A décharge pour le 7d j'avoue que le viseur est nettement supérieur aux xxd.
En fait j'ai comparé rapidement recemment les 70D 7d et 6d et 5d3 dans un magasin (avec batteries) le fait est que si le 70d est assez lumineux et que les collimateurs couvrent bien le champ.
Cela reste étriqué en comparaison du vieux 7d qui assure carrément bien de ce coté là même en comparaison des 6D et 5D3.
Evidemment il faut admettre qu'à chaque fois qu'on monte en gamme la différence est fagrante et moins flateuse pour la gamme en dessous ( suffit de reprendre un xxxd après un xxd je sais ) ... mais pour le coup si il y avait une chose qui m'aurai plu par dessus tout sur le 70d (plus que le wifi, l'ecran orientable etc ..) c'est bien un grand viseur.
En fait je trouve même que sur ce point le XXd stagne en gamme depuis le 40d avec de timides évolutions très limitées en nombre. Ok le 70d peut faire de belles photos mais je trouve que le confort d'utilisation reste trop mitigé et que le choix de se démarquer par la vidéo n'est pas du tout probant pour moi.
Je vais amener mon 40d pour comparer en live et voir si malgré tout le 70d est mieux de ce coté là ...
Si mon boitier tient encore je pense même le garder encore un an tellement je suis indéci (et n'investir que dans des objectifs si besoin ou simplement mettre plus de coté pour un passage au FF)
Je comprends du coup complètement pourquoi la sortie du 7d2 est si attendue ...après il reste l'option de dompter le 7d.
Un très bon dossier sur CI était sortie en Novembre 2010 comparant l'évolution des boitiers chez Canon et Nikon. Le dossier compare l'eos 40D 7D 60D et quand je relis l'article je me demande bien pourquoi j'ai tenté de prendre l'eos 7D sans doute l'appel du prix. Pour ma part mon bilan est maintenant clair ce sera eos 5D M3 (fin juin) et je garde mon eos 40D.