J'ai vu quelques comparaisons hasardeuses entre "ancien" boitier (ex : 40D) avec un boitier "tout neuf" (genre 550D)... Il faut quand meme pas abuser.
Evidemment qu'en terme de qualite, de montee en ISO, etc... le 550D defonce le 40D, il dispose des dernieres technologies.

Sinon, pour le 7D/60D > Je pense plutot que Canon a cree une nouvelle gamme avec le 7D, en aucune facon il prend la place des xxD. C'est un boitier Expert+ (comme le 5D) en version APS-C. Ce que certains recherchaient et qu'ils ne trouvaient pas chez le FF du 5D.

Il y aurait donc les gammes ~1000D, 500D, 550D, 50D, 7D, 50Dmk2, 1Ds4... selon moi, apres comme tout le monde ici, je peux me tromper.
(je parlais des modeles actuels)

Il serait donc tout a fait logique que le 50D suive une evolution en 60D, il se positionnerait entre le 550D et le 7D. Un viseur moins large, un peu moins reactif pour l'AF, etc... Et il reprendrait les bases du 50D, evolue avec le capteur et les nouvelles technos du 550D/7D.

Quant a la gueguerre xxxD/xxD... moi, je n'ai plus qu'un G10 actuellement, et ca ne m'empeche pas de faire de belles photos. (certes un peu limitees...)
Mais chacun doit pouvoir choisir ce qu'il veut sans subir de reproches ou de conseils "trop appuyes".
(ex : "non mais t'es nul, prends plutot un appareil bas de gamme, tu pourras t'y faire la main..." Si certains ont les sous pour acheter de la grosse qualite, pourquoi pas, ils font ce qu'il veulent apres tout.... Tout comme ceux qui decident de ne pas se ruiner en achat photo...).