Bonjour,

@Beocien : j'ai refais le calcul avec Barnack, sur 7D 20mm F3.2 => HF#14,5m (1/2HF#7,25m), 17mm F2.8 => HF#12m (1/2HF#6m)

Et je vai peut être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que sur les 2 photos présentées par GVQ la distance photographe/vététistes est inférieure à ces 6/7 m, je pense plutôt autours des 4/5m peut être même moins pour la 2ème, à 17/20mm les perspectives et les distances sont très fortement impactées, je me base par rapport aux photos que je prends sous les panneaux de Basket avec mon 17-50 et à la ligne des 3pts, donc dans ce cas l'HF ne serait pas utilisable.

@GVQ : quels sont tes réglages AF ? choix collimateurs (unique, extension), CFn III

Pour moi tes conditions ne sont pas si extrêmes tu devrais pouvoir avoir mieux, en gymnase je monte souvent à 5000 isos avec mon 7D, et il y a quand même des contrastes bras/tee-shirt, visage/tee-shirt, les numéros, tee-shirt/sac à dos donc l'AF peut accrocher.

A 17mm F2.8 map à 4m tu as 3m de PDC (-1/+2 m) en tenant compte de la vitesse du vététiste disont entre 3 et 6m/s et le 8img/s de la rafale du 7D je pense qu'il y a de quoi faire surtout si tu peux suivre le cycliste le temps que l'AF accroche avant de déclencher, donc avant qu'ils ne prennent leur envol.