Bonjour et joyeux Noel

Je me suis mis à importer mes photos (format RAW) sous LR4 ces derniers temps et j'ai la mauvaise surprise de voir qu'un nombre significatif de photos sont corrompues.
Je n'ai visiblement pas le cas sur toute mes séances mais c'est super frustrant de voir une photo en se disant, ça, je dois l'agrandir et avoir un message vous disant pas possible !
LR4 les importes, les affiches, mais refuse de les exporter ou de les modifier en me disant "une erreur s'est produite lors du travail sur le photo".
Un point d’exclamation noir apparaît alors dans le cadre supérieur droit de la photo dans le module bibliothèque.
Et histoire de me rendre vraiment fou, ce sont en plus de très belles photos (pour certaines).

Je me demande donc quelle peut être la source du problème.

J'ai essayé d'utiliser un autre logiciel que LR4, Raw Therapy, afin de voir si c'était logiciel mais même problème ... ça commence mal.
J'ai commencé à tester mes cartes mémoires afin de voir si le problème apparaît de manière systématique sur une d'entre elle ... mais ça prend un peu de temps :-(
Est-ce que ça peut être dû à mon 7D qui "déconne"?

Avez-vous déjà eu ce problème?
J'ai lu qu'il fallait de temps en temps faire un reformat de ses cartes mémoires. Je suppose que c'est à faire sur le PC et non directement sur mon reflex.

Je suis perdu !!

PS: ne sachant pas le source du problème (reflex, carte CF, ..) j'ai mis ce sujet dans le forum sur le 7D