MERCI RICOO tu es super efficace c exactement ce que je cherchais une petite syntèse avec des éléments concrets
pour les focal paysage et protraits j'avais deja assimilé par contre pour le reste c plus clair maintenant
je suis passer direct en M et il faut tout regler il me semble je fais des photos de portrais tres belle mais j'arrivais pas a décaler le sujet du fond (je voulais plus de flou derriere) je connais pas le terme technique...

sans vouloir abuser mes questions betes mais qui m'on bloquer en pratique :
le calcul d'expo est automatique (mais peut être décalé) c la fameuse echelle au milieu que tu peux déplacer de droite a gauche oui j 'ai vu un tuto dessus un 7D
mais c'etais en manuel.
en manuel g rien capter je pouvais plus deplacer de droite a gauche mais 2 barre s 'ecartais du centre vers les bords apres j'ai eu 3 barre qui on clignoter dans le viseur
resultat j'ai compris que c'etais pas bon mais ... cela veux dire quoi.
c 'est avec la mollette que je peux faire une fourchette du centre et le pad choisir droite et gauche mais la fourchette ?
apres un * a clignoter
l'asterique il me semblais que c'etais pour ne pas cramer un fond par rapport a un portrait j 'avais vu un tuto mais impossible de le retrouver et de le mettre en pratique qd cette * clignote j'ai beau appuyer dessus et refaire la mise au point rien ne se passe.

derniere question sur les autofocus g compris qu'il fallais essentiellement en utlise 2 (un en portrait et un en paysage)
g eu des problemes d acroche (mesure evaluative) sur un ciel ce soir et AF en onshoot
impossible de déclancher j'ai du acrocher le toit qui etais pas au centre
j'ai reussi à deplacer les colimateurs mais conctrement cela sert a quoi faire le net sur un cote cela accroche pas car pas assez de difference avec le contrast mais il faut faire quoi concretement je vais relire le tuto technique une deuxieme fois (je suis amnesique LOL)

pour les iso il parais que sur les 6D cela enquille 5000 s 'en degrader les photos mais sur le 60D pas depasser 1600 ?