pour un objectif, ce qui fait que même quand son électronique sera dépassé, un bon objectif comme le 300 f/2,8 IS restera une valeur sure.

    Voilà, je l'ai redit.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    comment ça, pas d'électronique dans l'EF300mm 2,8? c'est une plaisanterie?

    chaque objectif EF contient un circuit comportant un microprocesseurs, deux circuits d'inteface de puissance pour alimenter les deux moteurs (autofocus et diaphragme), plus l'interface de communication en mode sériel entre boîtier et objectif, et, en option le circuit de commande du stabilisateur (IS)

    Oui, en rajoutant que quelques objectifs EF n'ont pas d'AF (MPE, TS-E) et donc pas de modules correspondants.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Qui peut également garantir qu'en 2012 je trouverais encore des batteries/cartes mémoires pour un EOS 40D?

    a+
    ToM2
    Pour les optiques, ce que tu dis est vrai. Mais Canon a l'avantage d'offrir une certaine pérennité dans l'avenir. C'est vrai qu'il a changé sa baïonnette il y a déja pas mal de temps pour passer de la FD à l'EF (combien déjà - 20 - 30 ans ?)

    Pour les batteries, tout dépendra de l'appareil.
    Les compacts (genre Ixus) sont des appareils à durée de vie relativement courte. Certaines batteries pour les APN entrée de gamme ne se trouveront peut être plus dans quelques années.

    Par contre, pour les DSLR, les PowerShot, certains Ixus, les batteries sont communes à plusieurs matériels différents et Canon n'a pas intérêt à en avoir trop de différentes.
    Pour les NB-2LH (350D - 400D) - j'ai recensé une quarantaine de produits différents.
    En ce qui concerne les 511 (D60 - 10D - 20D - 30D - 40D - 5D - 300D - MS 30 et 80 - Powershot - etc... plus de 20 produits différents).

    Les batteries des anciens EOS 1D et 1DS, même si elles viennent d'être changées pour les nouveaux modèles (lithium), comme c'est du matériel professionnel, je pense qu'elles se trouveront assez longtemps sur le marché.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message

    Même sans IS, un 300 f/2.8 est un objectif fantastique. Il le doit à la qualité des matériaux, à l'assemblage, au polissage expert des lentilles, etc. Pas d'électronique là dedans.
    :goodluck:


    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Peux-tu me montrer où j'ai dit qu'il n'y a pas d'électronique dans le 300 f/2,8 ?
    C'est ta lecture qui est une plaisanterie très cher ...
    Je ne veux pas entrer dans la polémique, mais j'avais également compris qu'il n'y avait pas d'électronique dans le 300 f/2,8. :rudolph: Ce doit être l'âge qui veut ça.

    Oui, c'est certain que les lentilles qui font la qualité (ou les défauts) d'une optique n'ont pas besoin d'électronique. Mais beaucoup d'objectifs comportent maintenant de l'électronique, ne serait-ce que pour le réglage de l'AF, sans parler de l'IS pas encore présent sur tous.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    - le prix du matériel grimpe parfois déraisonnablement pour un amateur
    - le matériel, qui était avant immuable, est amené à devenir + ou - rapidement obsolète
    a+
    ToM2
    Tu as tout à fait raison. Les prix grimpent, grimpent....
    Un exemple concret : en 1978, j'ai acheté, entre autre 2 optiques Canon (j'ai encore les factures) :

    - FD 2,8 / 24 mm SSC = 1 539,00 F

    - FD 1,8 / 85 mm SSC = 1 670,00 F

    Si l'on prend les mêmes (enfin à peu près) optiques actuelles en EF (tarif Audiophil-Foto) :

    EF 24/2,8 = 469,00 € (3 076,00 F)

    EF 85/1,8 USM = 389,00 € (2 552,00 F)

    Donc, effectivement, une sacrée augmentation.



    Mais au fait, en 1978, de combien était le salaire moyen d'un ouvrier (j'ai rangé mes fiches de paye de l'époque) ?

    Les optiques étaient trés chères. Canon en produisaient moins aussi. Peu de gens en achetaient donc.
    Le matériel reste constant en prix, mais s'améliore nettement au gré des années et ce n'est pas parce qu'il y a de l'électronique supplémentaire que c'est forcément plus cher une fois que le produit est bien lancé.

  12. #32
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    contrairement à ce que tu penses, le prix du matériel ne grimpe pas déraisonnablement pour un amateur: compare le prix à sa sortie de l'EOS 300D (je ne prends pas pour exemple les EOS D30 et EOS D60, premiers boîtiers experts de Canon sortis à prés de 2000 euros) à son remplaçant de troisième génération en tant que produit d'entrée de gamme, le prix n'a pas augmenté alors que les performances sont supérieures

    heuuuuuu:surprise:

    Il y a 10 ans, j'avais pas de blé, mais j'en ai trouvé pour acheter un EOS5 (je sais plus... dans les 5.000FF à l'époque, NEUF, soit... 760€)

    à présent, je suis BEAUCOUP plus à l'aise, et... j'ai pas acheté un 5D

    Même avec 3% d'inflation moyenne (et ce n'est pas le cas), dela reviendrait à 1020€ (600*1.03^10), soit même pas le prix d'un 20/30/40D

    cherchez l'erreur...

    HA OUI:
    on va me dire que le 5D a le capteur, qu'il a un super logiciel et tout le toutim.

    Mais, il y a 20 ans, mon Sinclair ZX81 avait 1Ko de mémoire.
    Pour une somme proche, aujourd'hui, on a un PC formule 1 avec graveur de DVD, disque dur de 300Mo, mémoire de 1Go etc...

    EDIT: c'était pas y a 20 ans, mais plutot 25...
    Dernière modification par GregX1 ; 30/08/2007 à 22h03.

  13. #33
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En euros constant, en 1975 un FTb avec le 50 f/1.8 coutait un mois de salaire soit près de 1000€. Si on se réfère à l'entrée de gamme actuel, un 400D avec le 18/55 coute 700€. Et nous ne sommes qu'au début du numérique. Le matériel baisse régulièrement d'années en années, personne ne va s'en plaindre !

  14. #34
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    De plus, il ne faut pas comparer les prix des boîtiers numériques à ceux des argentiques

    ill est évident que les reflex numériques de ces premières années sont plus chers que les argentiques, mais leur prix en quelques années, dans les catégories grand public ( modèle d'entrée de gamme et expert) ont considérablement baissé

    l'EOS D30Det l'EOS D60 à leur sortie coûtaient prés de 2000 euros

    l'EOS 40D nettement plus performant nous arrive à sa sortie à un prix de l'ordre des 1300 euros, que rien n'empêche de réviser à la baisse par la suite

    si quelqu'un se souvient du premier appareil numérique Canon, le ION avec son petit million de pixels et un prix à faire hurler

    ça, c'est à comparer à l'EOS 30D ou à l'EOS 40D
    Dernière modification par silver_dot ; 30/08/2007 à 22h44.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Puisque nous sommes dans les tarifs, j'ai payé
    - en 1977 mon Canon AE1 + optique 1,4 / 50 SSC : 2 600,00 F.
    - en 1982 mon F1 New = 6 000,00 F
    - en 1983 le viseur de poitrine standard (pour F1n) = 850,00 F
    - en 1983 un verre de visée = 398, 00 F

    Donc cher à l'époque en rapport des salaires.

  16. #36
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    heuuuuuu:surprise:

    Il y a 10 ans, j'avais pas de blé, mais j'en ai trouvé pour acheter un EOS5 (je sais plus... dans les 5.000FF à l'époque, NEUF, soit... 760€)

    à présent, je suis BEAUCOUP plus à l'aise, et... j'ai pas acheté un 5D

    Même avec 3% d'inflation moyenne (et ce n'est pas le cas), dela reviendrait à 1020€ (600*1.03^10), soit même pas le prix d'un 20/30/40D

    cherchez l'erreur...

    HA OUI:
    on va me dire que le 5D a le capteur, qu'il a un super logiciel et tout le toutim.

    Mais, il y a 20 ans, mon Sinclair ZX81 avait 1Ko de mémoire.
    Pour une somme proche, aujourd'hui, on a un PC formule 1 avec graveur de DVD, disque dur de 300Mo, mémoire de 1Go etc...

    EDIT: c'était pas y a 20 ans, mais plutot 25...
    il y a 26 ans, mon premier "micro ordinateur" Sinclair ZX81 avec son 1Ko de ram m'avait coûté le tiers de mon salaire de l'époque (1000F)

    mémé avec toute l'évolution technologique, je ne peux pas prétendre pour le tiers de mon salaire actuel pouvoir acheter un PC de course, faudrait pas trop exagérer

    pour ce qui est des prix et des éléments de mon PC, je suis bien placé pour les connaître, assemblant moi-même tous mes PC, j'ignore ce qu'est la formule 1 en matière de PC, mais tu es loin du compte
    Dernière modification par silver_dot ; 31/08/2007 à 14h23.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Oui et Non !
    Si c'est un salaire de Ministre, ou même de député, avec le tiers du salaire, on peut s'offrir une sacré bête de course.

    Un PC de course peut coûter (UC seule) jusqu'à 2 500 - 3 000 €, voire plus et ce, sans diamant, ni placage Or, mais en prenant tout ce que l'on trouve de mieux sur le marché (boîtier, alimentation, carte mère, CPU 4 cores, 8 Go de mémoire (4 barrettes de 2Go), 2 (SLI) cartes graphiques 8800 Ultra 768 Mo - 4 HDD 1 terra, graveur HD-DVD, etc...).

    Un ouvrier au SMIC avec le tiers de son salaire s'offre une toute petite UC qui ne tourne déjà pas si mal pour de la bureautique, surfer et regarder ses photos, mais, pas de jeux performants.

  18. #38
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    faut s'acheter un oeil. C'est à 90% lui qui fait une bonne photo
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #39
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    faut s'acheter un oeil. C'est à 90% lui qui fait une bonne photo
    je pense que deux yeux, ce n'est pas un luxe

  20. #40
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En arrondi, aujourd'hui le salaire médian est à 1500 €
    Et le salaire moyen un peu au dessus de 1900 €
    En 1969, un FT même pas b, avec le 50 f1.8 de l'époque coutait le salaire moyen.
    Donc aujourd'hui, c'est moins cher, et en offre beaucoup plus en possibilités....

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40D ou K10D ou ALPHA 700
    Par CeMi dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2007, 10h34
  2. Just For FUN 6400 Iso K10D vs 350D
    Par BigB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2007, 15h12
  3. Aide pour le remplacement d'un Pentax K10D en Canon
    Par Wadman!- dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2007, 14h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com