Bonjour à tous,

Je suis un récent inscrit, j'ai fouillé un peu partout et je n'ai pas trouvéde réponses satisfaisantes à mon dilemme actuel, pour l'achat de mon matos.

J'ai une expérience de 2 ans sur un (modeste, je sais) 1000D avec le 18-55IS II.

Je voudrais passer à la vitesse supérieure et mon coeur balance entre 2boîtiers et 2 objectifs... :

- 60d ou 650d ??

- 18-135 IS ou STM ??

Ils m'ont l'air d'être les milieux de gamme les plus sérieux et les plusrécents.

De ce que j'en sais, en terme de photo pure, le 60d et le 650d se valentd'après tout ce que j'ai pu lire un peu partout, avec peut-être un légeravantage au 60d car étant plus avancé/pro.

En venant du 1000D, j'ai été agréablement surpris par l'ergonomie du 650D,c'est clairement un ton au-dessus. Mais quand j'ai testé le 60D, j'ai trouvéque dans ce domaine, il surpassait encore plus le 650D ; corrigez-moi si je metrompe. Le 60D est plus lourd, mais a l'air bien plus solide aussi...etapparemment il est tropicalisé et serait plus résistant en cas d'accidentmalencontreux.

Je les ai tous les 2 testés en magasin, avec le 60D avec le 18-135 IS ; le650D avec le STM.

Je ne peux dire qu'une chose : le procédé STM m'a bluffé pour la prise devue. C'est d'une rapidité et d'une facilité déconcertante et désarmante, et letout sans un bruit !! En fait, je me suis rendu compte à ce moment-là que je nefaisais plus gaffe au son de la mise au point sur le 18-55 ; on l'oublie àforce...et du coup, ne rien entendre du tout sur le STM, c'est presque choquant!

Le 18-135 IS sur le 60D m'a laissé la même sensation que le 18-55 de mon1000D ; je veux dire en terme de rapidité de mise au point.

Je ne peux pas cacher que quand la technologie STM est sortie, j'ai regardépar curiosité ce que ça apportait vraiment en vidéo...Je sais ne pas être dansla bonne section ici pour parler de ça, mais visiblement, ça marche très bienau niveau du changement de mise au point, et ça se fait de manière douce etsurtout, en silence.

Du coup pour moi le procédé STM a des qualités pour la prise de vue et pourla vidéo. Mais que avec le capteur hybride du 650D (ou des nouveaux 700D et100D...). Et j'avoue que ça me fait un peu de l'oeil pour commencer aussi à mefrotter la vidéo, par exemple surtout pour faire des slowmotion, j'adoreraispouvoir faire ça. Et la MAP en continue doit apporter un plus indéniable pourça quand on film quelque chose en mouvement.

Donc j'en suis là... : Le 60D m'a l'air d'être intrinsèquement meilleur,plus solide, plus évolué que le 650D...mais d'un autre côté, la technologie STMa l'air vraiment sympa à l'usage, et ça doit être bien plus simple de commencerdans la vidéo avec que sans.

Donc ma question est la suivante : serait-ce incongru d'acheter un 60D nu etle 18-135 STM ?? Est-ce que pour la prise de vue, la mise au point serait aussirapide ?? Je veux dire, est-ce que le STM pour la photo marche sur tousles boîtier ? (Comme un crétin, le jour où je testais les 2 appareils, j'ai pas pensé à demandé à la nana du rayon si elle m'autorisait à tenter l'hybridation pour tester la prise de vue )

Je me dis que si je fais ça, d'une part j'aurais le 60D, càd, ce qui mebotte le plus ; et d'autre part avec un objo STM en ma possession, je ne meferme pas pour plus tard si jamais d'ici un an ou 2 je veux m'acheter le futur70D par exemple qui a juste l'air d'être une tuerie, et qui saura aussi géré leSTM en vidéo ; ou n'importe quel prochain Canon qui, à mon avis, sauront tousgérer le STM en photo et vidéo (ce que font les 2 nouveaux, 100D et 700D).

J'espère que tout ce blabla n'est pas trop lourdingue et que vous saurezm'éclairer et me dire si c'est judicieux de coupler un 60D avec unSTM...J'attends vos réponses, je compterai les 'oui' et les 'non'

Merci à vous par avance