Je trouve au contraire que tout tombe sous la main comme il faut.
Il faut dire que je l'utilise souvent et que donc j'ai pris mes repères.
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Le viseur a aussi l'avatage de devenir un 100% ce qui est un plus non négligeable. Celui qui viens d'un xxxxD ou xxxD voit en effet plus de différence quant au viseur, un 20D/30D/40D en verra plus aussi qu'un 50D puisqu'il a toujours subi de petites améliorations au fil des versions
La sélection de collimateur est si possible plus pratique via le joystick directement, est ce que tu as configuré ainsi ? (cela s'active via la Cfn pour permettre cela)
Par contre pour changer la méthode (zones, étendu, précis, unique) là il faut soit passer par le menu soit par la touche Info ou encore attribuer une touche ...
++
Tu peut toujours sélectionner directement par le joystick, il y a juste plus de collimateurs :)
Si tu appuis sur le bouton de sélection collimateur puis m-fn ça change le mode AF (spot, étendu, auto ect...)
D'après mes tests, même si je ne l'ai pas depuis 3 mois mais depuis 3 jours, à 1600 ISO ça reste très bon.
Pour 3200 ISO, c'est acceptable et carrément bon avec un post-traitement DXO.
6400 ISO c'est acceptable avec le post-traitement. Je dirais que c'est comme un 20D à 1600 ISO.
12800 ISO c'est du dépannage même si on a quand même une photo.
Il faut quand même comprendre que ce sont de très bons résultats compte tenu de la résolution du capteur. Il me reste à faire des tests avec une résolution plus faible, pour voir si l'appareil en profite pour réduire encore le bruit. Un 8MPixels de qualité à 6400 ISO ça deviendrait très intéressant!
Bonjour
Existe il un manuel plus détaillé sur les réglages du 7D ( AF et le choix des collimateurs , zone de mesure) ou pouvez vous expliquer un peu plus en détails votre façon de faire.
Je ne rends à un rallye automobile ( Legend Boucle de Spa) en Belgique ce weekend que conseilleriez vous comme réglage ?
Salutations
Denis
Pour la sélection manuelle du collimateur AF j'ai portant activé la CFn ad-hoc mais çela ne fonctionne pas.
Quand j'appuie sur le joystick ou le dirige à droite ou à gauche il ne se passe rien!!!
Par défaut je suis en Sélection auto 19 collimateurs et en Mode P.
Je dois d'abord passer par MFn pour activer la sélection manuelle.
Apparement en mode sélection Auto 19 collimateurs il n'est pas possible de choisir directement 1 seul collimateur en manipulant le joystick. Il faut d'abord passer par MFn pour cela. C'est cela que je trouve un peu "fastidieux".
J'ai bien compris ou je passe à côté de quelque chose? Vos réactions m'intéresse.
Merci
Le manuel du 7D doit pouvoir être téléchargé sur Internet. Il fait 260 pages...
Ou sur votre forum préféré ;) ici
c'est tout de même plus grand que le mode d'emploi...merci Helios.;)
En mode de sélection automatique c'est normal si tu es en ONE SHOT puisque c'est lui qui choisira le collimateur qui accroche le mieux, en revanche en AI SERVO tu peut choisir un collimateur à l'aide du joystick.
La sélection automatique est à bannir en ONE SHOT, c'est la meilleur façon d'avoir des erreurs de focus, reste toujours en sélection manuel et AF spot, les autres modes sont beaucoup plus adapté au suivi de sujet AI SERVO.
Attention c'est pas ce que j'ai dit, c'est juste qu'après avoir appris que la terre était presque ronde (aplatie aux pôles) ça fait un choc.
J'avais téléchargé le manuel du 7D avant de l'acheter pour potasser un peu tout ça. Quand on vient d'un xxD on est pas trop dépaysé. J'ai été plus perturbé par le 5DII et son mode d'acces à la video. J'imagine que c'est SD qui a travaillé sur cette partie du firmware car il faut etre motivé pour l'utiliser :p
heu... en manu, la coresction d'expo tu al fais en variant soit la vitesse soit l'ouverture... donc logique qu'on ne la corrige pas.
justement l'échelle Il que tu vois te permet via le surseur, de savoir comment tu exposes.
c'est pas comme en av ou tv ou tu peux corriger
Si, si car les ISO étant AUTO, c'est en faite une priorité Av-Tv... Et l'expo se fait en jouant sur les ISOs, et donc, d'après le calcul de la cellule. Et impossible de décaler. Si tu changes vitesse ou ouverture, les ISOs se réajustent.
Merci Masterpsx, effectivement en ONE SHOT impossible de choisir soi même le collimateur par contre en AI Servo oui. Et ca marche directement à partir du joystick. On en apprend tous les jours...
Quand on fait de la photo de sport (course automobile en circuit par exemple) que me conseilles tu comme réglages? : Mode Tv, ISO 400, AI Servo, cadence continue, mesure évaluative, collimateur central: c'est bon? Y a t il une Cfn spéciale à activer? Un conseil spécifique?
D'avance Merci
Je ne fait pas de photo de course mais pour les oiseaux en vol, j'utilise la sélection automatique des collimateurs en AI SERVO, rafale, priorité vitesse, en général 400 ISO et je règle ma vitesse en fontion du sujet.
Moi pour les photos d'oiseaux en vol, j'utilise la sélection grouper des colimateurs généralement le groupe à quauche ou à droite selon la direction de l'oiseau en AI SERVO, rafale priorité ouverture AV avec d'excelent résultats.
Je suis un peu partagé sur le bon choix à faire pour des photos de course automobile. Certains utilisent la sélection automatique des collimateurs sur toute la zone AF tandis que d'autres ne jurent que par le collimateur central. Y a t il des avantages et inconvénients aux 2soluces?
Merci
Disons qu'avec le collimateur centrale uniquement c'est sans aucun doute plus difficile de maintenir ta voiture dans la zone du collimateur que tu auras sélectionné, ou alors utilises le mode étendu c'est celui que j'utilise quand je monte le TC Kenko personnellement. De toute façon je pense que le plus simple est d'essayer les différents modes et de choisir celui que te conviens le mieux.
Central seul à toujours l'avantage d'être précis si on vise juste mais aussi le désavantage d'être imprécis si on vise à côté. Les zones ou collimateurs + environnants permettent de viser à peu près là où il le faut avec une tolérance si on "glisse" un peu. Pour des mouvements rapides il est souvent mieux d'agrandir un peu la zone de map pour accrocher de source sûre.
Lorsque le besoin demande précision là on passe en mode précis ou collimateur seul. A ce jour on peut faire confiance au extensions de collimateurs qu'offre les 1D et 7D, les distances de certains shoots en vol ou action rapides n'ont pas besoin d'être précis sur l'oeil au lieux du front, on peut donc étendre un peu la zone pour ne pas lâcher prise
+
j'ai quand même hâte de voir ce que donne l'af en IASERVO sur des oiseaux en vol.
je pense utiliser le central avec assistance des 4 autres.
voir aussi le groupe de 9 au centre
par contre, pour du suivi d'oiseaux, j'utilise de plus en plus le mode manu.
car l'environnement peut changer, et donc l'expo peut varier assez bien.
en manu, on fixe la vitesse sufisante, on ajuste avec les iso.
ainsi toutes mes photos ont la même expo.
sauf environnement changeant, j'utilise de plus en plus le mode manu.
par contre si quelqu'un pouvait donner ses réglages de l'af, ça serait pas mal.
Question peut-être hors-sujet (si oui, sorry) et qui s'adresse à ceux qui ont fait des photos avec le 40D et le 7D : si on reste entre 100 et 400 ISO, la différence sur papier en photo de paysage est-elle perceptible, significative en ne dépassant pas 30x45 ?
Merci.
Amicalement,
Chris07
J'suis même pas sur qu'il y aura une différence sur papier inférieur à 30x45 entre un 450d un 40d et un 7d...mais bon. C'est l'objectif qui fera pas mal la diff dans ce cas précis, l'af, la construction et l'ergonomie ne feront pas grand chose en paysage.
le 40d étant un excellent boitier, le paysage n'étant pas trop difficile à maitriser, non il n'y aura pas de différences
là ou un boitier plus évolué peut faire la différence, c'est justement dans les conditions difficiles. montée en iso, af
un boitier comme le 40d est excellent et encore plus en paysage.
pour vraiment faire la différence par rapport au 40d en paysage, faut peut-être aller vers le 5d mkII... et encore...
le petit plus, mais ce n'est qu'un gadget, c'est de pouvoir faire une correction de la map en fonction de ton objo.
si ce dernier n'est pas top aligné, ou si le boitier n'est pas aux petits oignons, ça peut dépanner.
on pourrait aussi retourner la chose, en paysage, un 7d peut faire moins bien.
demandant des objos de bonne qualité, avec un trans stradard moyen, avec le 40d, on s'en sortira honorablement, alors qu'avec le 7d, qui semble plus exigent, ça pourrait moins bien donner.
à voir...
bref si tu veux changer ton 40d pour le 7d rien que pour du paysage, pas la peine! achète toi des objos de qualité dans ce cas
Merci pour ta réponse très détaillée. C'est un peu ce que je pensais a priori, mais c'est mieux d'avoir l'opinion de quelqu'un qui a pu se faire une opinion sur le terrain avec le matériel en question. Bien sûr, il y a le 5DII, mais c'est pas vraiment dans mes moyens. Quant à mes objos, j'en ai peu mais c'est du très bon qui couvre mes besoins. A partir de là ... je crois bien que je vais me le garder, ce 40D que j'aime bien, je dois dire.
Amicalement,
Chris07:rolleyes:
pour du paysage, pourquoi ne pas acheter un trépied et une rotule panoramique.
là, il y a moyen de se faire vachement plaisir.
dans un premier temps ma focale la plus courte sera le 24mm du 24-105.
je vais donc opter pour une rotule et un trépied.
la différence de prix 7d/5dmkII n'est pas si énorme.
j'ai pris le 7d en belgique à 1400€. le 5dmkII tourne à 1900€.
quelques mois d'économie et le tour est joué
Pour le paysage, prendre le 10-22. Moi, je m'en sépare plus.
Je me suis essayé à la photo d'oiseaux en vol. Catastrophe! j'ai tout raté avec mon 7D! AI SERVO + mode rafale mais l'AF ne suivait rien du tout et tout était flou.
J'ai essayé de suivre les oiseaux avec l'appareil mais j'ai l'impression que c'est une grosse erreur et qu'il faut au contraire garder l'appareil fixe. Enfin, je n'en sais rien, je suis complétement débutant sur ce sujet et je vois maintenant que la route est très longue!
Le trépied est mon instrument de "travail" quotidien depuis bien longtemps. Je n'envisage même pas de partir sans lui. Pour les optiques, sans rentrer dans le détail, j'ai ce qu'il me faut (et me suffit) avec en particulier le 24-105 qui est mon objectif de base. Je sais bien que le 5DII n'est pas forcément complètement inabordable mais il comporte aussi quelques inconvénients, par exemple une distorsion énorme avec le 24-105 en position grand angle d'où recours quasi obligé à DXO ou équivalent. D'autant plus que je fais beaucoup de photos de mer avec ...l'horizon ! Et mon 70-200 perd d'un seul coup 120mm (ou plutôt ne les gagne plus). Eh oui ! le FF, c'est bien, mais pas pour tout. Bref, pour l'instant, je ne vais pas m'affoler et on verra d'ici quelque temps.
Encore merci.
Amicalement,
Chris07
avec quoi fais tu tes photos d'oiseaux en vol???
dans ton profil, je vois un 18-200.
c'est peut-être un peu léger.
avec le 40d, j'y arrivais plutôt pas mal.
j'ai un 70-200 f4 qui pour cet exercice marche plutôt pas mal.
le 100-400 sur des fous de bassan, ça le fait aussi.
faut bien faire attention que si ton collimateur quitte le sujet un tout petit peu, ta map va se faire sur le fond.
avec un fauconnier j'ai fait des photos de rapaces me fonçant dessus.
le 40d tenait vraiment bien le coup.
j'ai justement pris le 7d pour encore mieux y arriver.
mais vu la neige qu'il n'arrête pas de tomber ici, je n'ai pas l'occasion d'essayer le 7d à ce petit jeu
idem j'ai fait qqles oiseaux avec mon 70/2004L sans problème sauf sur un couple de martin qui sont passés à fond devant moi un A&R dommage elles sont floues mon autofocus a accroché le fond la bébète était trop petite j'ai tapé à côté par contre les huit images m'avaient permis de les suivre ... en flou grrrrrrrrrrrr
Pour le suivi des oiseaux en vol, le 7D est très performant, il faut juste le maitriser un minimum, et gérer correctement les différents modes autofocus. L'AF de ce boitier est beaucoup plus complexe que celui d'un 450D (d'où je viens) ou d'un 40D (qui est sensiblement le même, juste les collimateurs en croix sur les bords). Ca demande un temps d'adaptation !
J'arrivais déjà à faire du suivit avec le 450D + 18-200, mais c'était galère... avec le 7D, c'est déjà largement plus simple (collimateurs avec extension ou sélection automatique 19 colli en général)... relis ton manuel, et fait des essais. Le boitier est bon, encore faut il le maitriser (et là dessus j'ai encore du boulot aussi)
Je n'ai pas fait énormément de sorties avec le 7D, mais pour le moment, très bonne impression. J'utilise la mode iso auto sans arrière pensée, les 3200 iso étant encore très bien gérés ! Je regrette juste qu'on ne puisse pas limiter la plage iso manuellement (genre 320-2000...) comme chez nikon (ou alors j'ai raté une page du manuel).
L'AF est performant, mais demande clairement un temps d'apprentissage.
La qualité des images est bonne, la dynamique très grande malgré ce qu'on dit sur les petit photosites... un ciel qui apparaissait cramé, même en raw (sous DPP, affichage des zones en surbrillance), gardait encore des nuances en baissant de 2 IL !
La prise en main parfaite pour moi... quel bonheur quand on vient d'un 450D... la roue codeuse, le joystick, les boutons (M-fn, Af-on)... du tout bon, d'autant qu'avec le grip, c'est tout simplement le pied (sauf qu'ils n'ont pas reporté le joystick T_T)
Le viseur est excellent ! je regrette presque (ironique) la couverture 100% qui ne laisse plus de marge d'erreur lors du cadrage :D
Je n'ai pas encore de flash externe, donc je n'ai pu essayer le flash déporté, mais je sens que quand j'aurais l'argent, je vais m'amuser comme un fou avec !
Pas grand chose d'autre à dire... ah si, la construction fait vraiment sérieuse, on sent le froid du châssis métal, en lieu et place des plastiques du 450D... et on aura beau dire, la sensation lors de l'utilisation d'un appareil est très importante, autant que la qualité d'image en sortie :)
Pour le paysage, le 7D fera au minimum aussi bien que le 40d... mais avec des bonnes optiques, il gagnera en détails (meilleure définition), cependant, le 40D profitera aussi des meilleurs optiques (gain en piqué, micro contraste, couleurs etc.). Si tu n'as pas besoin d'un meilleur viseur ou de l'AF qui sont pour moi les deux avancées majeures du 7D, investit plutôt dans une gamme optique, des accessoires (trépied que tu as, rotule panoramique, filtres gris neutres et dégradés) qui te serviront encore lorsque tu switchera pour le 7D mkII :)
Je viens du 450D, je suis passé au 7D entre autre car je souhaitais un boîtier qui assure mieux dans la montée des iso, tout en restant abordable. Au début, j'avais l'impression que mes images étaient moins bonnes qu'avec mon 450D! Aujourd'hui, je suis très satisfait du 7D et ne regrette pas une seconde l'ancien boîtier.
La prise en main, le viseur, l'AF, les ISO, etc.. bref super quoi.
J'ai tenté l'experience avec le 24-105 L IS.
Contrairement à ce que pense ceux qui ne l'ont pas, le 18-200 IS se débrouille pas mal (sauf aux extrêmes)
C'est précisement le problème que j'avais. Le collimateur n'arrivait pas à coller le sujet
Merci pour tes conseils mais j'ai déjà tout ça. Pour du paysage, y'a pas de problèmes avec l'autofocus (ouf !). Mais c'est vrai qu'un petit viseur 100% n'aurait pas été pour me déplaire, mais bon... Pour le reste, montée en ISO, gestion du bruit, ce n'est pas mon problème étant donné que je ne dépasse quasiment jamais les 100 ISO. Certes, les photos du 7D doivent être un peu plus détaillées, croustillantes, mais cela justifie-t-il vraiment un changement de boîtier ?
Sinon, comme tu dis, je n'ai plus qu'à attendre la sortie du 7DMKII qui devrait, forcément, être la bombe absolue ... jusqu'à la sortie du 8D qui, alors là...:Lighten:
Amicalement,
Chris07
si tu ne sais pas garder le collimateur sur le sujet, que ce soit avec le 40d le 450d ou tout autre boitier, tu aurais autant de déchets.
mais le 7d à un mode af collimateur central assisté de 4 autres, cela devrait permettre de récupérer des situations.
idem la sélection de 9 collimateurs doit aussi permettre de s'en sortir.
je testerai bientôt tout cela
mince alors en vl'a un qui le trouve très bien en plus tu l'a et tu as eu le 40d mince de mince tu peux comparer;)
Idem (parcours 300D-40D-7D).
Sauf, les 18MP, au final, c'est plutot un avantage pour les grands tirages (il m'arrive de tirer en 50x75) et ça permet de recadrer légèrement avec suffisament de MP pour faire encore justement des tirages de bonne taille.
Sur la finition, je n'ai rien remarqué pour l'instant sur le revetement.
Parcours 300D - 40D - 7D - 5DII