Mon feedback après 3 ans et demi (+25000 shots)
Acheté en 01/2009 (remplacement d'un 400D), mon 40D me donne toujours grande satisfaction apres +25000 déclenchements.
-Bonne ergonomie
-Demeure un tres bon AF pour sa gamme.
Perso, je suis surtout un adepte du collimateur central (plus précis).
Note: quand il part en vrille, c'est plus à cause de l'objectif: j'ai eu l'occasion de comparer le 70-300 IS et la version L avec 40D ou 5DII et c'est plus l'objectif qui fait la différence selon mon ressenti.
-10Mpix suffisants
12 aurait été bien mais les +18 actuels m'effraient niveau traitement des RAW.
D'ailleurs, plutot que de nous servir des tonnes de pixels, je préfèrerais garder du 10-14Mpix sur mon prochain boitier (on peut rever...) avec du ISO 3200-6400 équivalent à du ISO 200-400 niveau propreté! (sans doute ce qu'ils ont fait avec le 1DX (?))
-rafale largement suffisante!
(je suis d'ailleurs plus souvent en rafale lente qu'en rapide)
-3 modes perso bien pratiques
(seulement 2 sur le 50D, 1 sur le 60D: faut croire que ca coute cher...)
-Grande autonomie de la batterie
Par rapport aux boitiers plus récents, voici -selon moi- ce qui lui manque:
Essentiel:
-montée en ISO sans perdre de qualité.
Je fais confiance au 40D jusqu'à ISO 400: après ca se dégrade meme si ca reste acceptable à ISO 800. ISO 1600 et 3200 ne servent vraiment qu'en dépannage.
Souhaitable mais pas indispensable:
-mode silencieux (du 5DIII :) )
-Récepteur infra-rouge pour télécommande RC-6
>>> je vais d'ailleurs m'acheter une télécommande sous peu... comme quoi je me vois encore utiliser mon 40D longtemps (peut-etre en 2nd boitier à partir de fin-2012...)
-éventuellement les micro-réglages AF
Bien que je n'en ai pas besoin mais si je les avais, je couperais forcement les cheveux en 4.
et... j'aurais préféré un APS-H :)
Sinon, aucun pb de qualité (si ce n'est une erreur 06 car j'avais oublié d'éteindre l'APN).