Oui, c'est pour cela qu'il doit avoir en permanence le mode P affiché pour l'instant.

A noter que l'écran led du 7D indiquera toujours le mode préenregistré (P, Av, Tv, etc.) et jamais C1, C2 ou C3.
C'est en fait une "copie d'écran", un rappel des réglages enregistrés à un instant T mais qu'il faut réactualiser si les conditions changent.
Je m'en sers beaucoup (C1 et C2 sur le 50D) par exemple en animalier (juste pour exemple car cela varie bien entendu en fonction des conditions...) :
C1 : mode M, f/4, 1/2000, ISO 100, AI Servo, rafales haute-vitesse
C2 : mode M, f/ 5.6 ou 8, 1/1600, ISO 400, AI Servo, rafales haute-vitesse

et le mode M normal me sert avec d'autres réglages.

Donc, j'ai trois réglages à ma disposition (1 de plus avec le 7D) qui permettre de répondre à quasiment tous les besoins instantanément.
C'est très utile également en sous-bois quand un sujet peut se trouver dans une zone éclairée ou dans l'ombre, on a ainsi vite fait de basculer d'un réglage préenregistré (en fonction des conditions et du lieux) à l'autre et d'ajuster au besoin.
Attention toutefois, car si on ajuste le réglage de base préenregistré et que l'appareil se met en veille, lorsqu'on le réactive en appuyant sur le déclencheur, les réglages se sont réinitialisés : il revient aux réglages préenregistrés et annule les ajustements.