Bonjour,
Plutôt que de conseiller thebustre dans des explications farfelues, il serait peut être plus indiqué que tu nous explique quelle utilisation tu souhaites faire de ton boîtier: paysage, animalier, portrait, sports, ...
En fonction de ça, si tu nous en dis un peu plus sur l'utilisation typique que tu souhaites en faire, nous pourrons mieux te conseiller sur le choix d'un boîtier. Essaie de nous expliquer clairement comment tu souhaite utiliser le boîtier, et comment tu emplois ton boîtier actuel.
Je pense que si tu as déjà du mal à saisir le fonctionnement de l'autofocus de ton boîtier actuel, il n'est pas conseillé de te lancer dans l'achat d'un boîtier comme le 7D. Tu risques de te perdre dans toutes les fonctionnalités du boîtier. Ce boîtier est exigeant et tu risques d'avoir du mal si tu débutes à t'en sortir sans trop de déchets.
En clair suivant tes besoins, si tu as besoin d'un autofocus vraiment performant, le 7D s'impose, mais tu te sert de l'autofocus que ponctuellement, les boîtier comme le 50D ou 60D sont déjà très bien. Si tu veux favoriser la qualité photo et que l'autofocus n'est pas indispensable ou que tu ne l'exploitera pas intensivement, le 5D markII est plus adapté.

Pour répondre à ta question sur l'utilisation de tous les collimateurs, mis à part les photos de meeting ou d'oiseaux en vol ou il n'y a rien en arrière plan, je trouve personnellement que le fait d'activer tous les collimateurs est le meilleur moyen de louper une photo et d'avoir une mise au point faite au mauvais endroit.
Si tu souhaite avoir un sujet en déplacement net, il faut impérativement que tu le suive et l'accompagne dans son déplacement (en sélectionnant un collimateur et quelques uns en assistance si nécessaire).

Question: Quesque tu reproche à ton boîtier actuel, et quels points voudrais-tu améliorer?