Lu,

Vérifie également que lorsque tu importes les photos tu n'impose pas un réglage qui modifie ce qui a été fait au shoot, car en effet lors de l'import il est possible de lui demander d'utiliser un Preset qui remplacera ce qui a été shooté par un réglage de BdB par exemple autre que le "Tel quel"

Oui LR fait un prétraitement
Tu peux certes en plus lui imposer un réglage personnalisé (Preset)

Oui tu peux corriger une dominante en commençant par la BdB, ce qui équilibrira les couleurs car tu leur donne une référence. Le but étant d'utiliser la pipette et de cliquer sur une zone de la photo sensé être un "gris moyen". Par exemple en cliquant sur l'ombre d'un pli d'une chemise blanche.
Si cette couleur n'existe pas sur la photo on pourra choisir un modèle (Tungstène, etc..) et si aucun convient on pourra la chercher manuellement en commençant par bouger l'axe Rouge(orange)/bleu puis ensuite l'axe vert/magenta. Ici cela se fait "à l'oeil" et demande bien sûr un écran calibré cette fois en se basant sur des références visuels avec des couleurs ou tons qu'on pense être juste au bons endroits. Par exemple qu'un teint "peau" ressemble à une couleur "peau"

Une fois cela fait on pourra ensuite via le TSL, modifier teintes par teintes, ou saturation ou luminance de chaque couleur pour la faire "coller" à ce qu'on souhaites

Pour ce qui de la réponse 2a, non, car utiliser du RAW est entre autres pour pouvoir corriger sur PC sans avoir à le faire à la prise, sans que cela ne pose un pb, car sans conséquences.
Pour la réponse 2b, idem, le RAW permet justement cette souplesse sans que cela n'influe sur la détérioration de l'image.

++