Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: [40D] RAW et réduction bruit High Iso
Mode arborescent
-
08/11/2007, 17h55 #11
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
J'ai fait une petite comparaison entre DPP, RIT et Lightroom sur un même fichier raw à 1600 ISO issu du 40D avec des réglages courant pour moi.
- Sous DPP 3.2 : réduction de bruit au max (Luminance et Chrominance), pas de corrections optiques car objectif non supporté, BdB "lumière du jour", PictureStyle "standard" et netteté à 4.
- Sous RIT : réduction de bruit High ISO "ON", BdB "lumière du jour", PictureStyle "standard" et netteté à 4 .
- Sous Lightroom : réduction de bruit sur 25(luminance)/25(chrominance) ce qui est mon réglage habituel pour du 1600 ISO et celui plus ou moins recommandé par DPreview, BdB "lumière du jour", contraste à 25 et noirs à 5 (options par défaut), netteté à 45 sans masquage.
J'ai ensuite accentué les 3 sous Photoshop CS2 avec Accentuation à Gain=100%, Rayon=1 pixel et Seuil=0. Puis j'ai affiché les 3 à 200% pour comparer sous BreezeBrowser Pro et fait une capture d'écran. J'ai enfin cropé la capture et réduit sa taille à 800 pixels de largeur pour pouvoir l'afficher sur ce forum.
Voici les résultats :
Et la version sans redimmensionnement est ici :
Capture d'écran 200% sans redimensionnement pour le forum
On se rend bcp mieux compte des rendus pour se faire sa propre idée.
Mon interprétation :
- RIT : L'antibruit High Iso ON est assez violent (correction équivalente à celle appliquée sur les JPEG), plus de bruit mais on perd des détails non rattrapables par accentuation. A voir si c'est gênant... l'image parait un peu floue.
- DPP 3.2 : parvient à restituer plus de détails que Lightroom et RIT mais est plus bruité que les 2 autres, même si le grain reste fin
- Lightroom : les couleurs de Lightroom me semblent trop jaunes. Plus de détails que avec RIT. Des détails sont perdus par rapport à DPP, mais le bruit est mieux gommé que sur DPP.
Bref pas évident de désigner un vainqueur suivant les gouts de chacun...
Personnellement j'aurais tendance à privilégier les détails au détriment du bruit (car pas visible en impression et en dimensions web), donc DPP et Lightroom vainqueurs au coude à coude. DPP 1er en qualité aboslue des détails, LR meilleur compromis bruit/détails.
Pour moi, je choisirai donc plutôt Lightroom pour développer les raw du 40D, de part la qualité très correcte du résultat repésentant un bon compromis bruit/détails, l'ergonomie tout-en-un qu'il propose et ses outils très pratique comme celui de correction de l'horizon, ou celui de la récupération des hautes lumières ou encore l'outil vibrance qui permet de saturer les couleurs sans trop dénaturer les couleurs de peaux sur des photos avec des personnes.Dernière modification par rico7578 ; 08/11/2007 à 18h16.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Reduction du bruit
Par mortelfl dans le forum Post traitement AstrophotoRéponses: 9Dernier message: 14/11/2007, 15h03 -
C.Fn2 : Reduction bruit longue expo
Par crobart.photo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 31/10/2007, 06h53 -
DPP - réduction du bruit
Par r_orchid dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 26/10/2007, 22h20 -
EOS400D et fonction reduction de bruit
Par jflorgnon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 21/12/2006, 16h20 -
Principe de la réduction de bruit
Par fredza dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 19/10/2005, 10h58