Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Raw + Jpeg : ça sert à quoi ?
Mode arborescent
-
15/08/2012, 08h39 #10
- Boîtier
- EOS 7D, EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50
Il y a effectivement un fichier JPEG incorporé au RAW, mais c'est juste une vignette qui sert essentiellement à la la visualisation ; elle est bien trop petite pour pouvoir servir à autre chose.
Une carte de plus grande capacité, et une ou deux cartes de rechange dans la poche, je ne me pose pas de question sur place ... sur l'ordinateur, c'est autre chose, mais j'ai tout le temps ensuite pour faire le ménage.
Oui bien sûr, le fichier JPEG est différent du fichier RAW ; ça n'est d'ailleurs pas une simple conversion, mais le résultat de l'application de tous les paramètres sélectionnés au niveau du boîtier, Picture Style compris.
Je n'utilise pas le JPEG car je ne trouve aucun intérêt à un traitement qui se fait à la volée, de manière irréversible, sans que je puisse revenir en arrière sur les paramètres. Si j'ai besoin de produire un JPEG rapidement, mon dérawtiseur sait faire avec des paramètres par défaut, et ça n'est pas plus long de partir d'un RAW pour exporter un JPEG vers une galerie en ligne ou quelque autre destination que ce soit.
Le seul cas de figure où j'ai envisagé de repasser ponctuellement en JPEG, c'était pour un besoin de rafales assez longues, et où l'utilisation du RAW (plus long à enregistrer) me pénalisait dans le nombre limite de clichés ; mais c'était avec le 450D
Il n'y a que sur mon PowerShot S100 que j'utilise le RAW+JPEG ... parce que les logiciels libres que j'utilise n'ont pas encore intégré les paramètres de l'objectif, et que les déformations du grand angle sont parfois impressionnantes ... et longues à retraiter manuellement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A quoi sert encore le JPEG sur reflex
Par Opaland dans le forum Discussions généralesRéponses: 80Dernier message: 04/01/2011, 22h20 -
A quoi ça sert ?
Par kiki91330 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 30/11/2007, 08h16 -
a quoi sert DXO ?
Par jjallat dans le forum DXORéponses: 19Dernier message: 23/07/2007, 12h43 -
A quoi sert la BDB ?
Par gregsacana dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 22/06/2007, 16h11 -
A quoi ça sert ?
Par atchoum92 dans le forum CanonRéponses: 7Dernier message: 31/01/2006, 14h02