Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 180 sur 269
    Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par Hebusthetroll Voir le message
    Pourquoi ce boitier est-il tant décrié? Ben je ne sais pas et je dirais que ceux qui le "massacre" le plus sont ceux qui ne l'ont pas et inversement ceux qui le possèdent le défendent.
    Il y a quand même comme une faille dans ce raisonnement: ceux qui ne l'ont pas l'on peut-être testé, ce qui explique... pourquoi ils ne l'ont pas. Et quand je dis testé, je dis testé sérieusement. Je ne développerai pas dans le détail puisque ça ne sert à rien de toute façon sur ce sujet en particulier donc je rappelle simplement que parmis ses détracteurs, certains ont l'habitude de tester et d'avoir en main du matériel, et qu'il faut donc aussi écouter et respecter leur avis lorsqu'ils s'indignent de certaines choses étonnantes à ce niveau de gamme et de prix. Mais rassure-toi on s'idigne aussi au sujet du 1Ds3 par exemple, pour d'autres raisons mais on s'indigne. On s'indigne aussi au sujet du 5D2, encore pour d'autres raisons mais on s'indigne. Ceci n'est pas réservé au 60D. Seulement quand on s'indigne de certaines choses concernant le 60D, et au contraire des discussions autour du 5D2 ou du 1Ds3 par exemple, il est étonnant de constater que les possesseurs sortent les griffes et le défendent à corps perdu alors que ma foi on ne fait que discuter et donner un avis....

@+

Membre Avatar de Hebusthetroll
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

Par défaut

@ scaniris : Peut être aussi parce que personne n'a "piétiné" le 1Ds3 ou le 5D2 comme on peut le faire du 60D. Et si je sors les griffes et pis même les dents aussi , c'est pas parce que on émet des critiques, mais parce que dès que l'on dit que l'on possède le 60D ou qu'on en pense du bien, ben c'est tchernobyl, c'est limite si on accepterai pas mieux un lépreux équipé chez Nikon?
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 17/08/2011 à 22h59.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@ Rilou : Juste pour préciser et pour éviter toute mauvaise interprétation, le mot "puristes" n'est aucunement péjoratif, ce qui situe le 60D comme" impure" à la gamme d'origine des xxD et cela je l'ai déjà concédé. Et si tu relis chacun de mes derniers messages tu devrais y voir la même réponse que toi avec d'autres mots.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je te rejoins à 100 pour 100. L'important c'est bien de se faire plaisir en prenant des photos que l'on soit avec un 1000D ou avec un 7D.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

@ scaniris : Peut être aussi parce que personne n'a "piétiné" le 1Ds3 ou le 5D2 comme on peut le faire du 60D. Et si je sors les griffes et pis même les dents aussi , c'est pas parce que on émet des critiques, mais parce que dès que l'on dit que l'on possède le 60D ou qu'on en pense du bien, ben c'est tchernobyl, c'est limite si on accepterai pas mieux un lépreux équipé chez Nikon?
    Tu n'exagèrerais pas un peu le trait ? Regarde un peu les commentaires de Silver Dot par exemple au sujet du 1Ds3, tu changeras certainement d'avis. Va sur certains forums anglophones, tout pareil. Les possesseurs de 1Ds3 passent pour de doux dingues, ce qu'ils sont fort probablement et alors? Il ne faut pas te sentir visé personnellement non plus, personne ne te dis que tu es idiot, il ne faut pas prendre les avis négatifs pour toi, on parle du matos...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non, ce n'est pas mon genre d'exagéré le trait
    Rassure toi, je ne me sens pas attaqué personnellement. Si cela avait été ma personne qui était attaqué ainsi, je serais parti depuis longtemps en claquant la porte....
    Mais peut être as -tu raison quelque part de comparé tout cela, je suis peut être plus "doux dingue" que ce que je peux croire.
    Malgré cela c'est plus l'acharnement sur le 60D qui m'agace, peut-être parce que moi je le vois autrement, je ne sais pas...
    Et pis ma nature à défendre l’opprimé, a pris le dessus. Faut pas taper sur mon 60D épicétou

Membre
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

Par défaut

je suis d'accord sur le fait que le 60d séduit principalement un nouveau public. On est tous ancrés dans no habitudes, et nombre de possesseurs du 50d n'apprécient pas le 60d car il y a un vrai changement notamment au niveau ergonomie. Maintenant j'ai un pote qui a le 50d et qui a testé 1/2 journée mon 60 et qui a beaucoup aimé son côté novateur. Il a rapidement trouvé ses marques en terme de prise en main, y compris avec la molette arrière... mais j'ai bien conscience que son cas est à part ;-) Le truc sur lequel il a noté la plus forte progression est la montée en iso.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Un avis comme un autre, mon beau-frere venant d'un 400D trouvent beaucoup de points positifs à son 60D. Et je ne parle pas de l'écran arrière, il le replie...

Il en est content parce qu'il vient d'un xxxD. Les possesseurs de 30/40/50D pour évoluer logiquement doivent se tourner vers un 5D/7D. Les possesseurs de 20D étant un peu à part de ce point de vue, car ils trouveront surement beaucoup d'évolutions positives à un 60D quand même (plusieurs sauts de générations).

Mais je vous rassure, il me semble qu'on avait les mêmes discussions avec le 50D, pour lesquels les possesseurs de 40D n'y trouvaient pas leur compte. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Comme tu dis, quelqu'un qui vient d'un 50D ne va sûrement pas choisir un 60D pour progresser (même gamme), mais plutôt le 7D ou le 24x36... le problème de son positionnement se situe plutôt par rapport au 600D...

Membre Avatar de biloute92
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon & Tamron : du 24 au 600

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Mais je vous rassure, il me semble qu'on avait les mêmes discussions avec le 50D, pour lesquels les possesseurs de 40D n'y trouvaient pas leur compte. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    C'est clair je me rappelle des discussions même avec le 40D lorsqu'il est sorti ainsi que le 50D. Ils ont été descendu en flèche.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Comme tu dis, quelqu'un qui vient d'un 50D ne va sûrement pas choisir un 60D pour progresser (même gamme), mais plutôt le 7D ou le 24x36... le problème de son positionnement se situe plutôt par rapport au 600D...
    Eternel débat, on disait la même chose jadis : "à quoi sert d'acheter un 40D puisque le 400D a aussi un capteur de 10MP".

Donc moi aussi, comme BZHades, je sors les pop-corn et je regarde

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Ce n'est pas tout à fait le même cas de figure, les causes étant différentes, s'agissant d'une chiche progression en douceur d'un boîtier expert vers son successeur, avec des changements jugés à priori peu significatifs pour les propriétaires du modèle précédent.
    Dernière modification par silver_dot ; 18/08/2011 à 10h02.

Membre Avatar de biloute92
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon & Tamron : du 24 au 600

Par défaut

Donc moi aussi, comme BZHades, je sors les pop-corn et je regarde
    +1
    Il reste plus qu'à compter les coups

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Je crois, après avoir lu Scan et Silver, avec lesquels je suis entièrement d' accord, que vous ne comprenez pas ce qui motive nos remarques(constructives?).

Et je me rappelle très bien des discussions concernant les sorties des 30D, 40D, 50D, 7D... Et là où vous persistez à faire comme si, c'est dans le fait que dès qu' ils ont trouvé preneur, les rumeurs ont cessé... Qui ne voudrait pas d' un 7D aujourd'hui???

L' argument du 60D au bout, au sommet de la course technologique... ça c' était drôle, super, encore...

Il n'est pas mauvais, il est dépouillé des attributs de ses prédécesseurs... Une récession déguisée en évolution...

La suppression de fonctions logicielles, donc sans impact sur le prix, est au-delà de la pingrerie et de la mesquinerie.

Le 60D sert de faire valoir au 7D...

Après tout je crois que les D80 et D90 étaient aussi tout plastique, 1/4000, pas de synchro flash, et j' en passe et pourtant bien des clients ce sont laissés convaincre que c'était un expert et qu' il était mieux que le XXD, alors que c'est avec le XXXD équivalent qu' il fallait le comparer...

Canon rentre dans le rang, c'est parfait. Les clients sont contents et achètent encore mieux...

Ton boîtier n'est pas nul, c'est pas ça...

Le titre du topic, aurait du être que manque-t-il au 60D pour être un vrai XXD?

Ou, pourquoi Canon recule sur le XXD?

Je reste persuadé qu' il était possible d'upgrader le 50D sans nuire au 7D. Rien que l' AF, la rafale et le viseur 100% suffisent au maintien de son rang.

Et nous avons eu ici le témoignage d' utilisateurs qui ne souhaitent pas un 7D, mais ne prendront pas un 60D.

Un 60D en magnésium, qui aurait conservé sa prise synchro flash et le pad, bien plus souple que un pad 4 directions pour chercher un détail lorsque l' on contrôle une image, je lui aurais pardonné la rafale moindre, j' aurais assimilé sa nouvelle logique et je l' aurais certainement acheté. Et pour ce qui est du digicIV, je suis presque sûr qu' il en assez sous le pied pour faire mieux que 5i/s(et encore, NRoff, HLoff et en Jpeg). On est passés de 10 à 15mpx sans presque rien perdre(de 6,5 à 6,3) et en gagnant sur la longueur. Là aussi je penche pour un bridage volontaire.

Et si nous sommes aussi critiques, c'est parce que nous connaissons le matériel.

Je ne parle JAMAIS d' un matos non connu et testé. Et pas 5mn en expo chez planète ça tourne où à la boulangerie du coin, ni chez le libraire...

Donc non, le 60D n'est pas nul, il fait même de bonnes photos.

Mais il est difficile de le recommander. Comme il est difficile pour nous de l' acquérir. Voilà pourquoi, le 600D me paraît mieux convenir à petit budget, et le 7D à budget plus cossu. Mais pour moi, c'est un peu comme si Canon avait laissé un trou entre les deux. Et les rares fois où j' ai conseillé le 60D, c'est uniquement pour le viseur.

Car vos histoires de montées en iso, le raw les tempère bien, et que je ne vois rien d' anormal à ce qu' une évolution de capteur fasse mieux sur ce point. Le capteur est mal entouré, épicétou.

Comparer le 60D au 7D, c'est ce que vous faîtes souvent, mais ce capteur est arrivé dans le 550D un peu avant non? Et la mesure 63 zones.

Et comment le 60D pourrait se rapprocher du 7D, quand déjà, il s' éloigne du 50D? Le 50D ressemble plus au 7D que le 60D.

Donc non seulement votre affirmation est optimiste, mais surtout bercée des illusions de fée marketing.

Le boîtier le plus proche du 60D, c'est bien le 550D qui l' a précédé et par extension le 600D.

Ce sont de bons boîtiers, sans conteste.

Mais nous pleurons la disparition d' une lignée. C'est ce que vous semblez vouloir ignorer.

Il n'est de pire sourd que l' aveugle qui ne veut rien entendre.

Et pour répéter ce que disait fort justement Scan et que j' ai également suggéré plus haut, lorsque nous parlons de nos 50D, 7D et 5D², voire 1DsIII^^, nous parlons également de ce qui nous chagrine et que nous aimerions voir améliorer...
    Exemple type, on rêve tous du capteur FF dans le 7D...
    Et quand on nous en parle, on ne se voile pas la face.

Vous êtes dans une sorte de déni.

Et au fond, vous aimeriez une forme d' adoubement du 60D par la vieille garde. Vous y avez placé brouzoufs et espoir.

Nous on aimerait que vous manifestiez un poil plus d' exigence et que Canon ne persiste pas dans cette voie, qui est au détriment du client.

Et puriste, comme amateur, dans leur sens profond et premier sont des qualificatifs valorisants et flatteurs...

Je préfère être considéré en connaisseur, en initié, qu' en profane.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà un argumentaire qui me fait te suivre.
    Tu as raison sur l'ensemble de ton propos, mais quoi faire face à ce boitier qui ME plait, enfin me plaisait avant que je l'achète puisque l'idée aurait été de refuser cet achat car Canon a fait une forme de régression avec ce boitier, (enfin plus un pas de côté qu'un véritable retour) et je te l'accorde sans conteste.
    Je ne souhaite pas l'adoubement de ce boitier car il n'est nul besoin ou même question, juste de lui reconnaitre ses qualités comme je lui reconnais ses défauts (car il en a). Et c'est là ou je te suis pour que Canon ne transforme pas cet essai en vulgarisation absolue de sa gamme, et que Canon améliore les défauts de ce boitier comme pour les autres. Ça que tu soit possesseur d'un 7D ou d'un 60D tu souhaites que les prochains boitiers apportent ce que n'avaient pas les anciens. Ou même mieux que certaines améliorations logicielles puissent t'apporter le petit plus...
    Et l'essentiel de ce que tu reconnais est le seul point sur lequel j'avais un problème est de dire qu'il s'agit bien d'un bon boitier. Après il a des défauts et ça on est tous d'accord. Canon aurait peut être pu(dû) faire mieux?
    Cpt'ain t'a remonté tous les vieux topics du 60D, pour démontrer le refus de la "vieille garde" de ce boitier, ou tout du moins de ce qu'il représente? Vieux vilain va

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

J'ai un 500D depuis un peu plus de 6 mois. c4est mon premier boitier reflex. J'en suis très content. Je suis devenu accro à la photo Reflex. J'arrive enfin a m'exprimer artistiquement. Ca me vide la tête. En même temps le compteur de clichés tourne (>12000) et j'arrive petit à petit aux limites de mon boitier. D'ici un an je changerai sans doute de boitier (le temps d'avoir un peu d'argent de côté). J'ai pu tester en magasin plusieurs boitier (je me renseigne dans un premier temps pour murir suffisamment mon projet). J'ai tester le 600D, le 50D, le 60D et le 7D. Bon la claque je l'ai pris avec le 7D. Le 60D était plaisant mais si je veux progresser, j'aurai plus de marge avec le 7D. J'ai aussi été déçu par la finition du 60D par rapport au 50D.
    J'apporte mon petit témoignage de débutant.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bienvenue et merci de ton passage/avis. Et effectivement avec le 550 tu as peut-être interet à passer direct au 7D, d'autant plus que si l'ergonomie ne te convient pas, là on peut rien n'y faire. Qu'as tu penser du 50D? (Non cpt'ain la question n'est pas pour le critiquer par rapport au 60D, mais pour faire du vrai conseil!!!

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)

Par défaut

Euh, je j'ai que le 500d et non le 550d. Le 50d c'est un super 500d: la visée plus sympa, la rafale plus rapide, l'écran d'épaule, la finition, l'impression de robustesse, le "silence" du déclenchement. J'ai aucune utilité des modes "vidéo" gadget des 500d et 60d. Cependant, j'avoue que l'écran rotatif du 60d est super pratique pour la macro! Même s'il est un peu cheap.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Pour être juste il faut préciser que AF et obturateur, ainsi que visée, sont à priori identiques sur 50 et 60D.

En revanche tu sembles avoir noté une différence de bruit?

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Pour être juste il faut préciser que AF et obturateur, ainsi que visée, sont à priori identiques sur 50 et 60D.

En revanche tu sembles avoir noté une différence de bruit?
    Je faisait la comparaison avec mon 500d ;-)

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

ceux qui le souhaitent peuvent également se replonger dans le topic 50D ou 5D...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@ Docdudu : oups désolé pour l'erreur. J'avais remarqué une sacrée différence dans le "claquement" de l'obturateur, quand je suis passé du 1000D au 60. Sinon peut être que le 50 te suffirait? Car si c'est juste l'écran rotatif qui te plait et rien d'autre, ben au regard de ton impression sur le 60, je dirais ou 50 ou 7D. Par contre avec le 7D tu vas pas prendre une claque mais une raclée..

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

@ Docdudu : oups désolé pour l'erreur. J'avais remarqué une sacrée différence dans le "claquement" de l'obturateur, quand je suis passé du 1000D au 60. Sinon peut être que le 50 te suffirait? Car si c'est juste l'écran rotatif qui te plait et rien d'autre, ben au regard de ton impression sur le 60, je dirais ou 50 ou 7D. Par contre avec le 7D tu vas pas prendre une claque mais une raclée..
    Ce qui plaît dans le 7D, c'est surtout ce sentiment d' un boîtier complet, bien que ramassé.

Le viseur, pas mal pour un aps-c... Et l' AF, qui bien que perfectible(les af pro déchirent) est un net progrès.

La tenue en main est également plus confortable et agréable. Au départ je ne voulais pas l' acheter, c'est ce sentiment de confort et d'ergonomie qui sont restés latents et m'ont fait peu à peu changer d'avis. Mais, l' attente et la réflexion m' ont permis de l' avoir à un prix très décent.

Après, je ne me souviens pas que le mien m' ait frappé, il est plutôt gentil.^^

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Au fait merci cpt'ain d'avoir remonté ces posts, cela ma permis de mieux comprendre pourquoi j'avais choisi le 60D. Il semble plus logique de l'avoir choisi de par mon parcours dans le reflex. Et pt'etben que mon prochain boitier de dans 2/3 ans sera un 7D², quand je me sentirais limité par le 60?
    Non pis en lisant tous ces topics, j'ai vraiment réalisé le pourquoi de ta réaction, et dans le même temps de la mienne aussi, sur ce boitier. Cela est tout à fait logique en fait. Tous ceux qui "évoluent" avec des canons depuis des années ne comprennent pas ce positionnement. A l'inverse ceux qui viennent du 400/450/1000/1100D trouveront plus logique d'arriver sur le 60D. Car le 7D peut faire peur. Par contre j'espère qu'ils sauront trouver le bon compromis pour l'évolution du 7D, car je risque d'entendre râler certains
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 18/08/2011 à 18h49.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Captain il fait des travaux, il a mis un chantier pas possible dans les topics ressortis des tréfonds du faux rhum. Il a mangé trop de Nutella, il nous fait une crise d'hyperglycémie, vite le 112!

Membre
    Boîtier
    70D grippé & 600D & Sony A7III
    Objectif(s)
    Sigma ART 35mm f1.4 ; 85mm 1.8 ; 50mm 1.4 ; 10-18mm ;

Par défaut

En tous cas un grand merci pour toute cette agréable lecture.
    C'est un vrai plaisir de lire différent points de vue, quelle richesse!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est de ma faute, je l'ai mis en rogne , alors il s'est vengé sur le nutella et à ressorti toute la panoplie.....

Merci à toi Drizzit de ton passage et ton commentaire.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

On s'est bien marré, et on a encore réussi à pas se tirer les cheveux.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Le Nutella existe en pot de 3kg pour le grand public, grande distri, et de 5kg chez Metro!^^

Scan, ma glicémie est TOUJOURS entre 0, 95 et 1, bref parfaite... Mais là je pars faire du vélo, car avec l' age les poignées poussent!^^

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Bon, moi je m'en fiche.
    J'ai découvert les reflex numériques l'hiver dernier, car il me fallait un reflex pour mettre un objectif fish-eyes pour faire des panoramas 360° genre visites virtuelles. Comme l'objectif retenu existait en plusieurs montures, j'aurais pu prendre du nikon ou du pentax.
    Bref, ce fut du Canon, parce que je disposais d'un vieux Powershot G3 de 2003 et de 2 flashs cobra associés, j'ai donc voulu pérenniser ce premier investissement : vous voyez donc qu'à un moment, les achats ne se font plus par rapport à un seul choix subjectif, mais dans mon cas, par un souci de cohérence de gamme.

J'ai donc acheté un 500D, mais son écran arrière fixe ne me convenait pas. J'ai hésité entre le 600D suffisant ou le 60D, puisque tous les 2 possèdaient ce fameux écran orientable avec un liveview permanent. Certains vont crier au scandale, mais c'est mon besoin à moi et je me fiche de leur opinion. Quand à la fragilité de l'écran orientable, durant les 8 années que j'ai utilisé mon powershot dans des circonstances difficiles et parfois humides, son écran orientable a toujours bien fonctionné. D'ailleurs, il est probable, suivant la tendance actuelle, que les prochains appareils que sortiront tous les fabricants seront équipés d'écrans orientables, car franchement, on ne voit pas ce qu'apporte les écrans fixes actuels. Ce serait marrant de stocker des posts actuels à ce sujet, car si dans 10 ans tous les boitiers étaient équipés d'écrans orientables, tous ceux qui le décrient maintenant s'étonneront alors de "cette avancée technologique indéniable ..."

J'ai donc revendu mon 500D et j'ai voulu acheter le 600D, mais comme mon fournisseur n'en avait plus de dispo, j'ai pris à la place un 60D : voyez à quoi tiens mon choix !
    Maintenant, je suis content, ça marche bien et je ne me pose pas de question : il a +ceci ou -cela : je m'en fout : il me rend les services que je lui demande, et c'est ça l'essentiel.
    Nota : j'ai parcouru ce post pensant qu'on lui avait trouvé une tare irrémédiable, mais comme d'habitude, c'est souvent des avis très élitistes où l'amateur moyen ne se retrouve pas toujours.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Nota : j'ai parcouru ce post pensant qu'on lui avait trouvé une tare irrémédiable, mais comme d'habitude, c'est souvent des avis très élitistes où l'amateur moyen ne se retrouve pas toujours.
    C'est le genre de phrase provocatrice qui n'apporte rien à personne.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Bon, moi je m'en fiche.
    J'ai découvert les reflex numériques l'hiver dernier, car il me fallait un reflex pour mettre un objectif fish-eyes pour faire des panoramas 360° genre visites virtuelles. Comme l'objectif retenu existait en plusieurs montures, j'aurais pu prendre du nikon ou du pentax.
    Bref, ce fut du Canon, parce que je disposais d'un vieux Powershot G3 de 2003 et de 2 flashs cobra associés, j'ai donc voulu pérenniser ce premier investissement : vous voyez donc qu'à un moment, les achats ne se font plus par rapport à un seul choix subjectif, mais dans mon cas, par un souci de cohérence de gamme.

J'ai donc acheté un 500D, mais son écran arrière fixe ne me convenait pas. J'ai hésité entre le 600D suffisant ou le 60D, puisque tous les 2 possèdaient ce fameux écran orientable avec un liveview permanent. Certains vont crier au scandale, mais c'est mon besoin à moi et je me fiche de leur opinion. Quand à la fragilité de l'écran orientable, durant les 8 années que j'ai utilisé mon powershot dans des circonstances difficiles et parfois humides, son écran orientable a toujours bien fonctionné. D'ailleurs, il est probable, suivant la tendance actuelle, que les prochains appareils que sortiront tous les fabricants seront équipés d'écrans orientables, car franchement, on ne voit pas ce qu'apporte les écrans fixes actuels. Ce serait marrant de stocker des posts actuels à ce sujet, car si dans 10 ans tous les boitiers étaient équipés d'écrans orientables, tous ceux qui le décrient maintenant s'étonneront alors de "cette avancée technologique indéniable ..."

J'ai donc revendu mon 500D et j'ai voulu acheter le 600D, mais comme mon fournisseur n'en avait plus de dispo, j'ai pris à la place un 60D : voyez à quoi tiens mon choix !
    Maintenant, je suis content, ça marche bien et je ne me pose pas de question : il a +ceci ou -cela : je m'en fout : il me rend les services que je lui demande, et c'est ça l'essentiel.
    Si tu t'en fiches, pourquoi en remettre une couche? Il commence et se termine plutôt bien ton post Rêves-tu d'un forum ou seuls les avis conforme au tien seraient autorisés? (RHAAAA MON RÊVE SECRET!!! ) Est-ce qu'un avis divergent est forcément subversif ou élitiste? Je comprends mieux l'origine de l'autre topic. Il fait orageux chez vous aussi?

Il n'est nullement ici question, ou alors j'aurai mal lu, que les uns expliquent aux autres combien ils ont tord d'être de l'avis contraire. Chacun exprime une opinion, il semble que ce soit plus ou moins digeste selon qui le lira et comment seront interprétées les interventions. Si je devais m'offusquer à chaque fois que l'on tape sur le dos du boîtier que je possède, j'aurais mis les voiles depuis belle lurette. J'ai fait mes choix et je n'ai pas besoin de les faire approuver par d'autres pour me rassurer. Si je me plante c'est pour ma pomme. D'autre part, et ceci pourra sans problème être confirmé au besoin, ce n'est pas parceque l'on possède tel ou tel matériel que l'on va nécessairement le recommander à tout va!! Certainement pas...

Et là il y a procès d'intention. On devrait éliminer des profils la liste du matériel possédé. Parceque si tu tires la conclusion que des avis sont élitistes, ne serait-ce pas parceque tu regardes ce que celui qui l'émet possède?? Sinon comment conclues-tu qu'un avis est élitiste? Par rapport à quelles indications? Connais-tu les personnes IRL, connais-tu leur parcours pour en juger en toute objectivité? Je suis toujours sidéré, et ça ne s'arrange pas avec le temps, de voir combien on peur se tromper sur le profilage de ses interlocuteurs sur un forum. Il suffit d'une phrase de travers, et la facilité de l'écrit anonyme fait le reste... dommage.

Ta façon d'expliquer le parcours qui t'a conduit au 60D ressemble plus à un plaidoyer qu'à une contribution spontanée. Personne n'a la prétention de prévoir l'avenir, mais n'interdit pas aux autres de ne pas être du même avis que toi bon sang de bonsoir. Penses-tu donc que ''l'amateur moyen'' que nous sommes pour la plupart sois-dit en passant, va s'intéresser à ce genre de discussion sur un forum internet? Ceux qui sont ici partagent un intérêt commun sans pour autant représenter un échantillon fiable de ce qu'est le marché en général. Il faut contextualiser les avis que l'on peut lire ici. Et les mettre en perspective avec l'ensemble des interventions de tes interlocuteurs. Tu es là depuis un mois, certains sont ici depuis des années. Et on ne fait pas le tour d'un profil de forum en quelques clics...

Essaie au moins simplement de comprendre les avis des autres. Qui ont tenu d'autres boitiers entre les mains et qui s'étonnent de certaines choses. Comprend que pour certains des éléments qui pour toi semblent secondaires, aient une importance particulière. Captain Flam a remonté 2 ou 3 discussion déjà existantes autour de ce sujet et à chaque fois c'est la même rengaine.

Ce qui ressors le plus souvent au final: il est fortement recommandé aux personnes intéressées de se rendre dans une boutique en dur pour prendre en main le matériel et faire son propre choix. Et on peut le lire régulièrement ici, un forum ne doit pas être employé pour faire des achats par procuration, c'est un effet pervers régulièrement rappelé par beaucoup ici.

Des exemples:

- 85LII, bancs d'essais pourris, optique formidable irl mais impossible à justifier honnêtement dans un parc d'amateur même éclairé sans admettre qu'il s'agit d'un fétichisme extrême de la lentille convexe et concave. Si tu lis les fora, tu es perdu. Impossible de choisir de prendre ou de ne pas prendre une telle optique sans aller sur le terrain manger un peu de poussière. Certains n'en voudront pas à cause de l'AF, alors que pour d'autres cet AF ne sera nullement un frein à l'enthousiasme suscité par l'utilisation de cette optique. Bilan: tu as des supporters et des détracteurs de cette optique. Impossible de faire ton choix sur base de fora ou d'avis tiers, bancs d'essais y compris.

- 17-55IS: optique sublimissime tellement adaptée à l'apsc qu'aucun équivalent en L ne peut vraiment prétendre lui voler la vedette sur ce terrain. Pourtant si tu lis les fora, on parle de poussières.... et pas de ses qualités. Tu as beau expliquer que cette optique est juste taillée pour un apsc et qu'elle apporte tant... mais l'obsession du L érigé en saint graal prend souvent le dessus. Quel dommage.

- si tu suis les modes des fora en achetant les hype du moment, tu prends un abo chez l'ostéo (y'en a qui suivent ? )

- si tu lis trop (de travers....) le forum eos numerique, tu n'achètes plus jamais de ta vie un Sigma ou un Tamron. Tu es tellement obnubilé par le front et le back focus que tu en oublies de considérer qu'optiquement certains sont excellents. Je n'ai pourtant pas vu de possesseur de Sigma ou de Tamron s'offusquer aussi violemment face à un avis négatif ou à la nième version du rabachage sur le front/back focus alors que lui n'est pas victime de ce problème. Par contre si on parle de 60D....

Etc.....

Les participants de ce forum sont assez grands pour décider de comment ils choisiront leur matériel. S'ils décident de faire leur choix au travers des avis des autres, ça les regarde et il faut le respecter. Même si on n'approuve pas cette démarche, aucune raison de perdre son sang froid ou de devenir désagréable. Ou cynique. Ou de faire la morale. Ou... de se plaindre.
    @+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@ Mybrother : Il est clair que c'est énormément résumé ce qui se passe sur ce forum. Ton parcours atypique est respectable et c'est le hasard qui t'a amené ici et sur le 60D. Ben tant mieux... Mais ta phrase de conclusion est, comment dire, "déplacée". En effet, je crois que tous ici reconnaissent les qualités de ce boitier, mais il est à noter qu'il n'est pas parfait (je suis le premier à le dire).
    Malgré nos différents avec Cpt'ain ou d'autre, nous avons toujours su le faire avec courtoisie et même si nous ne sommes pas d'accord, je n'ai jamais vu aucun venir me dire "oh toi le "newbie", tu fermes ta grande g..le et t'écoute les grands chefs" et pourtant au regard de leurs matos et de leurs connaissances ben ils pourraient le faire. Mais non ils préfèrent discuter même avec une buse comme moi, donc rien d'élitiste la dedans... En tout cas c'est ce que j'en pense...

Hey scaniris, j'en remets une couche ou c'est bon?

Non blague à part, il serait intéressant de se demander pourquoi les possesseurs défendent autant se boitier? Mais cette réponse j'aimerais qu'elle vienne des "opposants" au 60D ou tout du moins à ceux qui ne le comprenne pas.

Et moi si je le défends ce n'est pas pour dire qu'il est le meilleur, juste qu'il n'est pas si mauvais que cela. Moi à partir du moment où ce point semble être atteint, on peut bien conseiller un L à Tatie ginette sur son coolpix que ça ne me pose pas de problème , je dirais juste que c'est pas une bonne idée, mais en même temps chacun fait ce qu'il veut...avec ses euros...

Au fait juste pour rire un jour je vais taper sur un L pour voir ce qui tombe?

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Mais il y a simplement pour commencer une raison qui me semble évidente pour expliquer pourquoi ceux qui possèdent le 60 l'aiment bien comme il est. Comparativement à une série à 3 chiffres (xxxD) il offre une bien meilleure prise en main et permet de monter des optiques plus imposantes (poids, dimension) sans perdre en stabilité. J'avais à l'époque pris un 40D non pas parceque j'avais lu un quelconque forum internet disant qu'il était bien (heureusement d'ailleurs sinon j'aurais sûr pour l'erreur 99... ce qui aurait influencé mon choix pour finalement un problème assez marginal), mais simplement parcequ'en boutique, quand j'ai pris un Nikon équivalent et juste au dessus, je ne me suis pas du tout senti à l'aise, quand j'ai pris un 400 ou 450D en main (je ne me souviens plus lequel des deux), je l'ai trouvé trop petit pour ma main, je n'étais pas stable, et quand j'ai pris le 40D en main ça a été directement bien. Je n'avais à l'époque absolument aucun apriori, je voulais simplement choisir un outil qui corresponde à certains critères qui me sont propres, et celui de la prise en main me semble juste.... essentiel pour réaliser de belles photos. C'est donc un critère personnel.

D'autre part pour ceux qui désirent faire un peu de vidéo avec leur boitier, ou prendre des vues avec des angles extrêmes sans se salir, il est évident que l'écran orientable est un atout majeur. Quand on émet des critiques, on ne fait pas dans le négativisme non plus...

Donc aujourd'hui, quelqu'un qui veut s'acheter un boitier et qui cherche à l'avoir bien en main va très probablement trouver le 60D bien plus ergonomique que le 600D (enfin ça aussi ça dépend des mains et des priorités de chacun). Une fois l'outil sélectionné, il va aussi certainement s'interroger sur le budget qu'il choisit d'investir. Le 60D est à un prix contenu un boitier très proche de certains de ses grand frères. Il s'agit donc dans le positionnement de gamme d'un produit qui reste sous la barre des 1000€ ( seuil important et barrière psychologique importante à franchir, ou pas ) . Mais qui offre d'excellentes prestations ergonomiques comparé aux modèles en dessous dans la gamme actuelle.

Et c'est là que commence le débat finalement. Les remarques ne concernent ni la qualité des images, ni l'intérêt d'avoir un tel boitier par rapport à un boitier à 3 chiffres ou par rapport au boitier supérieur, les différences sont connues et me semble-t-il unanimement acceptées (à peu de choses près). Ce qui fait débat, c'est l'évolution par rapport au modèle précédent, le 50D sur certains aspects comme la finition extérieure, l'écran pivotant, la qualité perçue, etc... Ce sont des détails qui sont finalement au centre du débat, donc il ne faut pas les élever à un rang qui ne leur sied pas, et personne ici n'a fait de remarque au sujet de la qualité d'image... par exemple.

Après libre à chacun de faire de ces discussions de détails toute une histoire... quitte à en perdre son objectivité et à suggérer à tors que des critiques auraient pu être formulées sur des points eux bien plus importants. Les critiques sur ces points de détails au centre des débats viennent d'utilisateurs qui ont connu l'ancienne génération et qui connaissent peut-être également les modèles au dessus dans la gamme. Pour ce qui me concerne, je trouve, à prix neuf, le 60D bien trop cher comparativement à un 7D neuf. Qui aura utilisé les deux boitiers ne serait-ce qu'une demie journée ou pour un test sérieux de quelques heures aura rapidement constaté certaines différentes évidentes qui pourront, selon l'utilisateur, avoir un impact considérable sur le confort d'utilisation.

On ne va pas remettre Tata Ginette au centre de la pièce encore une fois hein

Pour ce qui me concerne, j'ai eu récemment la décision à prendre entre le 50d et le 60d pour un boitier complémentaire. Le budget n'était pas un soucis. J'ai quand même choisi le 50D, en phase avec les raisons qui expliquent pourquoi le 60D me laisse perplexe et ne m'intéresse pas, je suis plus à l'aise avec le 50D. Bien proche en ergonomie... du 5D2, à l'exception par exemple du viseur et de détails de ce type (mais pour l'AF, la prise en main etc....).

@+

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Et puis je le redis, si on peut plus troller au mois d'août...

Pour citer un autre post, je pense avoir lié ici une complicité avec un certain nombre de membres au détour d'un fil bien mal engagé sur les 50... épicétou!^^

On s' étripe mais on se respecte et on est contents de se lire et d' échanger...

c'est vrai qu' on chipote sur les détailsn et au final, nos machines on les aime.

Et puis les boîtiers passent...

J' en veux à personne, et j' espère que personne m' en veut...

La photo c'est comme le Nutella, 50% du plaisir c'est d' en manger et 50% d' en parler...

Pendant ce temps on est pas au bistrot...

Et peut-être qu' au final, je prendrais plus de gants pour dire que je préfère d' autres boîtiers, car avant la fiche technique je cernerai mieux les besoins et les attentes des 60tistes...

Ce que j' aime le plus dans l' idée d' être contredit, c'est l' espoir de me faire si non changer d' avis, évoluer au moins...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais nous avons tous appris des uns et des autres avec cette discussion et aussi compris la position de chacun et pourquoi il en est arrivé à telle ou telle conclusion. Et entièrement d'accord Cpt'ain, les débats contradictoires, à défaut de nous faire changer d'avis, cela nous permet d'évoluer et d'apprendre sur les autres.
    Nous sommes tous des possesseurs de Canon et on les aime nos petits boitiers. Et je comprends mieux pourquoi toi ou d'autres qui connaissent Canon depuis longtemps êtes tant déçu par ce boitier. Vous avez des exigences, comme on peut en avoir auprès de ses enfants. On est parfois fier d'eux et pis d'autre fois on se demande de qui ils sont pour devenir comme ça? Quand on a eu du très bon, on est en droit d'attendre aussi bien, si ce n'est mieux...

Et en cela je suis heureux d'avoir ouvert ce topic, même s'il est quelque part redondant avec d'autres (merci Cpt'ain), il a permis à chacun de s'exprimer et de mieux comprendre l'autre dans sa démarche, son choix et son positionnement dans tout cela.
    Je suis le premier à être "parti en vrille" sur ce bon vieux 60D, mais comme on défend son petit même s'il est turbulent ou pénible ou pas comme certain voudrait...

Et pis Cpt'ain, personne ne t'en veux et t'as bien raison d'être comme tu es... Ne change rien!! C'est moi qui est mal interprété ton avis qui n'est pas si négatif sur ce 60D, juste que tu attendais bien plus et mieux. Mais fait attention avec le nuttela car après tu vas être obligé de faire du vélo pour compenser et tu n'auras plus le temps de venir nous titiller l'esprit ici .

@ scaniris : Oui, je pense que le choix se fait bien au-delà des conseils que certains font ici, la preuve j'ai pas du L (j'ai même du Sigma, bouuuh le vilain ) et j'ai quand même un 60D. Donc chacun ses choix et tous sont respectables. Du moment que l'on se fait plaisir en faisant de la photo. Et oui moi l'ergonomie du 60 m'a convenu et sa fiche technique aussi, au regard de mes besoins, envies et finances. Et Tata Ginette c'est juste pour détendre l'atmosphère et pis un L sur un coolpix je veux bien voir ça!!!!!!!

Mais je vois maintenant ce qui peut déranger "la vieille garde" (c'est toujours pas péjoratif et on est bien content qu'ils soient là tous ces hyper-spécialiste élitistes ... ) sur ce boitier. Mais en dehors de cela personne finalement ne dit que c'est un mauvais boitier, c'est un peu comme les familles recomposées, les demi frères ou sœurs doivent apprendre à trouver leur marque comme les parents d'ailleurs.

Et de cette discussion on est au moins sur d'une chose, c'est que l'on aime la photo et débattre sur ce sujet.
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 19/08/2011 à 07h38.

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)
    11-16 F2.8 /17-50 F2,8 VC / 50mn F1,8 II / 70-200 IS f4 / YN568EXII

Par défaut

En parcourant ce post, on a l’impression que le le 60D est le vilain petit canard de la gamme Canon. L’orientation de canon à produire ce modèle est justement de faire acquérir de nouveaux utilisateurs ou d’anciens possesseurs des xxxd dans l’entrée de gamme xxd.
    Les appareils produits aujourd’hui deviennent des deux en un, en couplant photographie et vidéo qui n’était pas vraiment le cas du 50D, une évolution qui va se généraliser.
    Mais il est vrai qu’on attend de la qualité et des performances dès qu’on s’oriente dans la gamme expert, mais je me pose une question a-t-on vraiment pour son argent en comparaison de ses rivaux ( D7000 : 970€ / K5 : 1000€ / 60D : 900€) ; il est positionné légèrement inférieur aux autres, cela dépend-il aussi de ses faiblesses ?

J’ai l’intension de l’acheter, je me serre la ceinture pour quelque euros de plus pour l’acquérir au lieu d’un 600D qui ne convient pas trop au niveau ergonomique

Membre
    Boîtier
    60D + courroie E2 + 430exII
    Objectif(s)
    EFS 10-22 | EF 24-105 F4L | EF 70-200 F4L IS | EF 50 F1.8 II

Par défaut

Perso j'ai entrepris de tartiner de nutella mon 60D, comme ça Captain aura au moins 50% de plaisir à en parler
    Merci à tous pour vos analyses.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par Nanucq Voir le message
    Perso j'ai entrepris de tartiner de nutella mon 60D, comme ça Captain aura au moins 50% de plaisir à en parler
    Merci à tous pour vos analyses.
    Nous avons besoins de gens comme toi pour former notre gouvernement en Belgique!!!!!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si c'est la vidéo qui t’intéresse le plus, du peu que j'en ai lu, le D7000 est meilleur que le 60D, après niveau photo cela doit se tenir à pas grand chose. Par contre au niveau des menus les Nikon sont moins intuitifs que Canon. (en même temps ce ne sont que des avis d'autres personnes qui me font dire ça). Mais après il y a l'ergonomie de l'ensemble qui peut être un point déterminant bien au-delà des caractéristiques techniques.
    Sinon le 60D a quelques faiblesses mais c'est un très bon boitier. Efficace, rapide et de bonne facture (enfin après attention au problème du grip). Je n'ai jamais regretté son achat. Mais à chacun d'étudier les différents boitiers et de se faire son opinion.
    As-tu essayé les deux autres (Nikon et Pentax)? Car cela aussi déterminerait ton choix.

Après Cpt'ain les a cités tous les deux peur être pourra-t-il t'en dire plus. Notamment sur le D7000 qu'il semble bien connaitre pour l'avoir eu entre les mains.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@ Nanucq : wouarff!! wouarf!!!
    Elle est excellente celle là. Mais tu prends le risque qu'il te le bouffe tout cru ton boitier et qu'il ne te recrache que le capteur...

Membre
    Boîtier
    60D + courroie E2 + 430exII
    Objectif(s)
    EFS 10-22 | EF 24-105 F4L | EF 70-200 F4L IS | EF 50 F1.8 II

Par défaut

Concernant le D7000, et par extension le K5, le 60D est un poil plus complet en vidéo:
    -Possibilité de filmer à 30 et 60 fps en 1080 et 720 (contre 25 et 25 dans le meilleur des cas)
    -réglage précis des niveaux d'entrée audio
    -l'écran rotatif
    -le codec utilise une compression moins forte

Concernant la partie photo, les D7000/K5 sont d'excellents boitiers à considérer au moment du choix.
    Tiens d'ailleurs M. Canon, si tu veux bien ajouter sur le 70D un viewfinder avec affichage des infos paramétrables (grille etc..) comme sur le D7000, ça serait sympa
    Dernière modification par Nanucq ; 19/08/2011 à 08h38.

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)
    11-16 F2.8 /17-50 F2,8 VC / 50mn F1,8 II / 70-200 IS f4 / YN568EXII

Par défaut

Si c'est la vidéo qui t’intéresse le plus, du peu que j'en ai lu, le D7000 est meilleur que le 60D, après niveau photo cela doit se tenir à pas grand chose. Par contre au niveau des menus les Nikon sont moins intuitifs que Canon. (en même temps ce ne sont que des avis d'autres personnes qui me font dire ça). Mais après il y a l'ergonomie de l'ensemble qui peut être un point déterminant bien au-delà des caractéristiques techniques.
    Sinon le 60D a quelques faiblesses mais c'est un très bon boitier. Efficace, rapide et de bonne facture (enfin après attention au problème du grip). Je n'ai jamais regretté son achat. Mais à chacun d'étudier les différents boitiers et de se faire son opinion.
    As-tu essayé les deux autres (Nikon et Pentax)? Car cela aussi déterminerait ton choix.

Après Cpt'ain les a cités tous les deux peur être pourra-t-il t'en dire plus. Notamment sur le D7000 qu'il semble bien connaitre pour l'avoir eu entre les mains.
    La vidéo sur un reflex est un petit plus, qui n’est pas vraiment une priorité pour moi. J’achèterai le 60D en toute connaissance de cause (j’attends septembre, canon sort en généralement toujours quelques chose dans cette période et cela peu faire descendre le prix du boitier).
    J’ai un ami qui a le 7000 il est vrai que la convivialité du menu n’est pas top, je l’ai eu aussi entre les mains son plus est les micros réglages, Je remarque que tu as des Sigma sur ton 60D cela n’est-il pas pénalisant pour les ajustements éventuels? S’est la seul crainte qui pourra me faire changer d’avis car l’AF et autre avantage du Nikon n’es pas un besoin .
    Je ne peux pas parler de Pentax je connais pas (sauf en magasin).

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

@ Nanucq : wouarff!! wouarf!!!
    Elle est excellente celle là. Mais tu prends le risque qu'il te le bouffe tout cru ton boitier et qu'il ne te recrache que le capteur...
    Ah ba non, le capteur, c'est ce qu'il y a de meilleur, ca donne le coté croustillant

sinon, je relisais le premier message du topic,

Citation Envoyé par Hebusthetroll
    Voilà, j'en appelle aux possesseurs du 60D, à ceux qui l'ont essayé, ou encore à ceux qui souhaitent l'acheter
    C'est une invocation ? Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !!!
    Dernière modification par BZHades ; 19/08/2011 à 09h25.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui en fait si tu mes toutes les lettres dans le bon sens, ça donne exactement ça et Cthulu apparait et vous rend tous fou ...du 60D . C'est sur que ça croustille mieux, mais je pense que le capteur est d'un des éléments sur lequel on est d'accord, alors laisse le nous le recracher

Pour mes sigma, je n'ai jamais eu de problème. Après peut être ai-je eu de la chance?
    Ou ce n'est pas un problème si répandu puisqu'en général ceux qui en sont contents n'en parlent pas et il n'y a que ceux qui ont ces problèmes de FF/BF qui en parlent sur le net. C'est pourquoi (peut-être) on ne lit que ce type de commentaires? Je ne saurais te dire, réellement ce qu'il en est. Et peut être que toi, tu sera confronté au problème?
    Mais perso, n'ayant jamais été déçu, ben je continue dans cette marque... Efficace, moins cher que Canon mais pas moins bon. Ce n'est que mon avis

Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages