Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Si tu ne shoot qu'en RAW, il y a quand même un JPG incorporé au fichier RAW, sinon tu ne pourrais pas visualiser l'image.
(je ne me suis jamais posé la question de savoir si on peut récupérer ce JPG....)
Il y a effectivement un fichier JPEG incorporé au RAW, mais c'est juste une vignette qui sert essentiellement à la la visualisation ; elle est bien trop petite pour pouvoir servir à autre chose.
Citation Envoyé par rené31 Voir le message
quant à la place sur la carte si tu es en raw,
[...]
Es-tu sûr Viktor qu'il y a un fichier supplémenrtaire ? N'est ce pas simplement le traitement à la volée à chaque affichage ?
Une carte de plus grande capacité, et une ou deux cartes de rechange dans la poche, je ne me pose pas de question sur place ... sur l'ordinateur, c'est autre chose, mais j'ai tout le temps ensuite pour faire le ménage.

Oui bien sûr, le fichier JPEG est différent du fichier RAW ; ça n'est d'ailleurs pas une simple conversion, mais le résultat de l'application de tous les paramètres sélectionnés au niveau du boîtier, Picture Style compris.
Je n'utilise pas le JPEG car je ne trouve aucun intérêt à un traitement qui se fait à la volée, de manière irréversible, sans que je puisse revenir en arrière sur les paramètres. Si j'ai besoin de produire un JPEG rapidement, mon dérawtiseur sait faire avec des paramètres par défaut, et ça n'est pas plus long de partir d'un RAW pour exporter un JPEG vers une galerie en ligne ou quelque autre destination que ce soit.
Le seul cas de figure où j'ai envisagé de repasser ponctuellement en JPEG, c'était pour un besoin de rafales assez longues, et où l'utilisation du RAW (plus long à enregistrer) me pénalisait dans le nombre limite de clichés ; mais c'était avec le 450D

Il n'y a que sur mon PowerShot S100 que j'utilise le RAW+JPEG ... parce que les logiciels libres que j'utilise n'ont pas encore intégré les paramètres de l'objectif, et que les déformations du grand angle sont parfois impressionnantes ... et longues à retraiter manuellement.