Bonjour,
Je pense que je n'avais pas vraiment saisi le sens de ta question de départ. En fait, ce n'est pas à l'autofocus que tu t'intéresse, mais plutôt à la couverture des collimateurs, et les différentes combinaisons de collimateurs possibles. N'ai de crainte, le nombre plus important de collimateurs permet par rapport au 400D de couvrir une plage mieux répartie. La zone n'est pas forcément plus étendue, mais mieux couverte. Maintenant, si c'est pour faire le point en OneShot puis recadrer, l'AF du 7D n'a pas d'avantage par rapport au 400D.
J'ai moi même fait la bascule il y a quelques temps du 400D vers le 7D, le gain en confort est indéniable. Tout d'abord l'autofocus est vraiment très performant et paramétrable, le viseur est beaucoup plus confortable, plus large et la couverture est de 100%. Tu photographies ce que tu vois. Pour la prise en main, c'est pareil, fini la poignée du 400D qui était trop petite pour y mettre tous mes doigts. J'avais dû acheter un grip pour ne pas avoir le petit doigt qui passe sous le boîtier. Avec le 7D, c'est beaucoup mieux. Tu peux également ajouter à tout cela la présence de la roue codeuse, du liveview, de la video, de l'affichage du niveau électronique, de sa meilleur montée en iso, la présnec de la fonction iso auto, .... Bref pleins d'avantages qui en font un très bon boîtier.
Si ton budget te le permet, et que tu souhaite te faire plaisir, fonce, le 7D est un très bon boîtier. Mais attention, il est plus difficile à prendre en main que le 400D, notamment à cause de son AF plus évolué, et son capteur bourré de Mpixels qui fait qu'il ne pardonne aucun flou de bougé. Cela devient difficile à basse vitesse. Pour des photos communes lorsque les vitesses ne sont pas très élevées, j'ai presque plus de déchets avec le 7D qu'avec le 400D. Là ou j'ai un gain important, c'est au niveau de l'utilisation de l'autofocus.
Au niveau de la qualité d'image, ne t'attends pas à un gain important. Le rendu est complètement différent. Les photos du 7D semble plus granuleuses.
La balle est donc ton camp, ou plutôt dans celui de ton banquier.