L'intérêt des modes C réside principalement dans la préparation d'une prise de vue complexe.
Exemple: prise de vue de spectacle, ISO, ouverture, mode, balance couleur, etc. Difficile de régler tout ça au dernier moment et parfois dans le noir.
Autre exemple: pour un mariage, trois modes prédéfinis, extérieur, intérieur, portrait.
L'idée, c'est de les personnaliser à chaque prise de vue. Un mode permanent paysage n'a pas beaucoup d'intérêt puisque qu'un mode P existe déjà sur l'appareil pour les photos courantes et facile à décaler avec le mode Q.

La semaine dernière, je faisais des photos dans les grottes de Hotton, magnifiques stalagmites et stalactites, salles immenses, bref, j'ai regretté de n'avoir pas fait un préréglage des modes C. J'ai galéré un max. dans le noir total pour régler mon 7D. Cette f... molette qui bouge trop facilement (ils y ont pensé sur le nouveau 5D) et je me retrouvais dans un mode chaque fois différent. Mon flash externe qui ne déclenchait pas à chaque fois... grrr. J'ai eu beaucoup trop de déchet et ça m'a énervé. Dans ces cas-là, il y a un groupe à suivre qui ne comprend pas toujours pourquoi un appareil comme ça prend 10x plus de temps à régler qu'un compact sur bouton vert.