Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: 60D - Réglages couleurs
Mode arborescent
-
10/05/2012, 19h09 #15Membre
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Non ce n'est pas une erreur que de tenter de travailler avec son boitier. Il y a forcément une différence quand tu modifies les curseurs du style d'image du boitier.
Avec Dpp c'est exactement, je dis bien exactement la même chose qu'on soit en jpeg ou RAW. Les curseurs de DPP me semble quand même plus pratique à bouger pour tester plusieurs rendus......Tu feras la même chose avec DPP et les style d'image de ton boitier sont dans DPP contrairement à lightroom, catureOne ou bibble.....
Le RAW est un fichier contenant des données bruts du capteur. A ce stade ce n'est pas une image (pas de pixel comme dans un jpeg ou image bitmap). Cela veux dire qu'il faut recréer l'image à partir des données binaires brutes. C'est ce que fait ton boitier en convertissant en jpeg. Sauf qu'en RAW, tu sors un fichier et pas une photo. C'est le dérawtiseur comme DPP qui aura la charge de cette "conversion" qu'on appel dématriçage. Le RAW n'a pas de valeur fixe en terme de balance des blanc, rendu couleur etc.
Toutes ses données que tu règles sur ton appareil sont dans le fichier mais pas dans l'image qui est elle aussi dans le fichier. DPP est le seul soft à lire ses données de réglage (on appelle paramètres de réglage ou métadonnées) et ainsi afficher une image reconstruite à partir du RAW à l'identique du boitier.
La différence entre un soft qui construit l'image et le boitier qui sort un jpeg.....Alors là, cher membre, rien à voir. Je le crie avec un porte voix.....RIEN A VOIR. Si le sujet t’intéresse je peux te donner quelques liens pour débuter.
Alors évidemment certains diront qu'ils font d'excellentes photos en jipeg. Ils n'ont pas tords....Ils fixent leur choix (balance des blanc, profil couleur, contraste, netteté etc) au moment de la prise de vue. Cela suppose une bonne connaissance de son boitier afin d'être réactif et à l'aise dans les réglages sur le terrain.
Et puis il y en a d'autres (de plus en plus) qui ne jurent que par le RAW. Ils préfèrent se concentrer sur la mise au point, le cadrage et l'expo et basta. Le reste ils le peaufinent en post production dans un dérawtiseur.....
Chacun travaille comme il l'entend, mais c'est important de connaitre ses deux mondes avant de faire un choix.
Oui mais on peux retoucher aussi un jpeg en post production me diront certains. Je leur réponds que s'ils disent ça c'est qu'ils n'ont rien comprit au format RAW et JPEG.
Donc, tu découvres et je te félicite de cette démarche. Tu risques d'avoir une grosse surprise.....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bonsoir à tous
Par Eos500N dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 14Dernier message: 03/09/2007, 19h17 -
Bonsoir à tous !
Par Imagev dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 9Dernier message: 21/02/2007, 06h54 -
Bonsoir à tous
Par mobydick dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 9Dernier message: 20/02/2007, 20h46 -
Bonsoir à tous
Par cg16ang dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 11Dernier message: 21/02/2006, 21h54 -
bonsoir a tous
Par oceane dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 12Dernier message: 04/02/2006, 21h06