Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 81
  1. #41
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Sujet très intéressant et bien sûr, j'étais tombé dans le même panneau que notre ami avec une certaine déception à mes débuts vu le prix du boitier et l'engouement dont il faisait l'objet dans les hauts ISO.
    Par ailleurs j'avais lu qu'il était recommandé d'exposer à gauche dans des bouquins. Sauf qu'entre-temps, j'ai appris que cette règle était surtout vraie pour l'argentique et faux pour le numérique pour lequel l'expo à droite était recommandée.
    Info ou intox, je ne sais pas pour l'argentique mais cette file de discussion confirme pour le numérique.

    D'ailleurs je profite de m'immiscer dans la discussion pour poser une question toute bête : j'ai du mal avec cette notion d'IL. Concrètement, quand vous dites que vous sur-exposez de 2/3IL voire d'1IL, ça veut dire quoi ? Que le curseur de la mesure d'expo est placée au 2/3 ou à 1 en valeur positive ? Ne maitrisant pas cette notion, je fais mes règlages un peu au feeling et ça me frustre...


  2. #42
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    J'avais fait quelques essais (en intérieur assez sombre volontairement) de montée en ISO l'autre jour avec mon 17-55, voici les images 100% :

    100 ISO : 100ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    200 ISO : 200ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    400 ISO : 400ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    800 ISO : 800ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    1600 ISO : 1600ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    3200 ISO : 3200ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    6400 ISO : 6400ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    12800 ISO : 12800ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

    J'en ait déduit que je monterai jusqu'à 800 sans trembler, 1600 si vraiment c'est nécessaire.
    3200 en cas extrême.
    Et 6400/12800, pas la peine d'y penser Je trouve la différence entre 3200 et 6400 assez impressionnante.

    Si certains veulent d'autres essais dans d'autres conditions, n'hésitez pas à me le dire !

  3. #43
    Membre Avatar de yocool83
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 439
    Boîtier
    5D Mark III, 1DX
    Objectif(s)
    CANON 24 au 300mm en 2.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cet essai

  4. #44
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est quand même dans une zone plutot "ton sombre" voire "ombre", c'est à dire sous-exposée par rapport à l'ensemble du cliché. On voit clairement que le blanc n'est pas éclatant (en dehors de la problèmatique de la balance des blancs). Pas étonnant dans ce cas de retrouver du bruit et c'est donc peu significatif du bruit qu'on peut trouver sur un cliché correctement exposé ou en tout cas, dans la zone où l'exposition est bonne, c'est à dire celle du sujet.

    Essaie donc une expo à droite, à 6400 ISO, en corrigeant encore l'expo d'1 IL supplémentaire (c'est à dire tu shootes à 6400 ISO avec le diaph et la vitesse que tu avais à 3200,donc en mode M), redescend avec DPP l'expo d'1 IL, et compare avec le cliché de base à 3200 On résume, tu as le meme duo diaph/vitesse qu'à 3200 ISO (donc, il ne s'agit pas de dire "je suis trop juste en vitesse je ne peux pas exposer mieux" puisqu'on agit uniquement sur les ISOs), mais avec un résultat bien meilleur.

    Il vaut mieux toujours exposer à droite avec un ISO plus elevé, qu'exposer juste avec un ISO juste suffisant. Par contre, cela implique d'être en RAW et de post-traiter tous ces clichés, évidemment.

  5. #45
    Membre Avatar de misterbean
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    CHARLEROI
    Âge
    59
    Messages
    430
    Boîtier
    eos 5 D mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Quand j'ai acheté mon 7D , après 6 mois d'utilisation , je n'étais pas satisfait de la gestion du bruit ! à 400 isos ,c'était horrible !!
    J'ai décidé de renvoyer le tout au SAV avec lettre explicative de mon mécontentement .
    Après 8 semaines le retour tant attendu(changement composant électronique ?) et là c'était le jour et la nuit !
    Je ne regrette pas de l'avoir renvoyé et j'en suis plus que satisfait à présent .

    phil.

  6. #46
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Brice a raison, tes exemples sont un peut sous-exposée a mon goût.
    A droite exposer tu dois, jeune padawan.

  7. #47
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    On est quand même dans une zone plutot "ton sombre" voire "ombre", c'est à dire sous-exposée par rapport à l'ensemble du cliché. On voit clairement que le blanc n'est pas éclatant (en dehors de la problèmatique de la balance des blancs). Pas étonnant dans ce cas de retrouver du bruit et c'est donc peu significatif du bruit qu'on peut trouver sur un cliché correctement exposé ou en tout cas, dans la zone où l'exposition est bonne, c'est à dire celle du sujet.

    Essaie donc une expo à droite, à 6400 ISO, en corrigeant encore l'expo d'1 IL supplémentaire (c'est à dire tu shootes à 6400 ISO avec le diaph et la vitesse que tu avais à 3200,donc en mode M), redescend avec DPP l'expo d'1 IL, et compare avec le cliché de base à 3200 On résume, tu as le meme duo diaph/vitesse qu'à 3200 ISO (donc, il ne s'agit pas de dire "je suis trop juste en vitesse je ne peux pas exposer mieux" puisqu'on agit uniquement sur les ISOs), mais avec un résultat bien meilleur.

    Il vaut mieux toujours exposer à droite avec un ISO plus elevé, qu'exposer juste avec un ISO juste suffisant. Par contre, cela implique d'être en RAW et de post-traiter tous ces clichés, évidemment.

    Je viens de faire un essai comme tu m'as dit (si j'ai bien compris...). Donc j'ai shooté une première fois en mode M à 3200 ISO, avec l'expo correcte (en évaluative), exposé au milieu. Puis une seconde à 6400 ISO sans toucher aux autres réglages, ce qui a bougé l'expo d'1IL vers la droite. Ensuite sous lightroom j'ai baissé l'expo de la seconde photo d'1IL. Voici donc le résultat :

    3200 ISO : IMG0904 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    3200 ISO 100% : 1003200ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

    6400 ISO : IMG0905 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    6400 ISO 100% : 1006400ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

    Je ne vois pas trop de différences... à part peut être moins de points blancs à 6400 ISO. J'ai mal compris l'exercice ?
    Par contre si je compare à mon précédent test à 6400, je dois avouer qu'il y a une grosse différence.

  8. #48
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    As-tu pris en raw et simplement baissé d'un IL le 6400 et ce, en supprimant toute réduction de bruit (faible, standard et fort)?

  9. #49
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Oui.
    Je shoote toujours en RAW et je n'ai touché qu'à l'exposition sous Lightroom.
    Pour la réduction du bruit, tu parles d'un réglage du boitier ou de LR ?

  10. #50
    Membre Avatar de ptitjuju69
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Arrêtez avec vos crop à 100%...
    C'est comme regarder une toile de Claude Monet à 50cm... c'est moche et ça ne ressemble à rien... mais quand on prend du recul et qu'on apprécie l'oeuvre dans son ensemble, on prend une belle claque

  11. #51
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qu'il faut comparer, c'est un 3200 exposé normalement et un 6400 ISO surexposé d'un IL (donc avec le même diaph et la même vitesse que l'autre cliché) à la prise de vue et ramené à un IL de moins lors de la dérawtisation.

    En résumé, on compare à vitesse et diaph égal (ce qui compte dans un cliché pour le mouvement et la profondeur de champ) le rendu d'une exposition correcte et celui d'une expo à droite à ISO plus elevé.

    Et avec le même sujet, c'est mieux pour les comparaisons

  12. #52
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ce qu'il faut comparer, c'est un 3200 exposé normalement et un 6400 ISO surexposé d'un IL (donc avec le même diaph et la même vitesse que l'autre cliché) à la prise de vue et ramené à un IL de moins lors de la dérawtisation.

    En résumé, on compare à vitesse et diaph égal (ce qui compte dans un cliché pour le mouvement et la profondeur de champ) le rendu d'une exposition correcte et celui d'une expo à droite à ISO plus elevé.

    Et avec le même sujet, c'est mieux pour les comparaisons
    Ben c'est ce que j'ai fait, non ?

    Citation Envoyé par ptitjuju69 Voir le message
    Arrêtez avec vos crop à 100%...
    C'est pour la science
    Dans le fond je m'en fous, je n'imprime pas... Et je ne regarde évidemment pas mes photos à 100%. Et puis je ne considère pas le bruit comme un défaut, sauf s'il est vraiment trop présent et gène la lecture de l'image.
    Mais j'aime bien faire des essais, ça m'occupe, j'apprends des trucs et ça peut éventuellement répondre aux questions de certains

  13. #53
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Citation Envoyé par _ZigZag_ Voir le message
    Je viens de faire un essai comme tu m'as dit (si j'ai bien compris...). Donc j'ai shooté une première fois en mode M à 3200 ISO, avec l'expo correcte (en évaluative), exposé au milieu. Puis une seconde à 6400 ISO sans toucher aux autres réglages, ce qui a bougé l'expo d'1IL vers la droite. Ensuite sous lightroom j'ai baissé l'expo de la seconde photo d'1IL. Voici donc le résultat :

    3200 ISO : IMG0904 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    3200 ISO 100% : 1003200ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

    6400 ISO : IMG0905 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
    6400 ISO 100% : 1006400ISO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

    Je ne vois pas trop de différences... à part peut être moins de points blancs à 6400 ISO. J'ai mal compris l'exercice ?
    Par contre si je compare à mon précédent test à 6400, je dois avouer qu'il y a une grosse différence.
    Tu vois pas de différence entre le 3200 et le 6400 ISO ??? normal puisque tu as exposé le capteur d'un IL en plus (que tu as redescendu au traitement). Ce qui démontre bien qu'une bonne expo à droite (bien bien à droite) permet une bonne gestion du bruit.

  14. #54
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Ah oui, je suis bête... T'as raison

  15. #55
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire le test avec le 5D3. Pas vraiment de différence entre 25600 ISO exposé à 1 et 12800 ISO exposé normalement, après dérawtisation avec DPP. Probablement que le gain n'est pas d'un IL, mais peut être que de 2/3 voire 1/3, vu la très bonne gestion du bruit à l'origine. En même temps, DPP lisse le bruit très vite, et ça donne une belle bouillasse... Avec DxO, le traitement du bruit est plus fin, mais pas vraiment de différence non plus. N'ayant plus d'APS-C, je ne peux pas faire d'autres tests, je m'en remets donc à vous

    Protocole simple : n'importe quel sujet (fixe...), mode M, vous trouvez le trio qui met le barre graphe à 0 (si c'est une cible claire, au lieu de 0, il faudra que le barre graphe soit au moins sur 1, sinon ce sera sous-exposé), vous shootez, vous montez les ISOs d'un cran, et vous shootez encore. Vous avez 2 RAWs qui diffèrent seulement par leur sensibilité, l'un exposé normalement, l'autre à droite avec des ISOs plus elevés.

    Je pense que cette technique est plus interessante sur les capteurs plus sensibles au bruit (comme l'APS-C, voire à essayer sur un compact !) et dans des conditions extrèmes (comme sur les 2 dernières sensibilités disponibles), et ce, pour les mêmes raisons, c'est à dire la gestion du bruit sur le cliché de base. Il est évident qu'il est inutile de se prendre le chou entre 200 et 400 ISO...

    Je réitère : mon propos concerne bien le bruit. Pour la dynamique et le pseudo-HDR avec un seul cliché, l'expo à droite est la seule solution, car elle évite de remonter les ombres, ce qui est par contre forcément destructeur vis à vis du bruit dans ces zones.

  16. #56
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    bonjour, je viens de lire ce post très intéressant, petite question en mode M pour sur-exposer je me retrouve à faire trois clichés l'un sous-expo l'autre normal le troisième sur-expo, en mode Av pas ce problème , comment faire pour ne pas avoir à me coltiner les trois photos ?
    merci.

  17. #57
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    encore une question au flash que faut-il faire puisqu'il y a la même fonction on doit sur exposer ?

  18. #58
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    Tu travailles en M avec ISO auto?
    Si la réponse est non: c'est a toi de diminuer ton temps de pose pour 1 IL.
    Si la réponse est oui: je connais pas le moyen de le faire à part de repasser en iso manuel....

  19. #59
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par rabbit Voir le message
    Tu travailles en M avec ISO auto?
    Si la réponse est non: c'est a toi de diminuer ton temps de pose pour 1 IL.
    Si la réponse est oui: je connais pas le moyen de le faire à part de repasser en iso manuel....
    non , mon problème n'est pas les iso auto ça c'est facile à changer, mais en mode M c'est mettre +2/3 par exemple sans me retrouver avec les trois clichés à faire.(un normal un sous expo un sur expo)

  20. #60
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    La solution me semble tellement évidente que je pense ne pas comprendre la question.
    Pour décaler l'exposition en mode M il suffit de tourner la molette diaphragme (ou vitesse) de manière à amener le curseur du barregraph à la position voulue.

 

 
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme de mise au point a faible distance
    Par devilhornet dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 21h22
  2. Problème de bruit sur 7D
    Par Valkyrie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 101
    Dernier message: 04/01/2011, 10h56
  3. Problème indication de batterie faible sur 40D
    Par Davidoff dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2009, 17h35
  4. 40D problème de bruit
    Par G1KNON dans le forum EOS 40D
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/02/2008, 19h43
  5. Problème de bruit
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/06/2007, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com