Bonjour à toutes et tous.

après un petit moment de pause ( et pendant que je traite mes photos en retard). Je ne me peux m'empêcher de voir ce qui se passe sur le marché des boitiers et cailloux.

Du coup je me pose la question de la suite de mon 40D ( qui fonctionne bien après une relativement couteuse réparation il y a 2 ans sur l'obturateur). Je vais attendre de voir ce qui se passe coté 70D/7DmkII mais sans doute pas pour acheter un des derniers sortis, je pense plutot profiter de l'occasion ou de neufs ancienne série...

Alors je sais pour faire son choix il faut prendre en comptes les photos que l'on fait ou souhaite faire.
et les objectifs que l'on a déjà.

coté caillou rien de monstrueux (quoique) et pluôt orienté aps-c

tamron 17-50/f2.8 mon excellent objo principal ; un canon 10-22/f3.5-4.5 , un canon 70-300/f4-5.6 ; plus avec bague d'adaptation des vénérable nikkor 105 f2.5 ( usine a portrait sur un FF) , 50 f2, 28 f3.5 dont je me servais avant sur l'ancien nikkormat de ma mère ( remis en état lui aussi). plus qlq bagues allonge et inverseur pour faire de la macro/micro "à l'ancienne".

je lorgne doucement mais surement sur un 70 22 f4 is USM (d'occasion) pour remplacer le 70 300. mais pour le reste je suis globalement satisfait du parc que j'ai.

comment je m'en sert : là, le bas blesse j'en fait un usage très variable mais cela n'est pas mon loisir principal en tout cas pas régulièrement.

portraits, architecture, photo reportage au cours de mes pérégrinations
animalier un peu, photos d'avion ( au sol ou en meeting) ...
un peu de macroi / micro mais ça reste anecdotique pour le moment.

du coup je me tate:

Soit j'investi dans un bon caillou et je tourne avec le 40d jusqu'a la prochaine panne, quitte a passer sur un 650 pour par me ruiner. sauf que passer du 40d au 650d en terme de capacité pas de soucis mais en terme de confort ( viseur etc) cela me rebute un peu.

soit je lorgne sur une occasion 7D ou 60D et seulement un aps-c car le FF hélas me semble ruineux. J'ai du mal a visualiser la côte des 5D et 5DMKII actuellement.

Du coup pour un budget serré est-ce jouable passer au 5D occasion plus un 50 disons ou un tamron 28 75 cousin du 17 50 que j'ai déjà) en plus d'un aps-c plus ou moins récent à plus moyen terme ? parce que finalement a vouloir faire un peu de tout il me faudrait les deux ou alors un FF mais cela signifie changer de cailloux ...

Voilà voilà .. votre avis sur la chose ?