c'est normal, et c'est pour cela lorsque l'on shoot en JPG qu'il faut définir le mode d'image, monochrome, portraits, paysage, afin de régler l'accentuation de la netteté appliquée sur le RAW pour sortir le JPG par le boitier, et garder à l'esprit que cela pondère juste le gain naturellement apporté pour optimiser un jpg pour affichage LCD, afin qu'il flatte l'oeil, à la fois sur l'écran arrière et une fois téléchargé sur l'ordinateur.
d'ailleurs cette opération est naturellement faite sur tous les compacts pour sortir des photos qui flattent l'oeil, simplement comme le RAW est un fichier brut, il est opportun de se substituer à tous ces réglages induits.

il est intéressant par exemple de voir sur des derawtiseurs comme Light Room, que lors de l'exportation, il est possible de demander à LR d'effectuer une correction de netteté en fonction du support effectivement visé, car en plus de la correction que l'on va apporter soit même, elle doit changer en fonction du support visé. Ainsi la netteté résultante sera différente selon que le fichier de sortie a pour vocation d'être affiché sur un écran, ou au contraire de partir vers une imprimante, ce qui tends bien à démontrer que finalement, c'est très important, et pas du tout dénué d'intérêt.