Oui mais comment expliqué qu'il va plus vite avec un f 1.8 à f4 que avec un f 2.8 à f4 et que le 2.8 va plus vite que un f4 à f4 dans les même condition ?

donc même sujet même photo même lumière même ouverture donc pour moi même calcul qui passe par ou il veut !
Pas du tout, la mesure de luminosité se fait a PO, donc le capteur de lumiere reçoit plus d’énergie avec ton f/1.8 que ton f/4, de plus ton phénomène est accentué par le fait que le diaphragme met un peu de temps a manœuvrer, même si ce mouvement est combiné avec d'autres dont le mouvement du miroir cela ralentit légèrement la cadence si l'on est pas a PO.

Certains (sur le forum anglais) pensent que cette mesure est faite par le CPU et non par les proc Digic
Le Digic EST le cpu du boitier . L'explication n'est pas idiote mais est plutôt a regarder non pas du coté du capteur de luminosité qui se fout un peu de ce qu'il reçoit et n'effectue pas traitement (juste une serie de mesures analogiques) mais du coté du capteur AF. Y compris en AF manuel tu a un contrôle de la mise au point (si le bip est activé cela s'entend), or le capteur AF a besoin d'une certaine quantité de lumiere pour fonctionner (0.5 IL) .
Le fait d'avoir peu de lumiere pour bosser va ralentir l'analyse et donc la cadence, cela explique la réflexion de jean-mi au dessus ........ et aussi l'expression d'optique rapides. Maintenant qu'il n'y ai pas d'interaction entre la mesure de lumiere effectuée dans le prisme et le capteur AF (reglage de gain, de boucle d'asservissement) n'est pas impossible, les systemes iTr présents sur les nouveaux boitiers ne font que cela.


Je viens de faire un essai rapide avec des resultats assez rigolos : Fond feuille noire, chrono en bas de l'image représentant environ 4% de l'image a 33% de noir, AF manuel, pas de mesure de lum, toutes options a 0, jpeg, rafale de 5 a 7 images.

- Lumière standard 100lux, 50/1.8 STM : Intervalle 166ms stable entre chaque image, soit une cadence de 6 img/s
- Lumière éteinte 2 lux, 50/1.8 STM : Intervalle entre photos 228ms et 249ms alternés, moyenne de 239ms soit une cadence de 4.2 img/s
- idem avec M42 50/1.8 non pucé : Idem que precedemment, logiquement l'af aurait du etre complétement désactivé ce qui met a mal mon explication précédente, mais la logique et Canon cela fait parfois deux


De toute facon, peu d'importance, je n'ai pas de solutions pour le moment, je ferais d'autres essais si j'ai le temps ....... tient, je viens de penser a une grosse bidouille pour verifier