Citation Envoyé par toox Voir le message
Qui n'en est donc pas un !
Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Quelque chose a certainement dû t'échapper à propos de boîtier reflex.

Si je te lis bien, selon ce que tu viens d'écrire, un compact serait un boîtier reflex, ce qui évidemment est un non sens, s'agissant de visée directe via le capteur.

Il y a maldonne dans ton interprétation du terme reflex.

Un boîtier reflex permet la visée optique en temps réel, plus performante qu'une image reconstituée sur un afficheur, et la prise de vue instantanée, sans le temps de latence induit par la fermeture de l'obturateur et du temps de rafraîchissement (réinitialisation) du capteur, l'obturateur étant armé et prêt pour la PDV, avec un temps de réponse de quelques millisecondes.

Essaie de faire de la photo d'action avec la visée directe en live view, tu m'en diras des nouvelles.

En outre, en conditions de forte lumière, un écran LCD est inutilisable. Va viser quelque chose avec un écran en plein soleil pour voir l'effet que ça fait quand l'écran LCD est trop éclairé.

Avec le reflex, c'est la visée optique directe par l'oeil, par une image réelle, en live view, c'est au travers d'une prothèse reconstituant l'image. L'oeil humain est encore nettement plus performant que toute prothèse d'imagerie numérique pour ce genre d'application. La visée reflex ne nécessite aucune dépense énergétique inutile, contrairement à la visée électronique.
Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Le système de visée reflex à miroir semi-réfléchissant de l'EOS RT argentique était exactement identique à celui de tous les reflex, les différences reposant surtout sur une réactivité accrue au déclenchement liée à l'absence de la phase de relevage et de descente du miroir, celui-ci étant fixe), la reduction par voie de conséquence, et surtout, la visée en temps réel en cours de PDV en rafale.

L'inconvénient notable étant la perte de luminosité induite par le miroir semi-réfléchissant.

A propos de perte de luminosité de l'EOS RT, la visée des boîtiers à capteur APS-C n'a ien à lui envier, étant à la fois moins lumineuse que celle d'un boîtier 24x36 et particulièrement étriquée, ce qui n'est pas mieux.:rolleyes:
Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
C'est bien un abus de la langage de la part de CI.
Merci à tous pour ces apports très instructifs et clairs. Ca confirme ce que je pensais hier soir : un reflex sans viseur optique, c'est comme une voiture coupé à 4 portes, ça ne veut strictement rien dire. Donc c'est du marketing :rolleyes::rolleyes: