Et une autre prise ce soir, il neigeait pas mal alors je ne me suis pas trop éternisé, 800 ISO avec le 17-55 à f/2.8, ça bougeait pas mal dans les branches alors c'est surement pas ultra-net.
_MG_0138.JPG - hebergeur d'image - Casimages.com -
Version imprimable
Et une autre prise ce soir, il neigeait pas mal alors je ne me suis pas trop éternisé, 800 ISO avec le 17-55 à f/2.8, ça bougeait pas mal dans les branches alors c'est surement pas ultra-net.
_MG_0138.JPG - hebergeur d'image - Casimages.com -
Merci pour ces clichés, surtout le deuxième ! J'adore le reflet dans la boule, et je suis impressionnée par la qualité d'image à ISO 800 ! Et ce aussi grâce au 17-55mm f/2.8 que j'adore :D
bon piqué ce 17.55 mon colonnel:clap:
Elle est très sympa la seconde !
A 800iso je ne trouve pas la qualité si surprenante, on a beau crier au loup sur le nombre de pixels, le bruit est également présent sous forme d'artéfacts plus petits, donc, quand on redimensionne ou quand on ne regarde pas la photo à 100%, on voit nettement moins le bruit. Tu verras à 100% qu'il y a un peu de bruit à 800iso, ce qui est parfaitement normal.
C'est vrai que le 17-55 donne un bon résultat aussi sur cette image, on le voit sur le haut de la boule, de petits grains apparaissent et sont parfaitement nets.
je comprends mieux pourquoi tu as du mal à calibrer la correction diptrique de la visée à ta vue.
Tout à fait normal, parce que ce n'est pas a bonne méthode.
la calibration de la correction dioptrique se fait sur le boîtier nu, sans objectif, dirigé vers une bonne source de lumière, en réglant la molette jusqu'à obtenir la netteté maximale sur la gravure des collimateurs ou sur le grain du dépoli. Si on se fie à l'image formée par l'objectif supposé sur la bonne MAP, ce n'est pas la correction dioptrique qu'on règle, et c'est tout à fait normal que ça semble plus difficile.
Je pense que tu as dû lire trop vite ce qui avait motivé ma réponse, à savoir:
L'EOS 1D MKIII est tout en métal, obturateur y compris, d'où le bruit franc de la belle mécanique de précision.Citation:
Le bruit au déclenchement est assez spécial je trouve, plus discret que le 450D il donne l'impression d'être "mou" comparé au "clac" plutôt sec du 1D Mark III de la personne qui était avec moi.
Que diable vient faire le 50D avec sa cage reflex et son obturateur en plastique dans cette galère?
Je sais pas SD, mais il ne fait pas du tout le même bruit que le 450d en tous cas. J'ai tout de suite trouvé le bruit assez sec.
Le 450D possède un obturateur et une cage reflex tout plastique également, d'une autre conception, produisant un bruit différent.
Je suis sur le même raisonnement que ggbecool Par rapport au 50D, le 60D n'est pas décisif. Pour moi qui pratique les deux, Photo et Video sont 2 choses complètement différentes. Faire quelques scènes dans une sortie photo ne s'appelle pas faire de la video. De même, faire quelques photos (et l'on en fait) dans une sortie video ne s'appelle pas faire de la photo. C'est plus des balises fixées à des moments donnés.
En plus, pour la video, il manque un tas de fonctions, même sur le 7D d'ailleurs. Et puis pour une vidéo un peu sérieuse, il faut un fil conducteur, et plusieurs séances voire un certain temps, autrement, on se lasse très vite.
Quand le prix du 7D, sera un peu descendu, peut-être dans la nouvelle année, je pense que c'est une bonne évolution du 50D.
C'est vrai que le 60D permet de monter un peu en ISO, mais, moins on grimpe, mieux on se porte en ce domaine. Je suis dans le camp de ceux qui pensent que le 60D est une évolution des xxxD. Sur ce coup là Mister Canon vous êtes l'arroseur arrosé.
Ah merci, je me posais la question !Citation:
EDIT : je viens de remarquer que le déclencheur filaire RS-60 E3 de mon 450 fonctionne parfaitement avec le 60D, c'est-y pas super ça ?
Bien sympathique, enfin un sujet sur le 60D digne de ce nom, avec quelqu'un qui l'a vraiment eu en main, et ne critique pas une feuille de spécifications glanée sur un blog. Merci beaucoup pour cet avis qui me conforte dans mon choix, mon prochain boitier sera sûrement un 60D !
Effectivement quand on viens d'un 40 / 50D l'intérêt du 60D est moindre, par contre pour quelqu'un qui viens d'un xxxD (à part peut-être le 550D) le changement est radical.
Le 7D me tentait aussi mais au final l'autofocus de 19 collimateurs et la rafale de bourrin ne m'intéressent pas vu que je fait principalement du paysage, de la nature morte et du portrait, le sport c'est hyper occasionnel. Du coup le 60D colle nettement mieux à mon usage ;)
J'essaierai de poster un exemple de photo avec le pilotage de flash, j'ai essayé vite fait ça marche plutôt pas mal, mais faut que je teste ça plus en profondeur.
Le 550d est aussi un sérieux prétendant pour les disciplines dont tu parles, dans le sens où le principal avantage d'un xxd sur un xxxd c'est l'ergonomie, la rafale et un meilleur AF sur les collimateurs, principalement utile en AIServo. Tout cela se destine en général au sport; mais c'est sur que l'ergonomie etc....joue beaucoup et c'est toujours plus agréable de pratiquer avec un bon appareil. Je pense souvent à SD qui parle des 1D comme du St Graal, j'en ai jamais approché un , mais j'imagine que ça doit être super agréable de prendre des photos avec ce genre de matos, même si dans mon cas ça ne sortirait rien de plus que mon 50d. C'est un peu comme un L...donc, je comprends parfaitement aussi le choix du 60d, à mon avis, toute la gamme actuelle à 18MP est sympathique, couronnée par le 7D qui est probablement le meilleur boitier aps-c sur le marché.Citation:
Le 7D me tentait aussi mais au final l'autofocus de 19 collimateurs et la rafale de bourrin ne m'intéressent pas vu que je fait principalement du paysage, de la nature morte et du portrait, le sport c'est hyper occasionnel. Du coup le 60D colle nettement mieux à mon usage
J'ai eu un 1DIV dans les mains une fois. Ca fait peur ! Mais c'est super agréable à tenir, et on pourrait penser que c'est lourd (surtout qu'à ce moment là j'avais un 450D non grippé avec un 18-55...), mais en fait pas tellement, c'est bien réparti, et ça tient super bien en main !Citation:
Je pense souvent à SD qui parle des 1D comme du St Graal, j'en ai jamais approché un , mais j'imagine que ça doit être super agréable de prendre des photos avec ce genre de matos,
Enfin bref, on s'égare !
Exactement, quand on a un 450D, le joystick ne manque absolument pas, et j'ai déjà du mal avec 9 pts d'autofocus sur les sujets rapides (en ce moment, bah comme tout le monde, des passereaux!), alors 19 pts seraient du gadget pour moi.Citation:
Effectivement quand on viens d'un 40 / 50D l'intérêt du 60D est moindre, par contre pour quelqu'un qui viens d'un xxxD (à part peut-être le 550D) le changement est radical.
Et puis, il ne faut pas oublier que ce n'est pas du tout la même gamme de prix qu'un 7D ! Au mieux, il était à 880€ sur un site de vente par correspondance connu il y a quelques jours. Et après Noël, il va sûrement baisser encore. Donc pour 850-900€, à mon avis et pour mon utilisation, le 60D est ce qui colle le mieux à mes besoins !
re bonjour
j'ai envoyer une réponse que je ne vois pas apparaitre
je refait
j'ai le 60D depuis un bon mois et je doit reconnaitre que j'hésitait à revenir sur de l'APSC mais l'écran orientable du bijou me séduisait
j'ai fait un peu plus de 9500 shoot avec dans pas mal de circonstances je vous livre mes impressions
pour ce qui est de la vidéo avec l'écran orientable ENFIN SUPERBE.
la centralisation des commandes sur la droite de l'apn géniale mais pauvre gauché
l'ergonomie du fait de la CG est tout bonnement fabuleuse surtout en shoot tendu sur un meeting politique avec cohu photo
de plus certaine fonctionnalité mon fait découvrir que sur le 5DMII j'avait les mêmes
en ce qui concerne le shoot par lui même:
un AF juste et rapide meilleur accroche qu'avec le 5DMII, une image plus dynamique, vitesse en rafale suffisante même en sport, d'accord on est pas sur du 1D mais ça ma suffi sur l'escrime compète,
superbe gestion des iso égal au 5DMII.
piqué bon.
manque le réglage microAF , dommage!
avec un 50 et sans grip c'est un superpe Apn de rue, discret et compact dans la main de plus sa vitesse d'AF permet une grande rapidité de shooting.
traité anti ruissellement je confirme plus que pratique jet d'eau par une énervé: trois collègues ont perdu leurs appareil, pas moi!
bon je plongerais pas avec mais c'est rassurant d'avoir confiance en son outils.
pour ce qui est de la précision capteur je suis bluffé par la plusque bonne gestion des nuances des rouges surtout en test de salle d'autopsie ; j'en dis pas plus pour éviter vos remonté brutales
j'ai fait : meeting politique ; chasse photo ; reportage pêche ; repas d'assos ; compète d'escrime du circuit nationnal ; spectacle ; et un début de macro depuis quelques jour que j'ai acheter les bagues Kenko, retrouvé en font de tiroir chez un copain installé ; audit photo d'installation de cuisine ; autopsies ; portrait.
voilà pour 9500 clic
je rêve cependant d'un apn silencieux au shoot
le micro interne vidéo est nul, bref on peu pas tout avoir.
en conclusion c'est un APN expert confirmé 18 MP sans doute possible, il est maitenant toujours avec moi .
voilà le survol si vous en voulez plus MP moi je répondrai
je te confirme colonel sanders c'est un bon choix
j'attend la version Ds du MIV
bien à vous
best regards
gros lolCitation:
5DMII, une image plus dynamique[...]gestion des iso égal au 5DMII.
Euuuuh, quand même pas hein, l'un est APS-C l'autre FF, ya un monde entre les deux quand même, à l'avantage net au 5D II :DCitation:
5DMII, une image plus dynamique[...]gestion des iso égal au 5DMII.
Sur le choix du Colonel, je suis d'accord. Quand j'ai choisi le 50D, il y a 18 mois, je partais du 400D. Lui du 450D, prend le 60D, c'est cohérent.
Peut-être que si le 7D avait été sorti, j'aurais sans doute fait l'effort. J'en veux pas mal à Canon d'avoir sorti le 7D aussi rapidement derrière le 50D. Je vais essayer de ne pas me faire avoir 2 fois.
Quelques photos prises aujourd'hui, après des jours de grisailles une journée avec de la neige et du soleil c'est le pied :D
Ce sont par contre des version réduites en dimensions, sinon ça me prends trois plombes à uploader :fear(1):, cliquez juste sur les miniatures pour les afficher en plus grand (800 pixels sur le plus grand côté)
http://nsa19.casimages.com/img/2010/...3810622201.jpg
http://nsa20.casimages.com/img/2010/...4008365580.jpg
http://nsa20.casimages.com/img/2010/...4037987799.jpg
Jolies photos ! Mais en fait, une des avancées principales consiste dans la mesure d'exposition. Qu'as tu fais à ce niveau la?
Effectivement le 60D dispose de la cellule 63 zones introduite par le 7D, et en pratique celle-çi est redoutable comparé aux anciennes 35 zones.
Le boîtier gère bien mieux les différents écarts de luminosité d'une scène, ajouté à la très bonne dynamique du capteur 7D/60D/550D ça donne d'excellents résultats, pratiquement jamais de cramé tout en préservant les ombres (tant qu'on ne le soumet pas non plus à des contrastes extrêmes hein). A ce niveau la différence par rapport a mon 450D est frappante.
Le truc c'est que parfois il cherche à le faire trop bien, par exemple j'ai voulu prendre une guirlande lumineuse pour tester, pas de cramé mais cliché fortement sous-exposé du coup, on ne voyait plus les branches de sapin autour de celle-ci, donc malgré la belle évolution il faut parfois reprendre les rennes et ne pas laisser les automatismes tout faire ;)
Super ! C'est sur que ce serait super alors ! Après, je pense bien qu'il doit avoir des ratés, dans des conditions particulières, mais bon, il ne faut pas s'attendre à mieux je suppose. En tout cas, une fois de plus, tu me confortes dans mon choix de prochain boitier, ce sera le 60D. D'autant plus qu'il baisse de prix très rapidement en ce moment ! Il n'est qu'à 50€ de plus que le 50D sur les sites de ventes en ligne. Le 50D n'étant plus disponible en magasin, autant partir sur un 60D, surtout au prix où il sera bientôt proposé =)
Hmm je voulais éditer mon premier post afin d'y condenser tous mes tests mais apparemment je ne peux pas ? Le bouton éditer n'apparait plus, c'est normal ?
:confused:
Tiens, nos noms sont bleus maintenant... !
On ne peut jamais éditer le premier message d'un sujet. Enfin, pas depuis que je suis là en tout cas. C'est dommage, mais bon, j'ai l'habitude maintenant. Si c'est vraiment nécessaire, tu peux toujours demander gentillement à un modo =)Citation:
Hmm je voulais éditer mon premier post afin d'y condenser tous mes tests mais apparemment je ne peux pas ? Le bouton éditer n'apparait plus, c'est normal ?
Bon après une sérieuse réflexion j'ai décidé de changer le 60D par le 7D.
Pourquoi ? Déjà pas pour la qualité des clichés, les deux boîtier disposant du même capteur la qualité est identique même au niveau de la montée en ISO.
Pour être franc j'hésitais entre les deux dès le départ, l'aspect financier étant à l'avantage du 60D je suis parti là dessus, sans oublier ce fabuleux écran rotatif que je trouve génial.
Mais voilà, après une semaine d'utilisation j'avais le sentiment de ne pas vraiment avoir changé de boîtier, le maniement du 60D ressemblant beaucoup à celui des xxxD (c'est tout à son honneur, simple et intuitif) je "m'ennuyait" presque en le manipulant, presque trop simple.
Au final je préfère la "complexité" du 7D, il faut prendre le temps d'apprivoiser la bête car le maniement de cette dernière est franchement différent de mon 450D et du 60D, plus agréable en fait avec ses réglages à outrance permettant de tout paramétrer aux petits oignons.
Donc vous l'aurez compris c'est un choix majoritairement affectif, j'aime les boîtiers mastocs et complexes et le 7D (sans égaler un 1D c'est clair) me ravi totalement sur ce point.
Pour les critères non-affectifs je dirai le sublime viseur (pour un APS-C), la précision chirurgicale de l'AF (impressionnant sur ce point, quelque-soit le mode choisi) et la possibilité de micro régler ses objectifs (sur mon 50 1.4 présence d'un fort back-focus déjà remarqué sur le 60D, map parfaite sur le 17-55 sans rien changer).
Je regrette toutefois le confort de l'écran rotatif du 60D, même si celui-çi est évidemment assez fragile, le support des SDHC (obligé d'acheter une compact flash pour le 7D...) et la prise mini-jack pour le déclencheur filaire (prise alakon sur le 7D pas compatible avec mon modèle actuel, 40€ le déclencheur avec les même fonctions...)
Voila, tout ce que j'ai dit précédemment sur le 60D est toujours valable, excellent appareil mais je n'ai pas pris autant de plaisir à m'en servir qu'avec le 7D actuellement.
J'espère toutefois que ce topic aidera ou aura aidé ceux tentés par le 60D ;)
C'est un bon choix à mon avis et tu devrais avoir beaucoup plus de champs de progression.
Jusqu'à ce que tu viennes au Full-Frame.
A ce moment là se posera le dilemne de garder ou non ce 7D pour ses qualités en animalier et sport bien sûr...
[humour on]
La question est, aurais-tu changer si tu avais eu un 50d au lieu du 60d ;-) bon, t'as déjà la prise à la con et les CF sur le 50d ;-) mais y a les micro réglages :-p
[/humour off]
Colonel, ton avis a forcément aider ceux qui cherchent un 60d, peu importe les choix que tu as fais au final. Tu as bien détaillé ton ressenti, donc, ceux qui veulent vraiment franchir un pas en passant sur un xxd seront contents de lire ton avis et de passer leur chemin. Tous les possesseurs de xxd le disent, le 60d est plus proche des xxxd que des anciens xxd tels qu'on les connait. Le but est de rassurer et d'assurer une transition en douceur d'un xxxd vers un 60d. Mais le risque, c'est ce que tu as vécu, boitier trop proche.
Pour ce qui est de la qualité des tofs...même capteur même processeur, faut bien l'avoir, la différence d'une photo entre le 7d et le 550d ( ou le 60d évidemment ) c'est bien sur l'af en sport que ça peut se jouer, sur une photo "classique" l'image sera la même. Le gain est ailleurs, comme tu le dis, viseur 100%, AF de taré, pleins de collimateurs ( ça je trouve ça intelligent ) et pas mal de réglages de partout. En fait, par rapport au 50d, ce qui me plaisait principalement dans le 7d, c'était plus de collimateurs et les niveaux que l'on peut faire afficher dans le viseur.
Bref, quand on passe d'un boitier à un autre, il faut être bien conscient de ce que l'on attend. Et toi colonel, tu viens de donner un excellent exemple du risque du choix fait par canon sur le 60d. D'autres au contraire trouveront génial de passer de leur xxxd au 60d car on est pas perdu et c'est une superbe évolution ( AF, ergonomie, écran, viseur, qualité du capteur par rapport aux 500D et avant etc...)
Je me disais bien, en regardant un autre post juste avant où tu as contribué, que le 60D a été remplacé par un 7D dans ton profil ! Pour moi ce sera le même choix : le 7D remplacera mon 450D le mois prochain.
En attendant tu as le mérite d'avoir apporté un avis objectif et détaillé, photos à l'appui, au sujet de ce 60D tant critiqué...
Amuse-toi bien avec ton 7D et bonnes fêtes à tous !
Le passage te fera tout bizarre, il faut s'habituer à manipuler l'appareil. Mais au final maintenant que je suis habitué je le trouve en fait plus intuitif et pratique que le 450D, tout tombe sous la main et il n'est pas nécessaire de maintenir un bouton appuyé pour changer un paramètre.
Malgré son apparente complexité il n'en est rien, il ne m'a pas fallu plus de 2-3 jours pour prendre mes marques dessus, maintenant c'est sur le 450D que j'ai depuis un an que je suis perdu :p
APS C ou FF j'ai l impression que les eossien finissent toujours au 7D et au 5D...parce qu il faut se rendre a l evidence : on peu se "contenter" de ci ou de ça mais La PASSIONNE, est plus forte ;-)
pour mois ces boitiers sont du marketing viral : une fois qu on l'a dans la main...c'est trop tard...on le veut :D
Amuse toi bien avec ton 7D et merci pour un premier test sans puritanisme sur le 60D, je trouve que ça désenflamme le débat qui avait accompagné sa sortie..
Disons que quelque soit le boîtier que j'ai dans les mains je fais en sorte de le replacer dans son contexte, le 60D est un excellent boîtier mais n'appartiens plus à la gamme expert à proprement parler, et c'est ça qui à été fortement décrié.
Mais en faisant abstraction de ce fait il propose tout de même certaines choses vraiment sympa comme l'écran rotatif, bien que je doute de la résistance dans le temps de ce dernier au fil des rotations.
La gestion du bruit est égale à celle du 7D (du moins je n'ai pas vu de différence), et les images produites similaires en tout point.
Par contre j'ai l'impression que le 7D est moins bon au niveau exposition et balance des blancs, il était très difficile de prendre le 60D en défaut à ce niveau là, alors que le 7D se fait avoir un peu plus souvent. La cellule d'exposition étant la même c'est étrange, cela dit cet aspect est très facilement corrigeable en post-traitement donc ce n'est pas un réel problème.
En bref pour l'utilisateur qui aime l'ergonomie simple et efficace des xxxD et n'a pas besoin de la pléthore de réglages du 7D le 60D est parfait.
Pour celui qui voudra un boîtier plus "technique", plus exigeant et aussi plus performant sur certains points (AF et rafale) alors le 7D est le bon choix, et c'est d'ailleurs ce qui se fait de mieux actuellement en APS-C.
Chacun des deux à son public, après il faut juste faire le point sur ses besoins et choisir en conséquence.
+1
Egalement mon avis. Pas évident, le 60D, pour un utilisateur venant d'un xxD. Par contre, parfait pour un nouvel utilisateur ou quelqu'un arrivant d'un xxxD.
Il faut juste que les xxDistes ne voient pas le 60D comme une évolution de la gamme xxD, mais bien comme un nouveau segment dans la gamme Canon.
Moi aussi, j'étais un peu déçu du 60D par rapport à ses prédécesseurs, mais il faut garder dans l'esprit que la "vraie" suite logique de la gamme est bien le 7D !
En tout cas merci pour post très intéressant.
Ben les habitués au 40D et 50D auront plus tendance a monter sur un 7D, ou partir sur le segment supèrieur de la gamme AMHA. Perso le choix est fait le successeur de mon 50D ne sera pas le 60D
Merci beaucoup de rendre ce post si intéressant. Perso je n'ai pas encore fait mon choix entre les deux mais je suis bien content de pouvoir lire des avis de ceux qui les ont réellement eut entre les mains.
Il faut voir aussi que le 60D est déjà trouvable à moins de 900€ et qu'il risque encore de baisser. C'est simple, sur certains sites de vente en ligne, le 50D est plus cher que le 60D ! Et le 7D reste encore à un pris assez élevé aussi. Donc il faut voir avec son budget aussi, parce que d'accord, le 7D est super, mais il est aussi 300 voire 400€ plus cher, soit le prix d'un 85mm 1.8. Ou alors pour certains, un mois de nourriture ou un loyer, c'est pas rien...
C'est sur, si j'avais 1300€ de coté, et que je ne devais pas acheter une voiture, je partirais sur le 7D. Mais bon, 900€ dans un boitier, ca fera assez pour l'instant, pour mon budget. Surtout quand on voit les performances de l'un et de l'autre, qui restent assez proches tout de même.
Et puis il y a certains détails du 60D qui sont pas mal du tout. Par exemple, le fait que tous les boutons à l'exception du On/Off soient accessibles de la main droite, ce qui permet de ne pas avoir à lâcher l'objectif pour faire des réglages ou pour accéder au menu. Aussi, le bouton de test de profondeur de champ qui est enfin à droite, et accessible avec l'annulaire ou le petit doigt. Sur mon 450D, je suis obligé de me contorsionner si je veux garder le cadrage que j'ai et tester la profondeur de champ en même temps, ce qui m'embêtait beaucoup quand je suis passé de mon vieux Nikon à mon 450D.
Enfin, je ne l'ai testé que très rapidement, pendant 15 minutes, alors je suis sûrement passé a coté de certains détails...
le on/off personnellement ne me dérange pas au contraire,pour les habitué des autre boitier canon par contre ça surprend
l'accessibilité des boutons est en effet très simple
la molette a sont petit plus avec un bouton qui la laisse verrouillé tant que l'on appuie pas dessus ,c'est vraiment bien lorsque l'on rentre et sort le boitier d'un sac ou une sacoche(note positive de la part d'un ami possédant un 5D mark II)
l'ergonomie est vraiment agréable,pour ma part j'ai un 17_85 monté dessus et j'en suis satisfait pour le moment
pour les personne qui n'ont pas encore de reflex ce boitier est idéal
Merci de ces quelques avis supplémentaires :) qui confirme toujours mon choix pour le 60D une fois le 450D vendus :rolleyes:
Au final, il apparait pour moi que ce 60D aurait pu s'appeller 550D mk2 ou 560D car si l'on compare ses caratéristiques pures, pas grand chose de différent par rapport au 550D.
Voir tableau ci dessous:
http://ups.imagup.com/member/1108670...0DvsEOS60D.jpg
Non, pas pour moi.
Le 60D est vraiment le 1er boitier d'un nouveau segment chez Canon, qui se situe entre le 550D et le 7D (ou 50D).
L'ancienne gamme xxD (jusqu'au 50D) est scindée en 2 dorénavant.
Il a notamment la construction du 550D, et le côté ergonomique du 7D (50D).
Non, pas scindée en deux, le changement d'orientation de Canon avec la sortie du 60D annonce purement et simplement l'extinction des boîtiers experts de la famille XXD telle qu'on la connaissait depuis les deux prédécesseurs de l'EOS 10D et sa descendance jusqu'à l'EOS 50D.