Citation Envoyé par briceos Voir le message
Y'a quand même un truc qui n'a pas été dit !

C'est que la 1ere caractéritiques d'un fisheye est de couvrir 180° d'angle de champ. Et que quand il est prévu pour 24x36, et qu'on le monte sur APS-C, on ne prend que la partie centrale de l'image, et ça ne fait plus du tout 180°, même si les déformations existent encore.

Mon conseil, c'est d'acheter un fisheye dédié à l'APS-C, et dans ce domaine, le Samyang 8mm F/3.5 est le meilleur rapport qualité/prix possible. Certes manuel, mais réglé à 1m et F/8 et tout est toujours net (principe de l'hyperfocale).

Et ne pas confondre ultragrand angle (avec un angle de couverture certes grand, mais pas à 180° et par contre, la conservation des lignes droites, au détriment de la perspective qui est du coup très très accentuée) et fisheye (couverture 180°, lignes droites déformées, mais perpectives et volumes moins accentués).

Différence entre un fisheye et un UGA (boitier 24x36) :

(c) the-digital-picture.com - Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye Lens Review
bonjour donc pour toit je doit prendre un autre objectif pour mon eos 60d qui a l'APS-C,qu'elle objectif me conseillerais tu pour faire des photo potable avec un angle de 180° en fisheye.merci d'avance