Citation Envoyé par bricecom Voir le message
De toute façon, vous préchez tous une évidence (pour moi en tout cas, et selon mon expérience personnel, mon trajet étant 300D>40D>7D).

Pour moi, l'évolution naturelle d'un possesseur de reflex EOS, c'est d'évoluer vers un boitier avec un chiffre de moins, sauf ecart de génération importante. Ex: je comprendrais qu'un possesseur de 300D achète un 550D ou qu'un possesseur de 20D achète un 60D. Quoique finalement, les vraies différences entre ces appareils de même gamme ne soit pas aussi importante que ça (sauf capteur évidemment). Pour la série xxxD, toujours viseur rikiki, toujours peu de collimateurs AF, toujours une techno d'entrée de gamme (on ne peut pas tout avoir), etc...

Clairement de toute manière, ces sorties ne sont pas destinées aux possesseurs du modèle antérieur dans la même gamme !! Arretez de penser que ce 60D est fait pour des possesseurs du 50D. Qui a changé son 40D pour un 50D ? Pas moi en tout cas !

Le 60D sera un bon qualitatif pour les possesseurs de xxxD, clairement. Et pour eux seulement, c'est clair, et ça a d'ailleurs toujours été ainsi. La gamme Canon "non pro" recèle sur le marché du neuf 5 reflexs, de gamme différente, afin que chacun y trouve son compte. Les possesseurs de xxD dans leur choix de prochain boitier n'ont qu'une question à se poser : APS-C ou FF. Et 2 possibilités s'offrent à eux : 7D ou 5D mk II. La relative continuité au sein d'une série ne me choque pas, tant que le plan marketing que de la demande. La cible étant les possesseurs de leur 1er reflex en gamme xxxD, c'est même totalement logique. Et le 7D est suffisament bien placé niveau tarif et suffisament attrayant par ses performances pour que les possesseurs de xxD en aient plus envie qu'un 60D. Sont fort, chez Canon, non ?

Ensuite, on peut discuter de l'intéret d'avoir supprimé le joystick, d'avoir réduit d'après ce que j'en ai lu le gabarit, d'avoir mis un écran articulé, etc...
Oui et non
car il n'y a pas que l'évolution.
Un possesseur de XXD, achètera un autre XXD, si le premier tombe en panne.
Dans mon cas par exemple, si mon 30D rendait l'âme, je me serrais retourné naturellement vers le 60D, vu qu'il correspondrait à la gamme que je connais, qui me correspond et qui surtout rentre dans mon budget...Or ce 60D ne correspond plus à la gamme. Heureusement que le prix du 7D est descendu, et qu'on le trouve vers le 1300€, qui finalement se rapproche du 30D à l'époque (1200€)...

Après c'est sur que tous nous rêvons (secrètement) d'une évolution