Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut 40D problème de bruit

    Bonjour, venant d'acquérir un 40D, je me suis aperçu que j'ai un bruit énorme sur mes photos à partir de 800 iso

    J'ai regardé des photos prises avec les mêmes objectifs sur mon 400D et aucun bruit!!

    Estce qu'un réglage pourrait (les fonctions avancée..) à ce point ajouter du bruit?

    Voici un crop d'une photo (toutes mes photos sont comme cela à partir de 800 iso), par contre à 200 iso le piqué est super bon

    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | canon 50 1,4 | 50mm | 1/40s | f/1.6 | ISO 1000
    Dernière modification par G1KNON ; 07/02/2008 à 19h22.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    avignon
    Messages
    70
    Boîtier
    eos30D 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm 1.4 28mm 1.8 tamron 28-75 85mm 1.8 70-200 2.8L

    Par défaut

    voir dans les styles d images.....en mode neutre le bruit est un peu plus présent(enfin il est moins lissé) par exemple,faire des essais....s impose

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Je shoot toujours en Manuel, je crois que les styles d'images ne sont pas actifs en RAW ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Image issue du raw sans aucun traitement c'est identique

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Bon et bien j'ai regardé pleins de photos issue de mon 400D et des mêmes objectifs et aucun bruit (en tout cas pas de bruit apparent sur un moniteur 19 pouces plein écran) donc samedi je retourne au magasin pour échange ou réparation (je l'ai acheté samedi dernier).

    Estce déjà arrivé qu'un 40D ou autre fasse apparaitre autant de bruit des 400 iso et d'ou cela peut prevenir ?
    Pour info des l'achat,mon appareil avait le firmware 1.0.5, estce le capteur qui est défectueux et si c'est le cas le change-il? J'ai peur qu'il le répare et qu'il ne soit pas au niveau d'un neuf sortie d'usine, qu'en pnsez vous?

    Merci
    Dernière modification par G1KNON ; 07/02/2008 à 21h58.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu compares avec ton 400D mais en jpg ? ou en RAW ?

    J'essaierai de comparer en jpg dans la mesure où ce n'est pas dérawtisation-dépendant.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Je compare mes photos en RAW (brut de fonderie) sous lightroom rien qu'en zoomant.

    Mais c'est visible sur n'importe quel type (raw ou jpeg) et c'est flagrant. En fait dès 200 iso on voit un manque de netteté du au bruit, par contre à 100 iso le piqué est excellent!!!

    J'ajoute que si je pousse en peu la netteté sous lightroom, la photo devient ultra bruitée (on voit comme des cellules sur la photo). La même opération sur mon ancien boitier rendait la photo très nette et sans défaut.
    Dernière modification par G1KNON ; 07/02/2008 à 22h05.

  8. #8
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par buster Voir le message
    c'est impossible, même en cropant comme un fou je n'obtiens jamais ça, c'est une image que tu as éclaircie qui était sous exposée ?????
    j' ai eu exactement ce probleme avec mon 40D , par la suite j' ai trouvé les bons reglages et je n' ai plus eu ce probleme . Maintenant , je fais souvent des photos en patinoire , je monte a 1250 iso et j' ai aucuns problemes .

    sur ce a+ a tous

  9. #9
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    Volcan 63, tu pourrais détailler les reglages que tu utilises ? RAW ou JPEG ?

    merci,

    Christophe

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Je ne vois rien de si étonnant à avoir ce type de bruit à 1000ISO en RAW avec le 40D.
    Je serais d'ailleurs curieux de voir la même photo à haut ISO faite sur le 400D...
    Peux-tu poster 2 crops de photos identiques (RAW) faites dans les mêmes conditions, sur les 2 boitiers ?

    Sinon, essaie sous DPP 3.2 pour voir, en débruitant d'abord d'un cran la chromiance, puis éventuellement la luminance d'un cran aussi (mais là ça fait baisser le piqué).

    Mais attention, avec des photos faites à f/1.6, la sensation de flou (ton image d'exemple) générée par la pdc ultra faible et les conditions de la prise de vue côté lumière (vitesse d'obtu un poil limite) peut inciter à booster un peu trop la netteté, ce qui a forcément un fort impact sur le bruit.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Suite de mon affaire, j'ai téléphoné aujourdh'ui au magasin qui me l'a vendu et "non on échange pas l'appareil, c'est un technicien canon qui doit vérifier si c'est vrai, mettez des épreuves pour montrer le problème".

    Donc moralité Un petit magasin soit disant offrant un service de proximité vous vend un appareil défectueux et puis s'en lave les mains!!

    De plus, quand j'ai acheté le boitier, la boite était ouverte, le magasin met des cd gravés des manuels etc.... Il n'y avait pas de manuel papier en Francais (un seul en anglais) alors que pour un 400D il y a au moins trois manuels de langue différente et il n'y avait pas de plastic de protection sur le LCD. Je me demande si c'est pas un appareil déjà échangé à un autre client. Savez vous s'il est possible de contacter Canon et grace au N° de série, de savoir si cet appreil à déjà fait l'objet d'une réparation au sav Canon (alors que je l'ai acheté pour du neuf)?

    Suite, je le porte demain au magasin. Canon l'emporte vendredi prochain et ensuite attente qu'il revienne. Si Canon dit le boitier est OK, je le mets à la poubelle car inutilisable!!
    Si par exemple Canon dit comme le vendeur du magasin, vous avez essayé de prendre des phtotos en JPEG est ce que cela fait pareil! et bien non car je ne prends que des photos en RAW. Je pense que le test JPEG n'est pas indispensable car je crois pas être le seul à shooter quand RAW!!

    Merci de m'avoir lu et si vous savez qui contacter pour vérifier que l'appareil est bien neuf m'envoyer moi un MP.
    Dernière modification par G1KNON ; 08/02/2008 à 11h24.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Âge
    47
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par G1KNON Voir le message
    Suite de mon affaire, j'ai téléphoné aujourdh'ui au magasin qui me l'a vendu et "non on échange pas l'appareil, c'est un technicien canon qui doit vérifier si c'est vrai, mettez des épreuves pour montrer le problème".

    Donc moralité Un petit magasin soit disant offrant un service de proximité vous vend un appareil défectueux et puis s'en lave les mains!!

    De plus, quand j'ai acheté le boitier, la boite était ouverte, le magasin met des cd gravés des manuels etc.... Il n'y avait pas de manuel papier en Francais (un seul en anglais) alors que pour un 400D il y a au moins trois manuels de langue différente et il n'y avait pas de plastic de protection sur le LCD. Je me demande si c'est pas un appareil déjà échangé à un autre client. Savez vous s'il est possible de contacter Canon et grace au N° de série, de savoir si cet appreil à déjà fait l'objet d'une réparation au sav Canon (alors que je l'ai acheté pour du neuf)?

    Suite, je le porte demain au magasin. Canon l'emporte vendredi prochain et ensuite attente qu'il revienne. Si Canon dit le boitier est OK, je le mets à la poubelle car inutilisable!!
    Si par exemple Canon dit comme le vendeur du magasin, vous avez essayé de prendre des phtotos en JPEG est ce que cela fait pareil! et bien non car je ne prends que des photos en RAW. Je pense que le test JPEG n'est pas indispensable car je crois pas être le seul à shooter quand RAW!!

    Merci de m'avoir lu et si vous savez qui contacter pour vérifier que l'appareil est bien neuf m'envoyer moi un MP.
    7 jours de rétractation (je me doute que cela doit faire plus longtemps) mais dans toute vente commercial tu as 7 jours pour annuler (même pendant des soldes !!!)

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Concernant le problème du bruit en lui même :
    Le RAW ne subit aucun algorithme de débruitage. C'est à toi de débruiter dans ton derawtiseur. En jpg, tu dois obtenir ce genre de niveau de bruit (800 ISO)


    Sur ton achat en lui-même en magasin:
    C'est effectivement très curieux cette histoire de CD gravés sans manuel en français... Sans compter du service après vente, qui te renvoie bien comme il faut sur les roses. Moi même ayant été bien bien déçu de mon magasin habituel pendant la période d'achat de mon 40D, j'ai décidé desormais de tout commander sur internet. Au pire, le SAV est identique puisque, que fait ton magasin quand il receptionne ton appareil sinon le renvoyer au SAV Canon ? Je préfère l'envoyer moi-même : au moins, c'est moi qui suit la procédure, sans intermédiaire.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France (Extrème nord Isère)
    Âge
    78
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par beber Voir le message
    7 jours de rétractation (je me doute que cela doit faire plus longtemps) mais dans toute vente commercial tu as 7 jours pour annuler (même pendant des soldes !!!)
    Non ceci est uniquement valable pour les achats par correspondance.

    Pour que la vente soit définitive le client doit "voire" la chose vendue et l'accépter. En magasin la chose est vue et accéptée donc la vente est définitive.
    Pour un achat Internet le client ne voit la chose qu'a reception et il a 7 jours pour l'accépter ou la refuser (sans donner de raison).

    Bruno

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Il n'est pas impossible que certains exemplaires du 40D (ou de n'importe quel autre appareil) présentent un bruit plus élevé que la moyenne, mais avant d'affirmer que c'est l'appareil qui est pourri, il faudrait d'abord être sûr de soi-même et quand on débute sur un modèle d'appareil, ce n'est pas évident même si on a de l'expérience sur d'autres modèles. Une solution serait peut-être de mettre à la disposition des membres du forum un Raw. Ceux qui ont un peu plus d'expérience pourraient alors donner un avis significatif puisqu'il compareraient le résultat avec ce qu'ils obtiennent pour un même traitement du Raw. AMHA, tout jugement fait sur autre chose qu'un Raw ne vaut pas grand chose. Il serait intéressant que ce forum propose une "boite à Raw" où l'on pourrait déposer ceux-ci et où il n'y resteraient que ... disons 48h.
    C'est généralement une mauvaise exposition qui est à l'origine d'un niveau de bruit trop élevé.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Predigny, je suis d'accord avec toi, seul un RAW est significatif, mais j'ai développée des centaines de photos et j'ai jamais eu aytant de bruit dans la pire des photos!!

    Pour rappe, j'ai pris 50 photos en iso 800 le jour de mon achat en mode Manuel et en RAW et toutes les photos sont bruitées. C'est pour cela que j'ai cherché des photos en 800ISO dans mes photo du 400D et n'est pas trouvé une seule photo même énormément sous exposée qui me donnait autant de bruit. De plus je crois que le 40D génère encore moins de bruit que le 400D.

    Malgré tout je mettrais à disposition un RAW dès que possible.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que je trouve curieux, c'est que tu prends systématiquement toutes tes photos en mode M . Es-tu sur que tes photos sont bien exposées ? Pourquoi ne pas tester en P ou Av, histoire de voir ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    J'ai fais le test en AV et P, même constat.

    Je trouve certaines réponses assez curieuses le bruit est énorme, regardé certaines photos sur ce site (notamment ceux possésseurs de 40D et qui ont pris des photos au rallye de Monté carlo). certaines photos sont à 800, 1000 et 1250 isos et elles sont parfaitement nettes et sans bruit, avec tous les logiciels disponibles, vous ne pourrez jamais avoir la nettété de ces photos avec les miennes.


    Je prends toutes mes photos en mode M car j'ai commencé comme cela et c'est devenu une habitude. En fait de toute façon vous fixez vous même dans votre tête les paramètres (ouverture, iso et vitesse) et minimisez les ISOS avec les autres paramètres qui correspondent le plus à vos choix. Donc finalement, vuos réplez les ISO, puis la vitesse min et l'ouverure que vous voulez et donc vous jouez ensuite sur un paramètre ou deux c'est quasi pareil que le mode AV ou Tv. C'est une question d'habitude.
    Dernière modification par G1KNON ; 08/02/2008 à 14h09.

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En ce cas, ça me semble être SAV... toujours frustrant quand on a acheté un produit neuf...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par G1KNON Voir le message
    ...certaines photos sont à 800, 1000 et 1250 isos et elles sont parfaitement nettes et sans bruit,....
    Quelle était la taille de ces photos ? Il ne faut pas oublier qu'en divisant par deux la largeur d'une photo on divise par quatre sa surface, autrement dit, du 800 iso donne l'aspect d'une photo prise à 200 iso vue à 100%, et je ne parle même pas des algorithmes de réduction de bruit qui donnent des résultats flateurs. Pour faire de bonnes photos à 1600iso il faut asolument utiliser la marge d'expo de 2/3 d'IL qu'offre le Raw. Il y a aussi des photos qui sont plus sensibles que d'autre au bruit. Celles où dominent les haute lumières sont peut sensibles au bruit, de même celles ou dominent les très faibles lumières (les noirs sont très peu bruités) ; c'est dans les photos où il y a une majorité de moyennes à basses lumières que le bruit est le plus visible.
    Je n'ai pas de 40D mais j'ai eu entre les mains des Raw d'un 40D et le niveau de bruit était remarquablement bas (mais pas inexistant) mais les photos étaient plutot exposées "très à droite".
    Dernière modification par predigny ; 08/02/2008 à 14h28.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de bruit sur nouvel ecran
    Par bedo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h27
  2. problème de bruit numérique! 400d
    Par wiking64 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 23h48
  3. Problème de bruit
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/06/2007, 19h03
  4. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 10h19
  5. Bruit ?
    Par Air23 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2007, 08h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com