Bonsoir,
je lis des choses "raisonnables" sur le bruit et avec lesquelles je suis entièrement d'accord .
Je suis ravi de la montée en ISO de mon 7D, je l'utilise sans arrière pensée jusqu'à 1600 ISO et parfois même 3200 ISO. L'expo est primordiale dans ce dernier cas mais il vaut mieux une bonne expo à droite (*) à 3200 qu'une expo moyenne à 1600. En tous cas j'ai fait des agrandissements en 30cm*45cm vraiment sans problème et au contraire j'ai parfois été tenté de rajouter du bruit en post traitement (dont plusieurs essais de développements car je n'en ajoutait pas assez pour l'effet recherché). Sur des tirages plus petits (20cm de large) le bruit de capteur est selon moi négligeable même à 3200 ISO.

(*) Je précise que je prends toutes mes photos en RAW (CR2 donc) mais c'est plus pour bénéficier des réglages de BdB et de la dynamique du capteur ... donc quand je parlais d'expo à droite, je veux dire que je cale l'histogramme pour les hautes lumières et qu'ensuite je fais une correction de l'exposition au développement si nécessaire. Pour les photos de concert et d'intérieur je passe pour cela en mode M : je trouve les autres modes perturbés pour les éclairages de scènes et ne permettant d'obtenir que des résultats aléatoires.

Tchao, fraizman