Bonjour,

si ce n'est qu'une question d'expertise le 7d se rapproche aussi des gammes experts dans les réglages... le choix se fait plus dans le type de capteur (grand ou petit format)....et dans le prix.
pour le choix des objectifs :
- le 17-55 f/2,8 est d'excellente qualité en ce qui concerne les optiques, les résultats seront excellents avec le 7d, en revanche il n'est pas tropicalisé et des poussières rentrent très facilement dans l'objectif... je te conseillerais d'envisager un 24-70 f/2,8 L version I

mais avant de t'intéresser au matériel pose toi la question de ce que tu veux faire avec. On ne peut pas vraiment te conseiller si tu ne nous dis pas ce que tu veux en faire (besoin d'un (ultra)grand angle?). Hésiter entre un 17-55f/2,8 et un 24-105f/4 je trouve ça assez original...
quand au principe d'avoir toutes les focales en zoom du 16mm au 200mm... je ne trouve pas ça forcément idéal même (et surtout) pour débuter... on fait de très belles choses avec un 50f/1,8 et un 7d...

sinon je ne peut que te conseiller de faire un saut sur la page de présentation si ce n'est pas déjà fait ; )