Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
Allons, il est quand même possible d'obtenir des couleurs éclatantes et des photos qui "claquent" avec un reflex sans forcément faire de post-traitement.

Il faut s'assurer d'abord que la balance des blancs est bonne pour le contexte de prise de vue.

Choisir qualité image Jpeg et non RAW. Choisir ensuite le style d'image 'Paysage' avec une saturation +1 et contraste +1. Cela devrait donner normalement une photo avec des couleurs ayant un rendu plus chaud et plus spectaculaire sans passer par la case traitement des RAW. Attention, ça ne dispense pas de la nécessité de faire une bonne exposition .

N'hésite pas à nous faire un retour après essai.
Oui celui qui shoot en jpeg et qui règle outre mesure la netteté le contraste et la saturation , alors oui on peux faire des photos qui claquent sur un reflex. Je n'est jamais écris le contraire.....le dire c'est être de mauvaise fois.
Ce que je dis c'est qu'en comparant entre une image d'un compact et d'un reflex CANON on retrouve des différences liées à la couleur qui sont moins claquantes sauf à pousser les curseurs.....

La case traitement que tu fuis aura au moins le mérite de laisser place à la créativité de l'artiste, pardon du photographe. Alors c'est vrai qu'on peut tout laisser faire par le boitier et sortir une image prête à l'emploi avec des curseurs poussé plus qu'il n'en faut....A chacun d'appréhender sa démarche photographique...je ne critique pas l'une ou l'autre.....Mais le fait de dire "Choisir jpeg et non RAW" laisse penser qu'il y a du parti prit. C'est pas judicieux pour celui qui entre dans l'ère du reflex que de lui montrer qu'on peux travailler pareil qu'avec un compact....

Il faut un exemple afin d'évaluer la source du problème notamment une mauvaise BDB.