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Discussion: Pourquoi exposer à droite ????
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08/05/2015, 16h22 #1
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Pourquoi exposer à droite ????
Bonjour à toutes et tous,
Dans mon livre sur le Canon 7d, je suis tomber sur un chapitre qui conseille d'exposer à droite.
Mais j'ai beau lire, je ne comprends pas trop ni pourquoi, ni comment faire en pratique, il me manque des mots simples
Si quelqu'un connait et sait me guider à ce sujet ce serait fort aimable
je vous ai fait une photo des 4 pages, désolé de la qualité mais mon scan a des soucis pffffff
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08/05/2015, 16h48 #2
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Parce qu'il est plus aisé de rattraper "proprement" (le bruit entre autre) des hautes lumières que l'inverse
Attention, il faut rester en de ça du cramé
Si tu es en manuel, tu surexposes
en mode semi manuel, tu agis sur la correction d'exposition.
Mais bon, il me semble y avoir des choses plus importantes à maitriser avant de s'attaquer à ce problème...
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08/05/2015, 16h55 #3
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Merci
C'est parce que j'ai bientôt un spectacle de danse, et lorsque je l'ai fait l'année dernière, j'avais énormément de bruit sur toutes mes photos (même en Iso-400)
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08/05/2015, 17h33 #4
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Recréé l'expérience du bouquin chez toi en shootant sur trépied la même chose, de préférence du sombre en hauts iso. Une prise en expo à 0 et une autre en expo à +1, le tout en raw.
Ouvre dpp et compare les deux en ayant corrigé l'expo à -1 pour celle surexposée. Tu auras ainsi la même photo avec moins de bruit sur celle corrigée. cqfd.
Le résultat m'avait bluffé.
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08/05/2015, 19h13 #5
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Si vous lisez l'anglais voici deux liens vers le site Luminous Landscape qui explique parfaitement "l'exposition à droite":
https://luminous-landscape.com/expose-right/
https://luminous-landscape.com/optimizing-exposure/
Le procédé de numérisation fait qu'il y a 2048 niveaux dans le blanc et qu'au fur et à mesure que l'on se déplace vers le noir le nombre de niveaux de numérisation diminue.
Si on expose à droite on augmente le rapport signal/bruit
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08/05/2015, 19h26 #6
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Je suis surpris que tu puisses réaliser des photos d'un spectacle de danse à 400 iso.
Habituellement, dans ce genre de situation, la lumière est faible et difficile.
Pour ma part, ce genre de spectacle se gère entre 1600 (au mieux) et 6400 iso.
Il faut peut être revoir aussi cet aspect des choses pour améliorer tes images.
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10/06/2015, 14h12 #7
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La notion d'exposition à droite est déterminante pour qui possède un APN. A ce titre il est important pour vous de vous renseigner sur le mode de fonctionnement de la matrice qui récupère l'image (rechercher sur internet le terme "filtre de Bayer" et le rôle du module "Raw converter", d'excellents whitepaper existent en anglais (pas vu de traduction française)).
Pour faire simple sachez que l'appareil a des niveaux de sensibilité différente en fonction de la luminosité qui lui parvient.
Admettons que dans la plage dynamique de collecte de la lumière nous ayions la segmentation suivante :
- très basse lumière
- basse lumière
- Tons moyens
- hautes lumières
- Très hautes lumières
et bien l'échelle de codage des informations (niveau de luminosité) va grandement varier :
Nombre de valeurs tonales dans une image de 12 bits
- très basse lumière : 132
- basse lumière : 264
- Tons moyens : 529
- hautes lumières : 1057
- Très hautes lumières : 2114
Vous constatez que le passage d'un niveau à l'autre représente un doublement du niveau de codage... On voit bien que ce n'est donc pas linéaire (sinon toutes les gammes tonales auraient un codage sur 819 niveaux). En fait cela tient au processus lui même de réception de la lumière sur la matrice.
L'effet mécanique est le suivant : quand vous prenez une image "surexposée" (mais pas brulée !) l'information est enregistrées avec beaucoup plus de finesse (nombre de niveaux de mesure) que dans les tons de basse lumière.
En clair si vous avez une image surexposée en RAW vous pouvez récupérer le meilleur de l'image en baissant l'exposition en postproduction.
Si vous aviez pris une image sous exposée et que vous souhaitiez la surexposer vous partez alors d'une information de base qui est largement "sous échantillonnée"... en forçant la correction d'exposition en postproduction vous allez tout droit vers une effet de posterisation.
Et en pratique quel intérêt me diront certains ?
Prenons un exemple simple : une scène avec une plage dynamique très importante (imaginez une ruelle étroite avec au sommet un ciel sous le soleil de midi et en bas la rue dans l'ombre). Vous aurez intérêt à exposer à droite (en clair obtenir une expo "aux limite" le ciel est surexposé mais pas "brulé "(Utiliser la détection de clipping sur votre Canon... indispensable) et vous tirerez le meilleur de la zone à l'ombre (car son exposition est poussée vers la gamme tonale qui dispose d'un nombre de niveaux de codage optimal).
En post prod vous disposez alors d'un fichier pleinement exploitable dont vous pourrez retirer le meilleur : baisser la surexpo et récupérer les détails et les couleurs ; laisser la partie des basses lumières comme elle est ou la réhausser un peu.
Vous obtiendrez ainsi un cliché tirant pleinement parti de la plage dynamique de votre appareil.
J'espère que mes explications seront compréhensibles et vous convaincront. Allez aussi jeter une oeil sur le site de Neil van Niekerk qui traite de ce sujet avec beaucoup de didactisme (en anglais).
J'insiste sur le fait que la compréhension de ce mécanisme est indispensable au possesseur de réflex numérique pour espérer en tirer le meilleur (et le canon 7D est dans ce domaine pas mauvais du tout).
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