Alors c'est intéressant de lire tes écrits car quand bien-même tu as eu un 500D pendant 2 ans, tu t'es limitée à pas grand chose avant upgrade de matériel...

Les erreurs se corrigent et c'est bien dommage qu'il n'y ait point de cours techniques dans cette assoc. vraiment tu ferais des pas de géant en y allant...

Ce qui m'amène à ton Sigma et à ma question/ta réponse... A ce titre il est intéressant de noter ce que divers possesseurs de ce même caillou ont écrit sur autre fofo :

- Je traduis "littledubbs" :
"Tout le monde dit qu'il y a des problèmes de mise au point avant avec cet objectif" - il veut dire qu'il y a beaucoup de pb de front focus avec... généralement on lit ça assez souvent avec Sigma... Je poursuis...

"J'ai remarqué que les problèmes de mise au point avant se font à de grandes distances de MAP et à f/2.8 ce problème devient encore plus perceptible." => ce qui pourrait être ton cas...

"Un autre problème est qu'à f/2.8. je trouve mes shoots essentiellement sans valeur car ils sont trop mous." => ce qui est encore ton cas...

Il conclut : "Par ailleurs, une note importante: cet objectif est un peu chaud en termes de couleur. Il m'a fallu un certain temps pour remarquer cela, mais il est à noter." => encore une fois, sous éclairage pourri des salles de sport, comme dit ci-dessus, la correction balance devient cruciale !

"RadiantLite" relève aussi que cet objo n'a pas de stab' => attention donc aux légers flous de bougé/déclenchement ! Tu as utilisé un trépied ?

Je me demande si un Canon 70-200 f4, même sans stab' n'est pas largement meilleur tout en étant bien moins cher ?!? la réponse te sera donnée par d'autres sur ce fil...

Pour conclure de l'intérêt de faire partie d'un club => essais et comparaisons avec mêmes matériels ou d'autres et/ou tests pour voir si on peut incriminer son matos... tout en échangeant et en progressant bien-sûr...